mercredi 2 novembre 2016

Nos poètes ont de l'humour... et du talent !

*Ma vie en jaune et blanc*

"Un fiacre allait trottinant...
Jaune avec un cocher blanc"...
Ainsi dit la chanson que je murmure en peignant
Ma vie en jaune et blanc
Mes couleurs de prédilection...
Je suis artiste méconnu
Mais mes idées sont saugrenues
De basses œuvres de façades
Modeste peintre de maison
Je n'aurai pas de Panthéon
Mes œuvres étant éphémères,
De talent je n'en ai guère,
Pas de chefs-d'œuvre dans mes cartons,
Moitié fou mais surtout poltron,
Mon nom n'est pas dans l'annuaire,
Je veux rester dans mon repaire.
En pur adepte de Babeuf
Mon seul mode d'expression : l'œuf !
Deux couleurs pour l'artiste de rues
Au service d'un art jamais vu !
Le jaune et blanc sont des couleurs qui m'excitent,
Les chemins de ma création d'Élite
Sont ceux qui manquent de panache.
D'un conte jaune (je suis) l'auteur bravache,
D'une histoire à dormir debout, cependant,
Je ne m'exprime qu'en jaune et blanc...
Mais pas un jaune d'electrum !
Le soir, dans ma montagne,
Je suis un coloriste 'épique',
Je hisse ces couleurs sur mon mât de cocagne,
Et me pique,
D'en faire voir de toutes les couleurs,
En jaune et blanc prédominants,
À des victimes magnanimes.
Mais par mon manque de courage,
J'ai désormais une peur bleue,
Car j'ai signé un chèque en blanc,
à des propriétaires qui ragent,
Et j'en ris jaune à l'unisson :
Je suis un jaune, suis un poltron,
J'ai mangé tout mon pain blanc
Suis bête noire maintenant !!!

¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤
Parodie satirique et didactique, faisant allusion à une désolante actualité (récente) du village... LYDIA


ODEURS

« Toute odeur est fée »

Mes heures les plus belles
Sont imprégnées d’immortelles.

Tous mes instants d’amitié
Sont dans l’arôme du café.

Quand arrive ma colère
Elle sent les algues de la mer.

Retour aux Pâques de là-bas
Senteurs de cire et mimosa.

Odeurs des hivers d’autrefois
Figatellu et feu de bois.

Les chaudes soirées au jardin
Baignées d’effluves de jasmin.

Et la précieuse odeur de vivre
Monte des pages d’un vieux livre.

(Anonymous)

2 commentaires:

  1. Etant très sensible à l'art poétique je dis bravo à ceux qui s'y frottent.

    RépondreSupprimer
  2. Très jolis textes! Bravo.

    RépondreSupprimer