vendredi 4 novembre 2016

MUSÉE du "carédar"... [Rouault-Christ et pauvresse_1936]

CHRIST ET PAUVRESSE...
Rectificatif : j'ai confondu deux tableaux très ressemblants de Georges Rouault. L'œuvre présentée ci-dessous s'intitule : "Christ et pauvresse" et non "Automne : Laissez venir à moi les petits enfants"... Je remercie la personne qui m'a discrètement fait remarquer ma méprise... D.D.
Georges Rouault
"Christ et pauvresse"_1936
Huile sur toile. (58 cm X 74 cm)
Centre Pompidou, Paris.
"carédar-216"
On rencontre de très nombreux paysages dans l’œuvre de Rouault. Beaucoup sont imaginaires, comme les paysages bibliques tel celui du tableau représenté ci-dessus "Christ et pauvresse". Georges Rouault trouva l'inspiration dans les sujets les plus mystiques ou les plus humbles. Il aborda des thèmes liés à une observation critique de la société : clowns et saltimbanques, juges et avocats, filles, fugitifs. Défiant un siècle à son goût trop libéral, Rouault témoigna également d'une foi sans faille pour se consacrer aux thèmes de la mort, de la vie et de la passion du Christ.


Georges Rouault, vers 1925
"L'apprenti ouvrier, autoportrait"

Georges Rouault est un peintre français, né et mort à Paris (1871 – 1958). Georges Rouault occupe une place singulière parmi les artistes du vingtième siècle. Contemporain du Cubisme, de l'Expressionnisme et du Fauvisme il n'a jamais revendiqué l'appartenance à l'un de ces mouvements. Souvent catalogué peintre religieux il est avant tout indépendant. Ce n'est pas dans un système abstrait qu'il trouve son inspiration, mais dans la réalité la plus immédiate comme dans la spiritualité la plus élevée. Georges Rouault est un peintre qui n'a pas besoin de sujets religieux pour que ses œuvres soient empreintes d'un caractère sacré.

Georges Rouault
"Automne : Laissez venir à moi les petits enfants"_1949
Huile sur toile. (70 cm X 107 cm)
Centre Pompidou, Paris.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire