Polémique sur la disparition du COD à l'école primaire ??!
Le "prédicat", késaco ? Dans la phrase [L'enfant récite sa leçon.], le "prédicat" est récite sa leçon
... L'idée
de l'introduction du prédicat est de simplifier l'apprentissage de
la grammaire, en décomposant la phrase pour en comprendre la
logique, et en reportant l'enseignement des notions de COD et de COI
à la cinquième !
J'en perds mon "latin" ! À l'aide !! Je ne peux "polémiquer" d'une chose que je ne connais pas... mais je soulève le débat et m'adresse aux parents d'enfants du primaire et aux professeurs des écoles qui ont certainement reçu des directives sur l'application de cette réforme de la grammaire, théoriquement mise en place dès la rentrée 2016.
J'en perds mon "latin" ! À l'aide !! Je ne peux "polémiquer" d'une chose que je ne connais pas... mais je soulève le débat et m'adresse aux parents d'enfants du primaire et aux professeurs des écoles qui ont certainement reçu des directives sur l'application de cette réforme de la grammaire, théoriquement mise en place dès la rentrée 2016.
Merci de m'aider à y voir plus clair dans ce domaine de l'enseignement et de donner votre point de vue sur cette réforme... ;-))
Hélas, D.D.! Les déconstructeurs poursuivent leur travail de sape -sape de la langue et sape de la pensée française. Mené depuis des décennies par les pédagogistes et leurs complices politiques -de droite, du centre et de gauche(surtout).Pour détruire une nation, viser la langue et la pensée qui l'irriguent.
RépondreSupprimerDD merci d’aborder ce sujet important.OUI c'est grave ,j'y suis tout à fait hostile mais que peut on faire sans passer pour des archaïques .Si cette réforme faite par des enseignants qui n'ont jamais vu d'élèves passe sans problème peut être que l'on devrait demain écrire en mode SMS.
RépondreSupprimerPourquoi pas demain faire comme l'anglais ils parle.. au lieu de ils parlent ect ect
Comment par exemple expliquer avec cette règle l'accord du participe passé au passé composé avec le verbe
avoir.
DD la proposition pédagogique que vous avez décrit. me parait nulle ;il faut espérer une réaction du corps enseignant et des parents d'élèves .
L'accusatif qui en perd son latin.
la proposition que vous avez décrit (non : décrite) - Le participe passé employé avec l'auxiliaire "avoir" s'accorde avec le complément d'objet direct s'il est placé avant.
SupprimerLe COD de votre phrase est "que" (pronom relatif), ayant pour antécédent "proposition" (fém., sing.)
peut être que l'on devrait... (non : peut-être, adverbe).
Le prédicat est "ce que l'on dit du sujet" . Donc en 1er est enseigné le sujet, puis les compléments de phrase (les circonstanciels) puis le prédicat, puis on aborde le COD afin d'expliquer l'accord du participe passé.Soi disant pour simplifier car les élèves d'aujourd'hui ne "comprendraient" pas COD et COI!!!
RépondreSupprimerIl est vrai que la déconstruction de la langue est en oeuvre et Langage et pensée étant liés, que vise-t-on? Telle est la question.
On voudrait éduquer(pardon élever) des moutons que l'on ne s'y pendrait pas mieux
RépondreSupprimerL'école est pleine de conseillers de psychologues de tout ce monde qui gravite autour de l'enseignant. Les instituteurs à l'ancienne ont disparu ET IL DEVRAIT Y AVOIR PLUS D ENSEIGNANTS.
Faute à tous ,à l'évolution de la société ,à la mauvaise formation du corps enseignant,à l'importance donnée aux parents d'élèves,à la disparition des valeurs traditionnelles de la famille liée aux bouleversements du monde entier,au surplus de travail donné aux enseignants pour terminer un programme trop chargé,à la fiche de paye des enseignants ET à l'incompétence des politiques qui devraient aller à l'essentiel et supprimer le superflu
Les programmes, réformes et autres "fantaisies" ne sont pas le fait des enseignants mais de bureaucrates très éloignés de l'école, de ses réalités et de ses véritables besoins.
SupprimerL'essentiel et le superflu sont deux concepts aux contours variables suivant les points de vue.
SupprimerApprendre l'arabe en primaire c'est mieux! sans parler de l'anglais, nos jeunes doivent maîtriser le français avent tout.
RépondreSupprimeravant : préposition ou adverbe selon le sens de la phrase.
Supprimeravant : nom commun contraire de "arrière" ex. l'avant de la voiture.
avent : temps fixé par l'Eglise catholique pour se préparer à la fête de Noël.
17.39 plutôt hors sujet car aborde d'autres sujets Pas besoin de rajouter d'autres thèmes; celui de l'éducation est majeur ! à moins que vous n'ayez pas conscience de cela et vouloir introduire votre arabe pour lancer des querelles subalternes
RépondreSupprimerDoit mieux faire 6/20
Vive la retraite de l'EN !!!!
RépondreSupprimer8.56 !!!....????
SupprimerC'est-à-dire?
SupprimerNe plus être concerné en direct : ça ne vous dit rien? Pour ma part, j'ai souvent dit à mes supérieurs hiérarchiques:" les inspecteurs , les ministres passent, moi je reste...alors ,laissez moi travailler"Je n'aurai plus à formuler une telle réplique et je m'en réjouis... voila l'explication du 8.56.
RépondreSupprimerEh ben! fallait le dire plus tôt. Vous vous exprimez de façon trop éllyptique, cher collègue.
SupprimerINTERVENTION du 12.11 effectivement hors sujet et renfrognée ..
SupprimerEn résumé vous êtes égoïste ?
RépondreSupprimerJe m'exprime dans les urnes....cher collègue...car je n'ai plus l'âge de monter sur les barricades....
RépondreSupprimerIl n'y a pas d'âge pour avoir un avis sur un sujet précis
SupprimerDésolée
16.01 drôle de censeur qui n'a pas l'air de "piger"!
RépondreSupprimerJe pige que tu ne donnes pas ton avis sur le sujet posé par DD car tu n'en as pas
SupprimerLe censeur
Qu'il se nomme :prédicat ou COD,où est le problème?
RépondreSupprimerMais le prédicat n'a rien à voir avec le COD, voyons !! Il s'agit d'une tout autre façon d'aborder la grammaire au primaire et ainsi reléguer COD et COI au rang des oubliettes jusqu'à la 5ème !
SupprimerLe problème, c'est que 1°)vous ne savez pas lire car les deux termes ne correspondent pas à la même chose; 2°) personne en France (ou presque) ne sait ce qu'est un "predicat" et ce terme ésotérique n'est pas près d'être intégré.
RépondreSupprimerSi je ne sais pas lire vous devriez faire un bond en arrière et venir dans ma classe .Ensemble ,cher blogueur nous assisterons à une leçon sur l'humilité , la bienséance..etc...etc...la politesse en somme!!
RépondreSupprimerJe maintiens ce que j'ai écrit, désolé que ça vous vexe!
SupprimerJ'espérais un vrai débat sur la réforme de l'enseignement de la grammaire au primaire et pas une "querelle de clocher" entre collègues retraités !! Tout ça est hors sujet... ;-))
RépondreSupprimerS'il vous plaît, revenons à plus de sérieux et débattons vraiment sur l'utilité ou pas d'appliquer cette réforme. Il serait préférable de nous faire part de votre expérience en la matière, de ce qui selon vous a été positif dans l'enseignement traditionnel et des difficultés à faire passer certaines notions grammaticales.
Je pense, en voyant l'ensemble des commentaires, qu'il a été répondu à votre question, D.D. L'essentiel a été dit -le reste ne serait que pinaillage.
SupprimerL'avantage d'être à la retraite, DD, c'est que n'ayant plus le nez dans le guidon, on voit la route plus loin (on est en "route" et non plus en "code").
RépondreSupprimerDocteur Diafoirus et Docteur Lussaut (1ère partie -la 2ème suivra si les lecteurs le souhaitent).
RépondreSupprimerDocteur Lussault (à la cantonade occupant fièrement l'espace central) — Je suis illustre géographe et pédagocrate médicastre passager, qui va de ville en ville, de province en province, de gouvernements en gouvernements, pour chercher d'illustres matières à ma capacité, pour trouver des élèves dignes de m'occuper, capables d'exercer les grands et beaux secrets que j'ai trouvés dans la pédagogie d'avant-garde et le new-management. Je dédaigne de m'amuser à ce menu fatras de dyslexies ordinaires, à ces bagatelles de dysorthographie, à ces incapacités à écrire une ligne de bon français. Ce ne sont que fièvrotes, vapeurs et migraines passagères.
Je suis un Réformateur-Docteur venu de l'université, comme il se voit à mon chapeau des plus noirs et des plus pointus qui soient.
Je veux des carences d'importance, de bonnes lacunes continues en histoire, avec des transports d'ignorance qui fassent bouillir le cerveau de l'Apprenant. Je veux aussi de bonnes insuffisances en calcul et dans toutes les sciences, du bon analphabétisme confirmé, de l'insuffisance criante, une impotence manifeste. C'est là que je me plais, c'est là que je triomphe ; et je voudrais, cher Apprenant, que vous eussiez toutes les maladies que je viens de dire, que vous fussiez abandonné de tous les professeurs, désespéré, à l'agonie, pour vous montrer l'excellence du spiralaire, du socle commun, des compétences ciblées, de la logique curriculaire, des évaluations sommatives et formatives, de la différentiation transdisciplinaire et enfin du pilotage.
Mais par-dessus tout, et s'agissant de l'enseignement de la grammaire, je tiens ma panacée: LE PRÉDICAT!
R.L.B !
RépondreSupprimerPrédicat ou pas, l'identification du complément d'objet direct, dans la phrase, est indispensable pour orthographier correctement le ou les participes passés employés avec l'auxiliaire "avoir". Les bonnes habitudes sont à prendre le plus tôt possible ; nos aînés et moi-même en avons été capables.
RépondreSupprimerSUFFIT LES INSTITS ! RAS LE BOL !!!
RépondreSupprimer