jeudi 1 décembre 2016

QUESTION D'ACTUALITÉ

Bien sûr, cette opinion exprimée appellera forcément une contradiction, n'hésitez pas à la formuler si tel est votre point de vue, en argumentant.

LA POUTINEMANIA

Je suis frappé par la sorte de fascination que semble exercer sur certains politiques et une partie de l'opinion française le leader russe. Le mythe de l'homme fort, du chef viril, qu'avait largement exploité avant lui un homme comme Mussolini, semble opérer encore. Il correspond à une évolution assez répandue des opinions européennes, surtout à l'Est mais pas seulement, pour tout ce qui s'éloigne de la supposée mollesse démocratique, une sorte d'aspiration un peu masochiste à la dictature. Le souvenir des dictatures du siècle dernier s'estompe-t-il au point de trouver des attraits à un ancien colonel du KGB, qui ne rêve que de reconstituer l'ancien empire soviétique, qui bafoue les règles internationales, menace ses voisins, annexe des portions de territoire limitrophes, affiche un cynisme éhonté, soutient sans états d'âme un dictateur sanglant avéré, n'hésite pas à massacrer des populations civiles pour asseoir sa présence pesante dans un conflit. Tout ça parce "qu'il en a"? 
Mais comptez le nombre de leaders dans le monde qui endossent ces habits-la, en dehors de Poutine: Erdogan, Sissi, les présidents polonais, slovaques, hongrois, biélorusse, peut-être dimanche autrichien, le président philippin, sans parler du nord-coréen et en version plus light mais non-moins dangereuse : L'ineffable Trump bientôt  à la Maison Blanche et le clown Boris Johnson qui occupe deja le Foreign-Office. Et je ne cite pas tous les leaders d'extrême-droite, pour l'instant encore minoritaires dans les pays d'Europe de l'Ouest. Qu'arrive-t-il au monde? A-t-il vraiment tout oublié de l'histoire ?

25 commentaires:

  1. De l’intox anti Poutine. Il faudrait regarder un peu les ravages de Bush et de Netanyahou avec leurs vassaux dans le monde

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, "CA" ce sont de vrais démocrates; et vous en avez certainement oubliés. Et oui! le monde en a marre tout simplement d'être dans le compromis permanent qui mène tout doucement (mais alors TOUT DOUCEMENT !) la politique des pays dits démocrates. On a moqué le "pas de vagues" des hauts fonctionnaires dirigeants d'administration ce "pas de vague" est depuis deux ou trois décennies érigé en règle de gestion.

      Supprimer
    2. En effet, "CA" ce sont de vrais démocrates; et vous en avez certainement oubliés. Et oui! le monde en a marre tout simplement d'être dans le compromis permanent qui mène tout doucement (mais alors TOUT DOUCEMENT !) la politique des pays dits démocrates. On a moqué le "pas de vagues" des hauts fonctionnaires dirigeants d'administration ce "pas de vague" est depuis deux ou trois décennies érigé en règle de gestion.

      Supprimer
  2. La France et le monde se durcissent, les idées se radicalisent, tout le monde parle d' autorité , de force, de virilité , comme si le problème était là . Poutine est un assassin, doublé d' un megalomaniaque qui rêve d' expansion , qui développe son armée et fait disparaître ses opposants .Ca ne vous rappelle rien .? Faire un Hit parade des despotes ne nous avancera pas. Les temps s' annoncent difficiles pour tous, nous y compris .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Poutine développe son armée, certes. Mais il n'est pas le seul. Les Chinois le font tout autant. Et faut-il vous rappeler (ou vous apprendre?)que le Budget militaire des Etats-Unis fait à lui seul 50% du total des budgets militaires de la planète?

      Supprimer
  3. Merci à Cuccu de nous donner l’occasion de débattre de ses opinions –toujours intéressantes et toujours bien formulées -quoique un peu manichéennes. Je vais donc seulement essayer de corriger cet aspect manichéen. Je cite :
    « un ancien colonel du KGB, qui ne rêve que de reconstituer l'ancien empire soviétique, qui bafoue les règles internationales, menace ses voisins, annexe des portions de territoire limitrophes, affiche un cynisme éhonté, soutient sans états d'âme un dictateur sanglant avéré, n'hésite pas à massacrer des populations civiles pour asseoir sa présence pesante dans un conflit. Tout ça parce "qu'il en a"? »
    Voilà un discours très moral et bienséant, mais qui oublie certaines réalités : a) tous les dirigeants soviétiques passaient d’abord par le KGB, y compris Gorbatchev. b) « bafouer » les règles internationales est aussi le fait d’autres régimes, les USA par exemple en Irak et les Occidentaux en Lybie. c) l’annexion de la Crimée peut s’analyser comme la récupération d’un territoire russe rendue nécessaire par les réalités géopolitiques à partir des évènements d’Ukraine, dans lesquels les USA (et l’UE, dans un moindre degré -rappelez-vous le « Fuck EU » de la sous-ministre américaine) ont joué un rôle important…d) pour ce qui est de la Syrie, il ne faudrait pas oublier le rôle majeur dans ce conflit d’un certain projet d’oléoduc qui opposait la Russie aux USA(ou l’inverse !).
    > Tout ça parce qu’ «il en a » est un peu court (même si tous les « hommes forts »ont toujours fasciné, c’est la nature humaine malheureusement qui veut ça).Ce qui est reconnu à Poutine, et que les peuples européens ne voient plus dans leurs dirigeants, c’est qu’il entend défendre les intérêts de son pays. Ce que font tout autant e depuis toujours les dirigeants américains, sans avoir attendu l’élection de Trump.

