Excellente
source de protéines indispensables à la construction des muscles et
des tissus ainsi qu’au rassasiement, l’œuf est également peu
calorique (90 kcal pour un œuf de 60 g). Deux œufs apportent autant
de protéines que 100 g de viande.
Voici, à ce sujet, quelques conseils du Dr. Jean-Marie Mourre, nutritionniste et président du comité scientifique du CNPO et du CDO :
- On peut, et on doit, manger des œufs, même si l’on a du cholestérol à condition de ne pas en consommer plus de deux ou trois par semaine.
- On ne doit pas consommer un œuf fêlé : risque de toxi-infection par les salmonelles
- Le blanc ne se conserve pas au-delà de six heures.
- Ne pas rincer les œufs que l’on veut conserver sous peine de faire disparaître la cuticule qui protège la coquille contre les bactéries (telles les salmonelles).
- L’ œuf est bon pour la vue, car – comme les épinards et le chou frisé – il est riche en lutéine et zéaxanthine, des pigments qui s’accumulent dans la région maculaire de la rétine. Leur carence peut conduire à la cécité !
- Il est préférable de faire cuire un œuf plutôt que de le manger cru. La cuisson améliore l’utilisation par l’organisme des protéines, des vitamines et de certains minéraux.
- Les œufs durs ont parfois une odeur nauséabonde et une couleur verdâtre. Pour éviter ces désagréments, plongez l’œuf dans l’eau bouillante et laissez-le cuire dix minutes à partir du moment où l’ébullition a repris.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire