vendredi 28 octobre 2016

MUSÉE du "carédar"... [Bazille-Réunion de famille_1867]

(Selon les dimensions de votre écran, cliquer sur le tableau pour le voir en entier.)
Frédéric Bazille
"Réunion de famille" dit aussi "Portraits de famille"_1867
Huile sur toile. (152 cm X 230 cm)
Musée d'Orsay, Paris.
"carédar-215"
Avant de disparaître prématurément au cours des combats de la guerre franco-prussienne de 1870, Frédéric Bazille est très proche de Renoir et de Monet, chez qui il admire tout particulièrement les scènes de plein air. Profitant d'un séjour estival dans la résidence familiale de Méric, près de Montpellier, il s'attaque à ce motif dans une toile d'assez grand format, en réunissant sur une terrasse dix de ses parents proches, ainsi que lui-même représenté debout, à l'extrême gauche du tableau "Réunion de famille". Les contrastes tranchés montrent l'amour que le peintre porte à la lumière du Midi. Le groupe est à l'ombre d'un grand arbre, ce qui accentue les couleurs crues du paysage et du ciel opposés. La lumière filtrée par le feuillage souligne les habits clairs qui s'opposent aux notes sombres des vestes, d'un châle ou d'un tablier. Contrairement à la grande toile de Monet Femmes au jardin, dont Bazille venait de faire l'acquisition, chacune des figures constitue également un portrait et presque tous les modèles regardent le spectateur, comme chez un photographe... (notice du Musée d'Orsay)

"Frédéric Bazille"_1867
peint par Pierre Auguste Renoir
Musée Fabre, Montpellier.
Frédéric BAZILLE (1841 - 1870) est originaire d'une famille protestante de la haute bourgeoisie montpelliéraine. Son père était un riche propriétaire terrien, viticulteur et notable de la ville de Montpellier. À partir de 1862, il vient à Paris poursuivre ses études de médecine, tout en passant le plus clair de son temps à l'École des Beaux-Arts à peindre dans l'atelier de Charles Gleyre, où il se lie d'amitié avec Monet, Renoir, et Sisley. Sa vocation artistique remontait à sa rencontre avec un ami de ses parents, le collectionneur et mécène d'art montpelliérain Alfred Bruyas, qui influença Courbet ainsi que les impressionnistes. À l'origine la peinture de Bazille sera inspirée par les œuvres de Courbet et Manet.
L'œuvre de Bazille, interrompue par sa mort prématurée à la guerre de 1870, montre des compositions nouvelles développées avec audace et diversité... : portraits de plein air avec fond panoramique comme dans "La robe rose" 1864 ou "Vue de village Castelnau-le-Lez" 1868, scène de famille avec son grand tableau "Réunion de famille" 1867, scènes de plein air avec "Scène d'été" 1869. Il s'attacha en particulier à combiner la peinture de figures en plein air avec une concentration intense sur la lumière naturelle.

1 commentaire: