vendredi 10 février 2017

MUSÉE du "carédar"... [Jonhs-False Start_1959]

Jasper Johns
"False Start"_1959
Huile sur toile. (170 cm X 137 cm)
Collection privée.

"carédar-230"
"False Start" -  'Faux Départ' est l'œuvre la plus chère (58,6 millions d'euros) jamais vendue par un artiste de son vivant !
En 1959 Jasper Johns peint une série de toiles abstraites à la manière de l’expressionnisme abstrait mais en y intégrant dans certaines des lettres intraset. C’est à cette époque que les couleurs primaires bleu jaune et rouge deviennent plus importantes pour l’œuvre de l’artiste. Selon certains historiens et critiques, l’idée d’employer les couleurs primaires lui serait venue après avoir vu Collection une combine painting de Rauschenberg de 1954.
S’interroger sur les œuvres hors de prix revient à s’interroger sur leur valeur. Mais attention, on ne parle pas ici de 'valeur artistique', mais simplement de 'valeur monétaire'. Alors que la valeur artistique ne se confirme que par le prisme du temps, la valeur monétaire semble plus fluctuante et manipulable. Toutefois, dans un marché de l’art qui s’est affranchi de toute décence monétaire, la distinction entre un chef d’œuvre inestimable et un succès éphémère se trouble, au grand dam des super-collectionneurs à la recherche d’un judicieux placement financier.


Jasper Johns recevant la "Médaille présidentielle de la Liberté"
des mains de Barack Obama, en 2011.

Jasper JOHNS, né le 15 mai 1930 à Augusta, Géorgie, États-Unis, est un peintre et dessinateur américain. Il est avec Rauschenberg à l’origine du pop art. Il peint des séries entières représentant des drapeaux, des chiffres ou des cibles sur toile. Johns est surtout connu pour sa peinture "Flag" (1954-55), réalisée après un rêve qu'il fait du drapeau américain. Son travail est souvent décrit comme un néo-dadaïsme, par opposition au pop art, même si son sujet comprend souvent des images et des objets de la culture populaire. Cependant, de nombreuses compilations sur le pop art incluent Jasper Johns comme un artiste pop dû à son utilisation artistique de l'iconographie classique. Ses premières œuvres utilisent des schémas simples tels que des drapeaux, des cartes, des cibles, des lettres et des nombres. Dans ses peintures, le traitement de la surface est souvent luxuriant et pictural. Johns joue avec les contradictions, les paradoxes, et l'ironie, un peu comme Marcel Duchamp (plasticien associé au mouvement Dada). Johns produit également des gravures en creux, des sculptures et des lithographies avec des motifs similaires. Le geste révolutionnaire de Johns est d'adapter l'iconographie populaire à la peinture, permettant ainsi un ensemble d'associations familières. Johns neutralise son sujet, de sorte que quelque chose comme une pure surface peinte peut se déclarer elle-même.

Propos de l'artiste : "Je crois qu'une peinture doit donner à voir autre chose qu'un simple message intentionnel. En ce qui me concerne, je voudrais maintenir la peinture dans un état "d'esquive du message", de sorte qu’en fin de compte chacun puisse la percevoir comme il en a envie."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire