jeudi 6 octobre 2016

Plantes sauvages rencontrées... (Florence Delay)

"Inule visqueuse"
Toujours entre la statue de la vierge et le village, fleurissent en ce moment de nombreux pieds d’Inule visqueuse (Dittrichia viscosa de son nom latin et Pecita, en corse). Cette plante odorante et collante (d’où son nom) à fleurs jaunes, est une espèce très commune en Corse et sur le continent, liée à des milieux souvent dégradés (bords de route, milieux remaniés, friches…). Ainsi, elle s’est par exemple fortement développée au niveau de l’ancienne carrière, où de la terre a été remaniée et amenée. En Corse, nous avons également une 2ème Inule, l’Inule à odeur forte (Dittrichia graveolens et Pecitella) qui occupe les mêmes milieux et fleurit également en automne. Pour les distinguer, la taille de la fleur (<1cm pour l’Inule à odeur forte et >1cm pour l’Inule visqueuse) et celle des feuilles (feuilles <5mm de large pour l’Inule à odeur forte et >5mm pour l’Inule visqueuse").
En résumé, petites fleurs et feuilles étroites = Inule à odeur forte ; grande fleurs et feuilles larges = Inule visqueuse. Pour l’anecdote, l’Inule visqueuse était autrefois bienvenue dans les oliveraies car elle héberge souvent un parasite de la mouche de l’olivier.

"Eupatoire corse"
L’Eupatoire corse (Eupatorium cannabinum subsp. corsicum en latin, et Cannapina en corse) est une espèce des milieux humides (végétation arbustive ou arborescente de bords de cours d’eau) qu’on retrouve de 1 à 1000 m d’altitude. Elle est présente notamment au niveau des différentes source et cours d’eau que la route coupe entre la statue de la vierge et le village. Elle est en train de faner (fleurit de juillet à octobre) et j’ai trouvé la semaine dernière encore quelques pieds en fleurs pour la photo. Cette plante fait des fleurs rosées qui forme comme des petits pinceaux serrés les uns contre les autres. Les populations corses de cette plante ont la particularité d’avoir des feuilles le plus souvent entières alors que l’Eupatoire à feuilles de chanvre présente sur le continent, doit son nom à ses feuilles palmatiséqués à 3 ou 5 segments (c’est-à-dire découpées en 3 à 5 segments, comme la feuille de Chanvre, d’où son nom)."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire