mercredi 19 octobre 2016

Nos lecteurs poètes...

Comptine.


Quand j'ouvris ma fenêtre,
Perché sur le laurier,
Le geai a crié :
"Méfie toi, méfie toi!"
Bah, de quoi ?

Au bord de la terrasse,
Des baves de limaces,
Sur le béton dessinent :
"Attention, attention !"
Allons donc !

Je sors me promener,
Du haut du châtaignier,
Le pic a répété :
"Se méfier, se méfier!"
Arrêtez, arrêtez !

Le téléphone appelle,
Sortant de la poubelle
Le poil noir, l'œil luisant,
Une souris que je poursuis
Cœur battant.

Elle saute sur la radio
Qui donne la météo :
Fortes pluies aujourd'hui
Sur le pays jusqu'à minuit.
Quel ennui !

Les ailes du milan,
Dessinent dans le soir,
Ce message d'espoir :
Après la pluie, le beau temps !
Pour longtemps ?

µµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµ
    DOUCEUR


    « Mon enfant, ma sœur,
    Songe à la douceur
    D’aller là-bas vivre ensemble. »
    ……………………………………………………
    Douceur du soleil matinal
    Effleurant la cime des châtaigniers.
    ………………………………………………………….
    Douceur des collines bleutées
    Descendant vers la mer.
    ………………………………………………………………..
    Douceur des brumes qui s’effilochent
    Dans le bleu grisé du ciel d’automne.
    ……………………………………………………………
    Douceur du murmure de l’eau
    Sur les bords de la fontaine.
    ……………………………………………………………
    Douceur rosée du cyclamen
    Qui se blottit sur le talus.
    ……………………………………………………….
    Douceur de la pierre moussue
    Où se pose ma main.
    ………………………………………………………..
    « Prends garde à la douceur des choses ! »
    µµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµµ

    1 commentaire: