mercredi 2 novembre 2016

À Murasca. I morti.

In ogni locu, più morti che vivi
"Bien  que la fête du jour des morts fût décidée au IXème siècle, il fallut attendre 1915 et la grande guerre pour la voir inscrire définitivement dans le calendrier de l'Église universelle. En Corse, l'évènement déterminant de cette fête des morts appelée I Morti, se joue dans la nuit du 1er au 2 novembre. Selon la tradition, les défunts reviennent cette nuit là dans leurs anciennes demeures et les vivants, sont tenus de leur réserver un bon accueil : On ne ferme pas la porte des maisons, on laisse le feu allumé dans la cheminée, on dispose enfin à leur intention des nourritures et des boissons sur la table de la salle à manger. Les morts peuvent donc entrer, se chauffer, se nourrir et se désaltérer. Satisfaits, ils retournent en paix dans l'au-delà...
Aujourd'hui, on pourrait dire que ce ne sont plus les morts qui se déplacent le 2 novembre pour rendre visite aux vivants, mais l'inverse. Les familles, comme partout, vont se recueillir sur la tombe de leurs disparus, mais l'offrande rituelle continue sous la forme de fleurs et de bougies..."
Almanach de la mémoire et des coutumes de Corse par Claire Tiévant et Lucie Désidéri chez Albin Michel.

9 commentaires:

  1. Le cimetière était très propre cette année un grand bravo à la mairie et à son personnel R.S

    RépondreSupprimer
  2. Pas tout les ans c'est faux.

    RépondreSupprimer
  3. TouS les ans c'est juste

    RépondreSupprimer
  4. Deux âmes charitables, ont accroché des petites branches de houx et d'arbousier, sur des croix anonymes et rouillées.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vraiment un beau geste de la part de ces personnes. Au moins personne n'est reste dans l'oubli !!

      Supprimer
  5. C'est vrai qu'il y a des personnes qui sont enterrées depuis près de 80 ans et qu'il ne reste que des arrières petits enfants qui ne les ont pas connu et qui ne savent pas trop où sont les tombes certaines n'étant plus identifiables ou bien les noms sont devenus illisibles...c'est mon cas

    RépondreSupprimer
  6. Vouloir c'est pouvoir la mairie peut venir à l'aide avec le plan du cimetière , même après 80 ans. Après vous pouvez rendre les lettres lisibles.

    RépondreSupprimer
  7. Donc on peut consulter le plan du cimetière en mairie et toutes les tombes sont identifiées ..?

    RépondreSupprimer