dimanche 18 septembre 2016

U VECCHJU RUTALI. Traditions orales. suite.

Extrait du mémoire rédigé par le chanoine Jean-Thomas FLORI.

Nous signalons aussi volontiers qu'au début du siècle, on cultivait à Rutali le ver à soie. Nous nous rappelons avoir vu en contrebas de la place de l'église, une plantation de mûriers disparus en 1940 ou 41...Dans la cour de la maison TONARELLI, où était installée la magnanerie, il est encore quelques plants de mûriers.
- L'église est située à l'entrée du village côté ouest. On y pratique le culte depuis 1723. Elle est dédiée à St VITUS, enfant de douze ans ayant subi le martyre sous Dioclétien. Jusqu'en 1963, la paroisse de Rutali a été desservie par un prêtre à demeure. Le dernier curé a été l'abbé Albertini, actuellement doyen de VENZOLASCA. Depuis, c'est le curé de Sorio, l'abbé PIETROTTI qui a été conseiller général du Haut-Nebbiu, qui assure le service paroissial.
- L'arca ou ossuaire se trouvait à l'entrée de l'église. On y accédait par une trappe recouverte aujourd'hui par un carrelage. Autrefois, la nef était en terre battue. Les morts ont été ensevelis sous la place, autour de l'église et de la confrérie de Santa CROCE, aujourd'hui disparue. À la place, on y a construit le presbytère. Le cimetière du "Caviolu" étant devenu insuffisant, on a ouvert en 1921 le nouveau cimetière di " A MURASCA ". De mémoire d'hommes, on n'a pas connu de non catholiques à Rutali.
L'histoire de FILIPPINI parle d'un village du nom de "TURRENU". Il nous apprend qu'il a été incendié par les Gênois car il aurait été un centre de la résistance contre la Sérénissime République. L'âme de cette résistance aurait été un prêtre du nom de PAOLINU Di LENTU, qui aurait été déporté à Gênes...Il était le chapelain de San PERTÉO dont il n'éxiste plus de vestige sinon le nom qui reste encore attaché au lieu où la chapelle devait se dresser...Par contre, la tradition orale affirme que TURRENU aurait été abandonné à cause des fourmis. Elles étaient donc bien agressives ! ...
Au lieu-dit "U STANTARU" se dressent des pierres curieuses. Le mot corse "U Stantaru", se traduit chez nous par : menhir...Qu'en est-il ? Nous ne nous aventurerons pas sur un terrain mystérieux...
Non loin de là, se dressait une chapelle romane en pierres de taille disparue elle aussi. Tout ce que nous savons, c'est qu'elle était dédiée à St VITUS. Le nom du terrain où elle était érigée, porte encore le nom de SAN VITU.
À suivre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire