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"Épiphanie" vient du grec 'épiphanéia' : "apparition"
; de épiphainéin : "paraître ou briller sur". La Solennité de
l’Épiphanie célèbre la manifestation de Jésus comme Messie. La
fête est venue d’Orient où elle a été fixée au 6 janvier. En
Occident, l’Épiphanie, fixée au 6 janvier ou au dimanche situé
entre le 2 et le 8 janvier, est surtout la fête des Mages ou des "Rois".
D’après
la tradition, les Rois Mages, au nombre de trois, sont venus d’Orient
pour rendre hommage à Jésus et lui offrir trois présents : l’or,
l’encens et la myrrhe.
Les rois
mages n'étaient, à l'origine, ni rois, ni trois. Le texte biblique
indique seulement que ce sont des mages – des savants – venus
d'Orient. C’est
à partir du nombre de présents offerts que l’on a déduit que les
rois mages étaient trois. Ce chiffre est aussi symbolique car il
évoque la trinité.
À la fin du XIIIe siècle, Jacques de Voragine propose cette interprétation dans "La Légende dorée" et dresse un portrait des trois mages :
"Le premier des Mages s’appelait Melchior, c’était un vieillard à cheveux blancs, à la longue barbe. Il offrit l’or au Seigneur comme à son roi, l’or signifiant la Royauté du Christ. Le second, nommé Gaspard, jeune, sans barbe, rouge de couleur, offrit à Jésus, dans l’encens, l’hommage à sa Divinité. Le troisième, au visage noir, portant toute sa barbe, s’appelait Balthazar ; la myrrhe* qui était entre ses mains rappelait que le Fils devait mourir".
À la fin du XIIIe siècle, Jacques de Voragine propose cette interprétation dans "La Légende dorée" et dresse un portrait des trois mages :
"Le premier des Mages s’appelait Melchior, c’était un vieillard à cheveux blancs, à la longue barbe. Il offrit l’or au Seigneur comme à son roi, l’or signifiant la Royauté du Christ. Le second, nommé Gaspard, jeune, sans barbe, rouge de couleur, offrit à Jésus, dans l’encens, l’hommage à sa Divinité. Le troisième, au visage noir, portant toute sa barbe, s’appelait Balthazar ; la myrrhe* qui était entre ses mains rappelait que le Fils devait mourir".
* : la myrrhe servait à embaumer les morts
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