dimanche 2 octobre 2016

U VECCHJU RUTALI. Traditions orales.

Extrait du mémoire rédigé par le chanoine Jean-Thomas FLORI

L'individu dans le groupe

- Souvent le nom de famille  était intimement lié au nom de la localité où l'individu vivait.
Ainsi, nous avons vu que les RUTALI venant de VOLTERA, en Italie, ont certainement donné leur nom à notre village natal...Ce nom porté chez nous depuis le XII ème siècle est le plus prestigieux.
 - Autrefois, il était courant de choisir les prénoms dans la famille de nos parents....Un enfant né dans la nuit de la nativité portera le prénom de Noël ; Une fille ayant vu le jour le 15 août en la fête de l'Assomption sera appelée :  Assunta. Un autre se prénommera Vitus, patron de la paroisse. Dans le choix des prénoms, c'était souvent le père qui avait la prédominance. L'habitude de prendre les prénoms dans la lignée familiale se perd de plus en plus...On prend ceux qui figurent dans les calendriers.
Le surnom ou le sobriquet était souvent le diminutif d'un prénom. Par exemple "Beneditellu"(petit Benoit). "Ghjacumellu"(petit Jacques). "Capu d'agnellu"(tête vide). "Gambetta"(petite jambe)."Culi mozzu"(cuisses plates). "Castagnone"(mangeur de châtaignes) " A volpe"(l'homme rusé). "I zenesi"(les Gènois). "Tribulinu"(le trublion). "Bajhucone"(homme riche ou avare). Tous ces surnoms et bien d'autres avaient cours au temps de ma jeunesse. De nos jours, ils ont tendance à disparaître.
 - Je suis né à Rutali, le 23 avril 1907. Mon père y a vu le jour. Par contre ma mère est originaire de Santu Pétru di Tenda...J'ai changé de domicile deux fois dans ma vie (à part bien entendu, le temps de mes études au petit et au grand séminaire d'Ajaccio,de 1919 à 1931. La première fois à Roglianu où j'ai été nommé curé-doyen en 1947 et à Calvi où je suis arrivé le 5 août 1953.
- Depuis que les moyens de locomotion sont plus nombreux et plus rapides qu'autrefois, on a d'avantage l'occasion de se rencontrer avec les parents habitant ailleurs. 
À suivre



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire