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Jean Ranc
"Vertumne et Pomone"_vers 1710-22
Huile sur toile. (170 cm X 120 cm)
Musée Fabre, Montpellier.
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Pomone,
déesse des fruits dans la mythologie grecque, a la main délicatement
posée sur un petit panier en osier contenant des fruits parmi
lesquels on reconnaît une poire et une pomme rougissante. Devant
cette corbeille, le peintre a mis en évidence une autre pomme,
verte, offrant un subtil contraste avec la robe vermillon de la jeune
femme. Le sujet de ce tableau trouve sa source dans le XIVe livre des
Métamorphoses d’Ovide. Pomone, nymphe d’une très grande beauté,
veille sur les fruits et les jardins. Vertumne, dieu du jardin et du
vin veille lui sur les transformations de la nature au fil des
saisons. Ce dernier tente en vain de séduire Pomone en prenant
l’apparence d’un laboureur, d’un vigneron, d’un moissonneur.
Il y parvient enfin en prenant l’apparence d’une vieille femme et
c’est la rencontre avec cette dernière que le peintre a choisie de
représenter ici.
L’histoire de "Vertumne et Pomone" est un des
sujets les plus fréquemment représentés dans la peinture en France
au XVIIIe siècle. De nombreux artistes, de Watteau à Boucher, se
sont plus à explorer les ressources qu’offre le rapprochement de
la beauté et de la vieillesse tout comme l’image de la vertu
menacée.
Jean RANC (Montpellier,
1674 - Madrid, 1735) est un peintre français, notamment de portraits. Élève et parent de Hyacinthe
Rigaud, Jean Ranc est reçu à l’Académie en tant que portraitiste
en 1703. Après une confortable carrière au sein de la bourgeoisie
parisienne, il se rend en Espagne en 1723 et devient peintre officiel
à la cour d’Espagne de Philippe V.
Concrètement,
le style de Ranc est très proche de celui de Rigaud. Toutefois, sa
technique est très reconnaissable aux mains très effilées qu'il
produit et surtout au plis très cassants dont il use dans ses
drapés ; ceux de Rigaud étant beaucoup plus souples et fondus.
À l'inverse de son aîné qui donnait aux visages une vérité
extraordinaire, Ranc trahit souvent une certaine sécheresse des
traits, assez figés. Mais son art reste avant tout un art d'apparat
et de la couleur dont les qualités restent réelles.
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