lundi 30 janvier 2017

TRUCS DE TEMPÊTE...


Branche fendue, écorce déchirée, fourche cassée... l'arbre est souvent victime des excès du vent. Ne tardez surtout pas à le soigner ! Toute déchirure de l'arbre, en dévoilant son bois, l'expose aux redoutables champignons pathogènes appelés agents lignivores. Ces derniers s'installent sur la plaie, colonisent le bois et le décomposent peu à peu...

Il faut agir rapidement en protégeant la plaie, mais surtout en mettant tout en œuvre pour favoriser la cicatrisation. Seul un recouvrement total de la blessure est susceptible de mettre le bois hors de danger.

Comment reprendre une branche cassée ou vrillée ?

Après une blessure sur une branche, le cal cicatriciel progresse laborieusement. Pour accélérer le processus, vous devez agir au plus vite. Réalisez une coupe franche et nette avec un outil bien affûté. Il est parfois nécessaire de revenir un peu plus bas au niveau d’un tire-sève de fort diamètre ou parfois même jusqu’au tronc. Un chicot de bois mal irrigué peut en effet se dessécher entièrement.

Nettoyer un ancien arrachement :
Une plaie ancienne, laissée en l’état après une casse, se reconnaît facilement : elle a déjà commencé à cicatriser et un cal de recouvrement (bourrelet) s’est formé à la périphérie.
Mais le morceau de bois déchiré persiste souvent, favorisant l’installation des champignons lignivores. Il faut impérativement l’enlever sans attendre afin de permettre à l’arbre de refermer rapidement cette plaie. Coupez de façon précise pour ne pas endommager le bourrelet en place et contentez-vous de retirer le bois mort déchiré. Si le bois est décomposé, évitez de curer et de gratter les tissus, vous risquez de disséminer les spores.

(Source : Rustica)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire