lundi 27 février 2017

TRUCS DE PAPIERS...

Combien de temps faut-il garder ses papiers importants ?
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Assurance : quittances, avis d'échéance, courriers de résiliation, preuves du règlement : date du document + 2 ans
Véhicules : factures (achat, réparations...) : durée de conservation du véhicule + 2 ans en cas de revente
Banque : relevés de compte, talons de chèques : 5 ans
Logement :
- factures d'électricité, de gaz et d'eau : 5 ans
- factures de téléphone (fixe et mobile) et Internet : 1 an
- contrat de location, état des lieux, quittances de loyer : durée de location + 3 ans
Travail :
- bulletins de salaire, contrat de travail, certificat de travail : jusqu'à liquidation de la retraite
- échéances allocations chômage : 3 ans
- bulletins de paiement de la pension de retraite : tout le temps
Santé :
- récapitulatif de remboursement d'assurance maladie et maternité : 2 ans
- preuves du versement d'indemnités journalières : jusqu'à liquidation des droits de retraite
Famille : avis de versement d'allocations familiales : 3 ans
Impôts :
- déclarations de revenus et avis d'imposition sur le revenu : 3 ans
- avis d'impôts locaux (taxe foncière, taxe d'habitation) : 1 an ; 3 ans en cas de dégrèvement, exonération ou abattement
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Nota : Les délais de conservation des papiers continuent de s'appliquer après le décès.

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