Petit journal inter-actif à l'attention des Rutalais et des Rutalaises, d'ici et d'ailleurs, et de tous ceux qui aiment le beau village de Rutali.
Adresse mail : blogvocedirutali@orange.fr
Film : CLARA. J’ai vu le film CLARA du réalisateur allemand : Christian Schwochow. Ce film raconte les sept dernières années de l’artiste allemande Paula Modersohn-Becker, morte à trente et un ans. Traitée par les nazis d’artiste dégénérée, elle est une pionnière de l’expressionnisme à l’époque où la femme est vouée aux tâches ménagères, début du vingtième siècle. Cette artiste rebelle-« une femme ne peut pas être peintre »- lui dit son père, courageuse, en quête de liberté, est déterminée à exprimer son ressenti, son style et non à reproduire le réel avec précision comme on le lui recommande dans la communauté artistique où elle peint. J’ai préféré la première partie du film, en Allemagne, les paysages sont magnifiques. La deuxième partie se passe à Paris où elle rejoint le couple ami :Clara et Rainer Maria Rilke, je la trouve plus superficielle. L’actrice suisse : Carla Juri qui incarne Paula est parfaite. Vous pouvez compléter votre connaissance de ce peintre en lisant le livre de Marie Darrieussecq : « Etre ici est une splendeur », que nous avait signalé D.D. Ou aller à Brême où un musée lui est consacré……………(Battine)
LA PORTE (Magda Szabo) Ce roman est celui qui a fait connaître l'auteur. La Porte c'est celle qui reste toujours fermée.Pourquoi?Quel est le mystère?. Emerence est concierge et femme de ménage.Elle est excellente ,douée mais dicte ses exigences.Son caractère est surprenant et haut en couleur. Emerence est la femme de ménage de Magda Szabo(l'auteur du livre) Pourquoi Emerence ne laisse t-elle jamais quelqu'un passer le seuil de cette porte ( même pas les services de santé) ? Vous serez surpris car dans ce récit, il ne se passe pas grand chose....pourtant il est riche,bien travaillé. Il m'a collé à la peau!....PG
Un beau film : La confession du réalisateur Nicolas Boukhrief. Vous avez sans doute lu, en son temps, (1952), le roman de Béatrix Beck :Léon Morin prêtre. Le film tiré de ce roman, raconte l’histoire d’un jeune prêtre qui arrive dans un village français sous l’occupation. Toutes les femmes se pressent autour de lui, sauf Marny, communiste et athée et dont le mari est prisonnier en Allemagne. Elle cherche à le provoquer et s’ensuit un duel intéressant où les deux confrontent leurs croyances, duel ambigu qui, comme vous pouvez l’imaginer , va se terminer par un amour impossible. Romain Duris est un prêtre charismatique, très séduisant et Marine Vacth une belle femme cultivée et convaincante. (Ce film peut reposer la question du célibat des prêtres.) Battine.
Film : CLARA.
RépondreSupprimerJ’ai vu le film CLARA du réalisateur allemand : Christian Schwochow. Ce film raconte les sept dernières années de l’artiste allemande Paula Modersohn-Becker, morte à trente et un ans. Traitée par les nazis d’artiste dégénérée, elle est une pionnière de l’expressionnisme à l’époque où la femme est vouée aux tâches ménagères, début du vingtième siècle. Cette artiste rebelle-« une femme ne peut pas être peintre »- lui dit son père, courageuse, en quête de liberté, est déterminée à exprimer son ressenti, son style et non à reproduire le réel avec précision comme on le lui recommande dans la communauté artistique où elle peint. J’ai préféré la première partie du film, en Allemagne, les paysages sont magnifiques. La deuxième partie se passe à Paris où elle rejoint le couple ami :Clara et Rainer Maria Rilke, je la trouve plus superficielle.
L’actrice suisse : Carla Juri qui incarne Paula est parfaite.
Vous pouvez compléter votre connaissance de ce peintre en lisant le livre de Marie Darrieussecq : « Etre ici est une splendeur », que nous avait signalé D.D.
Ou aller à Brême où un musée lui est consacré……………(Battine)
LA PORTE (Magda Szabo)
RépondreSupprimerCe roman est celui qui a fait connaître l'auteur.
La Porte c'est celle qui reste toujours fermée.Pourquoi?Quel est le mystère?.
Emerence est concierge et femme de ménage.Elle est excellente ,douée mais dicte ses exigences.Son caractère est surprenant et haut en couleur.
Emerence est la femme de ménage de Magda Szabo(l'auteur du livre)
Pourquoi Emerence ne laisse t-elle jamais quelqu'un passer le seuil de cette porte ( même pas les services de santé) ?
Vous serez surpris car dans ce récit, il ne se passe pas grand chose....pourtant il est riche,bien travaillé.
Il m'a collé à la peau!....PG
Un beau film : La confession du réalisateur Nicolas Boukhrief.
RépondreSupprimerVous avez sans doute lu, en son temps, (1952), le roman de Béatrix Beck :Léon Morin prêtre. Le film tiré de ce roman, raconte l’histoire d’un jeune prêtre qui arrive dans un village français sous l’occupation. Toutes les femmes se pressent autour de lui, sauf Marny, communiste et athée et dont le mari est prisonnier en Allemagne. Elle cherche à le provoquer et s’ensuit un duel intéressant où les deux confrontent leurs croyances, duel ambigu qui, comme vous pouvez l’imaginer , va se terminer par un amour impossible.
Romain Duris est un prêtre charismatique, très séduisant et Marine Vacth une belle femme cultivée et convaincante.
(Ce film peut reposer la question du célibat des prêtres.) Battine.