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Jasper Johns
"False Start"_1959
Huile sur toile. (170 cm X 137 cm)
Collection privée.
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"carédar-230" |
"False Start" - 'Faux Départ' est l'œuvre la plus chère (58,6 millions d'euros) jamais vendue par un artiste de son vivant !
En
1959 Jasper Johns peint une série de toiles abstraites à la manière de
l’expressionnisme abstrait mais en y intégrant dans certaines des
lettres intraset. C’est à cette époque que les couleurs primaires
bleu jaune et rouge deviennent plus importantes pour l’œuvre de
l’artiste. Selon certains historiens et critiques, l’idée
d’employer les couleurs primaires lui serait venue après avoir vu
Collection une combine painting de Rauschenberg de 1954.
S’interroger
sur les œuvres hors de prix revient à s’interroger sur leur
valeur. Mais attention, on ne parle pas ici de 'valeur
artistique', mais simplement de 'valeur monétaire'. Alors que
la valeur artistique ne se confirme que par le prisme du temps, la
valeur monétaire semble plus fluctuante et manipulable. Toutefois,
dans un marché de l’art qui s’est affranchi de toute décence
monétaire, la distinction entre un chef d’œuvre inestimable et un
succès éphémère se trouble, au grand dam des
super-collectionneurs à la recherche d’un judicieux placement
financier.
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Jasper Johns recevant la "Médaille présidentielle de la Liberté"
des mains de Barack Obama, en 2011.
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Jasper JOHNS, né
le 15 mai 1930 à Augusta, Géorgie, États-Unis, est un
peintre et dessinateur américain. Il est avec Rauschenberg à
l’origine du pop art. Il peint des séries entières représentant
des drapeaux, des chiffres ou des cibles sur toile. Johns
est surtout connu pour sa peinture "Flag" (1954-55), réalisée
après un rêve qu'il fait du drapeau américain. Son travail est
souvent décrit comme un néo-dadaïsme, par opposition au pop art,
même si son sujet comprend souvent des images et des objets de la
culture populaire. Cependant, de nombreuses compilations sur le pop
art incluent Jasper Johns comme un artiste pop dû à son utilisation
artistique de l'iconographie classique. Ses premières œuvres
utilisent des schémas simples tels que des drapeaux, des cartes, des
cibles, des lettres et des nombres. Dans ses peintures, le traitement
de la surface est souvent luxuriant et pictural. Johns joue avec les
contradictions, les paradoxes, et l'ironie, un peu comme Marcel
Duchamp (plasticien associé au mouvement Dada). Johns produit
également des gravures en creux, des sculptures et des lithographies
avec des motifs similaires. Le geste révolutionnaire de Johns est
d'adapter l'iconographie populaire à la peinture, permettant ainsi
un ensemble d'associations familières. Johns neutralise son sujet,
de sorte que quelque chose comme une pure surface peinte peut se
déclarer elle-même.
Propos de l'artiste :
"Je crois qu'une peinture doit donner à voir autre chose qu'un
simple message intentionnel. En ce qui me concerne, je voudrais
maintenir la peinture dans un état "d'esquive du message", de
sorte qu’en fin de compte chacun puisse la percevoir comme il en a
envie."
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