vendredi 16 septembre 2016

MUSÉE du "carédar"... [HANSON-Supermarket Lady_1969]


Duane Hanson
"Supermarket Lady"_1969
Fibre de verre, polyester, vrais vêtements. (grandeur nature)
Actuellement au Musée d'Art Contemporain Ludwig-Forum d'Aix-la-Chapelle en Allemagne.
"carédar-209"
Cette "Market Lady" – ménagère négligée en bigoudis et en chaussons, cigarette à la bouche faisant ses courses en tirant un chariot qui déborde de nourriture – est une sculpture faite à partir du moulage du corps d'un modèle avec des bandes de plâtre. Réalisée en fibre de verre et résine, peinte et accessoirisée, elle transcrit fidèlement tous les détails physique du modèle.

C'est la dénonciation de la société de consommation, avec sa fabrication en masse des produits alimentaires et l'apparition des supermarchés. Présentation d'une américaine de classe moyenne inférieure au regard vide malgré un caddie plein ! Solitude de son existence pointée du doigt par l'artiste.


Duane HANSON (1925 - 1996) est un sculpteur américain "hyperréaliste". Il expose des personnages humains, grandeur nature d'après des moulages pris directement sur des modèles vivants. L'artiste transporte ainsi des scènes quotidiennes dans des lieux d'exposition afin que le spectateur prenne du recul, s'arrête, réfléchisse et juge. Son art est une critique de la société américaine.
Hyperréalisme : mouvement artistique né dans les années 60 après le Pop Art. Courant artistique très réaliste, voire photographique. Son but est de montrer objectivement le monde tout en restant neutre . Tout comme le Pop art, il utilise des symboles populaires liés à la consommation de masse.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire