vendredi 25 novembre 2016

MUSÉE du "carédar"... [Saenredam-L'ancien hôtel de ville d'Amsterdam_1657]

L'ANCIEN HÔTEL DE VILLE D'AMSTERDAM...

Pieter Jansz Saenredam
"L'ancien hôtel de ville d'Amsterdam"_1657
Huile sur bois. (65 cm X 85 cm)
Rijksmuseum, Amsterdam.
"carédar-219"

"L'ancien hôtel de ville d'Amsterdam" de Pieter Jansz Saenredam est une minutieuse reconstitution topographique de l'ancien hôtel de ville, mais avec cependant l'esthétique typique de Saenredam faite de dégradés d'ocre, de rose et de gris.

Jacob van Campen
"Portrait de P.J. Saenredam"
Pieter Jansz SAENREDAM (1597 - 1665) est un peintre hollandais. Fils et élève du graveur Jan Pietersz Saenredam, à la mort de son père il fréquenta l'atelier de Frans de Grebber. Saenredam connaissait des architectes, tel Jacob Van Campen, le plus grand des architectes classiques de Hollande, ce qui peut expliquer la rigueur de ses œuvres. Ses 56 tableaux connus, d'une exactitude toute mathématique, sont souvent précédés de croquis et de dessins très précis (environ 140 connus actuellement). Saenredam voyagea à travers les Pays-Bas pour saisir sur le vif le caractère intime de chaque monument qu'il décrivait.
La peinture de Saenredam est une recherche de pureté et de dépouillement. Environné par le baroque du 17e siècle, cet artiste cultive la singularité, surtout si on le compare à ses contemporains... Saenredam limite sa palette à des blancs et à des dégradés d’ocre et de gris, exige l’exactitude géométrique de ses architectures, recherche une lumière limpide même dans les intérieurs sombres des églises. Il a surtout peint des huiles sur bois.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire