vendredi 9 septembre 2016

MUSÉE du "carédar"... [LE NAIN-La visite à la grand-mère_1640]

Louis Le Nain
"La visite à la grand-mère"_1640
Huile sur toile. (58 cm X 73 cm)
Musée de l'Ermitage, Saint Pétersbourg.
"carédar-208"
Le tableau "La visite à la grand-mère" de Louis Le Nain représente une 'scène de genre' dans une grande salle de ferme avec une grand-mère, paysanne visiblement aisée au vu de ses vêtements et assise de profil, à laquelle sa fille rend visite, son dernier enfant sur les genoux, enveloppé d'une houppelande blanche. D'autres enfants entourent la scène. Sur la droite, trois petits garçons debout de face composent une scène secondaire. Celui de gauche joue du pipeau à la petite fille âgée d'environ deux ans, assise à leurs pieds. On remarque au fond à droite un jeune valet de ferme adolescent passant par la porte pour écouter le pipeau. Derrière la grand-mère, une fillette debout en bonnet de linge blanc est la seule à regarder les 'spectateurs' de ce tableau. Un petit chien, regarde fidèlement la grand-mère.
Cette scène de genre illustre encore la simplicité du bonheur familial, chère aux frères Le Nain.


Louis LE NAIN (v. 1593 - 1648) est un peintre français. Il est le cadet de trois frères artistes-peintres, Antoine et Matthieu. Signant leurs toiles de leur unique nom de famille, l'attribution de leurs œuvres reste hypothétique même s'il est communément admis que les représentations paysannes, à l'atmosphère sombre et grisâtre, effectuées dans une veine réaliste et monumentale, telles "Le Retour de fenaison", "La Charrette", ou "L'heureuse famille", sont l'apanage de Louis.
Louis Le Nain
"Portrait d'homme" autoportrait ?
Palais Fesch, musée des Beaux-Arts,
Ajaccio.

1 commentaire:

  1. J'aime bien le chien, qui regarde lui aussi la grand-mère; très très belle illustration de la famille,pauvre, mais heureux

    RépondreSupprimer