vendredi 13 janvier 2017

MUSÉE du "carédar... [Picasso-La mort de Casagemas_1901]

LA MORT DE CASAGEMAS...

Pablo Picasso
"La mort de Casagemas"_1901
Huile sur bois. (27 cm X 35 cm)
Musée Picasso, Paris.

"carédar-226"
Le jeune artiste – Carlos Casagemas – était un ami très proche de Picasso. Parti d’Espagne avec lui, ils découvrent ensemble la vie de bohème et d’artiste à Paris. Les jeunes femmes légères aussi, dont l’une, Germaine (danseuse au Moulin Rouge) fera perdre la tête à Casagemas qui tentera de l’assassiner avant de retourner l’arme contre lui. Picasso qui était en Espagne au moment du drame, n'apprendra la mort de son ami qu'à son retour à Paris. Très touché par cet événement, Picasso réalise quelques mois après le décès de Casagemas, ce portrait posthume de son ami, allongé dans son cercueil, la tempe noircie par l’impact de la balle. La flamme de la bougie, qui symbolise la fragilité de la vie, répand une lumière chaude et dessine un cerne doré sur le profil du suicidé et des ombres jaunes sur le linceul. Mais le reste de la toile est gagné par le bleu, couleur froide et symbole, pour Picasso, de la mort. Consciemment ou inconsciemment, cette association du bleu à la mort lui a peut-être été inspirée par le Gréco, cet illustre peintre espagnol dont Picasso a beaucoup regardé les toiles au début de sa carrière. Dès lors, Picasso entame sa période bleue.


Symbole du XXe siècle, immense artiste, Pablo PICASSO (1881 - 1973) est à la fois peintre, sculpteur, graveur et céramiste. Venu en France au début du siècle, il deviendra le chef de file du mouvement cubiste avec son ami Georges Braque. Doté d'une exceptionnelle soif de créativité, il touche à tous les courants picturaux du XXème siècle, surréalisme, expressionnisme ou néo-classicisme, pour devenir un des maîtres incontestés de l'art moderne.


On surnomme l’époque entre 1901 et 1904 [période Bleue] car cette couleur domine les toiles de l’artiste. Ce bleu est utilisé pour retranscrire la vision que le peintre a du monde, mélange d’angoisse de la vieillesse, de la pauvreté et  de la mort.

1 commentaire: