Pablo Picasso
"La mort de Casagemas"_1901
Huile sur bois. (27 cm X 35 cm)
Musée Picasso, Paris.
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"carédar-226" |
Le
jeune artiste – Carlos Casagemas – était un ami très proche de
Picasso. Parti d’Espagne avec lui, ils découvrent ensemble la vie
de bohème et d’artiste à Paris. Les jeunes femmes légères
aussi, dont l’une, Germaine (danseuse au Moulin Rouge) fera perdre
la tête à Casagemas qui tentera de l’assassiner avant de
retourner l’arme contre lui. Picasso qui était en Espagne au
moment du drame, n'apprendra la mort de son ami qu'à son retour à
Paris. Très
touché par cet événement, Picasso réalise quelques
mois après le décès de Casagemas, ce portrait posthume de son ami,
allongé dans son cercueil, la tempe noircie par l’impact de la
balle. La flamme de la bougie, qui symbolise la fragilité de la vie,
répand une lumière chaude et dessine un cerne doré sur le profil
du suicidé et des ombres jaunes sur le linceul. Mais le reste de la
toile est gagné par le bleu, couleur froide et symbole, pour
Picasso, de la mort. Consciemment ou inconsciemment, cette
association du bleu à la mort lui a peut-être été inspirée par
le Gréco, cet illustre peintre espagnol dont Picasso a beaucoup
regardé les toiles au début de sa carrière. Dès lors, Picasso entame sa période bleue.
Symbole
du XXe siècle, immense artiste, Pablo
PICASSO
(1881 - 1973) est à la fois peintre, sculpteur, graveur et
céramiste. Venu en France au début du siècle, il deviendra le chef
de file du mouvement cubiste avec son ami Georges Braque. Doté d'une
exceptionnelle soif de créativité, il touche à tous les courants
picturaux du XXème siècle, surréalisme, expressionnisme ou
néo-classicisme, pour devenir un des maîtres incontestés de
l'art moderne.
On
surnomme l’époque entre 1901 et 1904 [période Bleue] car cette
couleur domine les toiles de l’artiste. Ce bleu est utilisé
pour retranscrire la vision que le peintre a du monde, mélange
d’angoisse de la vieillesse, de la pauvreté et de la mort.
La période Bleue est bien celle que je préfère.
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