    RépondreSupprimer
  4. Je voudrai rappeler que nous avons bombardé la Serbie pour démocratiquement retirer un territoire historiquement Serbe , le Kossovo..qu'en Ukraine les fachos ce ne sont pas les russophiles , enfin on nous bassine et on nous abreuve de terribles images d'Alep où se retranche les très démocrates rebelles qui ont décrétés la très démocratique charia ,et bien sur on se garde bien de nous montrer les images de l'intérieur de Mossoul où nos bombes épargnent miraculeusement femmes et enfants...P...faites un peu agir vos petites cellules grises comme dirait Hercule....

    RépondreSupprimer
  5. Vous trouvez qu'"on vous abreuve de terribles images à Alep";on en fait donc trop donc !
    Vous préféreriez que l'on se tût
    En matière de cellules grises j'ai comme l’impression que vos axones disparaissent bel et bien .
    Je suis tout à fait d'accord avec U cuccu Poutine est un tyran et les peuples actuels en demandent ..jusqu'au jour où le réveil sera brutal pour tous y compris pour vous même.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Poutine n’est pas un tyran. Nous ne sommes plus au temps du communisme et du goulag. Heureusement qu’il est là pour protéger la Syrie et l’Iran, la Crimée et l’Ukraine de l’est. L’Europe a grand intérêt de s’allier avec lui et pourquoi pas en s’unissant à la Russie accomplissant le dessein du général De Gaulle qui voulait une Europe de l’Atlantique à l’Oural.

      Supprimer
    2. C'est une réponse sévère mais en aucune façon argumentée. Facile!

      Supprimer
  6. Oui on en fait trop quand on ne montre que l'un des côtés de la guerre..bon arrêtons là on ne se convaincra pas mutuellement ,mais à propos qui a richement doté en armes les rebelles d'Alep en 2012/ 2013...si vous ne savez pas demandez au génial Obama il doit un peu savoir les tenants de cette belle diplomatie !!


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Obama, Prix Nobel de la Paix dès son élection !Si c'était pas de l'Obamania, qu'était-ce?

      Supprimer
    2. Apparemment vous détestez Obama et vous auriez voter Trump comme vous vous apprêtez à le faire pour La Marine .
      Effectivement vous auriez votez Mussolini!
      Il y a vraiment de quoi est inquiet .

      Supprimer
    3. Tout est dit: je suis un fasciste, comme tous ceux qui ne pensent pas comme vous.

      Supprimer
    4. Vous ne pensez pas comme moi à l'évidence tout comme vous êtes un fasciste qui semble s'ignorer
      et vous avez tout le système contre vous tout seul je vous plains ça doit être pénible "le système"!

      Supprimer
    5. "Un fasciste qui semble s'ignorer"?!!! P...,ce qu'il faut pas entendre! Faudrait m'exorciser, hein?
      Churchill disait en 45/46: les fascistes de demain se déclareront "anti-fascistes".

      Supprimer
    6. S'IL VOUS PLAIT! Évitons les anathèmes, sinon ce n'est plus un débat mais une dispute.

      Supprimer
    7. D'accord avec U Cuccu ! Mais jusqu'au post de 20.34,tout allait bien. C'est ce post qui a dégénéré. Rendons à Cesar ce qui est à Cesar!

      Supprimer
  7. Et que dire de notre Flambi qui quitte le navire faute de résultats .Avent de regarder chez les autres regardons chez nous. Bonne retraite Monsieur le Président avec notre argent.

    RépondreSupprimer
  8. Traiter hollande de flambi comme traiter Sarkozy de nabot ne fait en rien avancer le débat . Alors s il vous plait , comme le demande Cuccu, un peu de hauteur dans les propos .Argumentons .

    RépondreSupprimer
  9. Le conservatisme voire l' extrême droite sont bien présents en Europe , les idées rétrogrades sont de retour , certains semblent souhaiter un " homme fort, autoritaire" un " père" quoi . Attention. Quand la guerre semble oubliée , certains , on dirait, la regrettent.Mais quand elle est là...C' est trop tard .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le "conservatisme" n'est pas un gros mot, ni une tare. La vie est faite à la fois de conservatisme et d'évolution(de progressisme si vous préférez).
      Quant au souhait prétendu d'un "homme fort", ça ne me parait pas ressortir particulièrement des commentaires ci-dessus. Vous confondez tout.
      Quant à dire que "certains regrettent la guerre", c'est pure calomnie de votre part.

      Supprimer
  10. Si c'est pour se farcir des socialos et des Juppé vivement le père , on sera facho et on retrouvera un peu de dignité et on ne passera plus notre temps à s'occuper du bien être des marginaux et de leur sida...vite vite papa ou t'est ? Ça urge..

    RépondreSupprimer
  11. Tout à fait d'accord avec 13.12 et attention à Poutine lui la guerre s'est son truc tuer des gens des enfants cela lui est égal

    RépondreSupprimer