samedi 25 février 2017

LA LANGUE AU CHAT...

"késaco-170" = Sitelle corse (a picchjarina)



La Sittelle corse (Sitta whiteheadi) – a picchjarina, de son nom corse – est une espèce d'oiseaux de la famille des Sittidae. C'est une sittelle relativement petite, mesurant près de 12 cm. Les parties supérieures sont gris bleuté, les parties inférieures blanc grisâtre. Le mâle se distingue de la femelle par sa calotte entièrement noire. Les juvéniles sont semblables à leur adulte respectif. Néanmoins, ils ont une livrée plus terne et ils présentent un peu de brun au niveau des grandes couvertures. L'espèce est sédentaire, territoriale et peu farouche. Elle se nourrit souvent haut dans les pins Laricci corses, consommant principalement des pignons, mais attrapant aussi quelques insectes volants. La saison de reproduction a lieu entre avril et mai ; le nid est placé dans le tronc d'un vieux pin, et la couvée compte cinq à six œufs. Les jeunes s'émancipent 22 à 24 jours après leur naissance.
La Sittelle corse est l'unique espèce d'oiseaux endémique de France métropolitaine, et ne se trouve qu'en Corse, où elle peuple les vieilles forêts de pins laricio d'altitude, descendant plus bas en hiver.


9 commentaires:

  1. je persiste à penser (avec RS) que la sitelle du késaco est une sitelle torchepot "continentale" (européenne), reconnaissable à ses couleurs et à la ligne noire traversant l'œil sans séparation avec la calotte. La sitelle corse à un plumage plus gris et la ligne noire oculaire est séparée de la calotte par un large sourcil blanc (comme sur l'illustration de la réponse qui montre les deux espèces) ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous avez probablement raison... Toutefois, je tiens à préciser que j'ai récupéré la photo sur :
      http://www.bienvenue-en-corse.fr/la-corse/la-faune-de-la-corse
      site découvert en recherchant "faune corse" ?

      Supprimer
  2. D.D Vous avez souvent raison, mais la je ne suis pas d'accord . Sur les oiseaux j'ai plusieurs livres c'est ma passion. Désolé . R.S.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne prétends pas avoir raison... je dis seulement avoir fait confiance à un site de "faune corse".

      Supprimer
  3. Un délice à manger ces sittelles .des brochettes par 5 ou 6 oiseaux cuites au feu de bois ...du côté de Zonza j'en mange souvent avec des amis bergers qui savent bien les attraper et puis ça c'est vraiment un festin nustrale , un double plaisir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avouer éhontément un tel sacrilège ?! Pour une fois vous avez bien fait de ne pas signer !!
      Honte â vous !

      Supprimer
  4. Mais ils pullulent ces oiseaux et vous vous mangez du foie gras de ces pauvres canards martyrisé où est le sacrilège.

    RépondreSupprimer
  5. Effectivement, une erreur de photo : d'accord avec Cordo, cette photo est celle d'une Sittelle torchepot. Pour info, DD, j'ai été jeté un œil rapide au site dont tu parle et les photos du milan royal et du petit rhinolophe sont aussi des grosses âneries... je n'ai pas regarder le texte, mais effectivement c'est le problème d'Internet : on trouve tout et n'importe quoi et le tri n'est pas forcement toujours aisé... Si tu as besoin de sites naturalistes solides n'hésites pas à me demander je te donnerai des références...
    a+
    Florence D.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Florence pour ta proposition. Je veux bien que tu m'envoies sur ma messagerie perso les références des sites auxquels tu fais allusion. D.D.

      Supprimer