lundi 13 mars 2017

Certes comparaison n'est pas raison, mais...


24 commentaires:

  1. Excellent! Ces chiffres montrent à satiété l'augmentation réelle du coût de la vie de 2002 à 2016 grâce à ...l'euro !!! Merci, Cuccu, de cette belle démonstration !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas "grâce" a l'Euro. L'euro n'est que le thermomètre !

      Supprimer
    2. Mais si un salaire de 2000 € passait à 13 119 Frs ? On devrait pouvoir payer une baguette 6,55 Frs !

      Supprimer
    3. Mais si l'euro n'est qu'un thermomètre (mesurant quoi?), pourquoi dramatiser le sujet? Un thermomètre, ça se remplace aisément, non?

      Supprimer
    4. Il est plus facile de jouer avec les mots qu'avec les monnaies. Prenez la peine de lire cette note sur le sujet, elle est éclairante:
      "http://tnova.fr/notes/sortie-de-l-euro-les-petits-paieront".

      Supprimer
    5. Terra Nova, c'est Terra Nova ! Pas la Bible et les saints sacrements.
      De toutes façons, il est notoire que le but de l'euro était -et reste- politique et non "économique". On a le droit d'être pour -ou pas. Personne ne nie la difficulté d'en sortir, est-ce une raison suffisante pour y renoncer? La liberté de penser existe encore, pour l'instant?

      Supprimer
  2. Si je peux me permettre M V ne prend pas en compte dans tous ses exemples l'important pourcentage de produits importés qui peu ou prou entrent dans la constitution des exemples donnés et et et si on passait au franc celui-ci étant automatique sous évalué tout sera encore plus cher d'au moins 30%.
    exemple la baguette de pain vaudra 8.5o francs au moins et le café 12.80 frs.
    Le régime alimentaire sera obligatoire (ce que Lepen ne dit pas mais elle voit tout en bleu "bleu noir")car en plus la valeur de votre argent chutera d'autant.

    RépondreSupprimer
  3. je pense que pas tout le monde aura compris la démonstration, et les blogueurs ne retiendront que le tableau pour rigoler.Parlez leur plutôt de leurs salaires ou de leurs économies ou de leurs retraites qui par le jeu de la parité de 1 € pour 1 fr et de la dévaluation d'au moins 30% du francs seront complétement à la rue d'autant qu'il faudra quand même rembourser la dette en euro et là qui voudra nous prêter et à quel taux ? Pour être claire une vraie catastrophe financière pour la France.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Des économistes nombreux et tout aussi éminents que vous ne partagent pas votre point de vue d'expert(e). Plus fondamentalement, à qui ferez-vous croire que l'éventuelle disparition de l'euro (qui n'a pas 20 ans d'âge !)signerait la ruine d'une Europe qui s'en est passée pendant de siècles?!!!
      En réalité, le seul vrai problème tient aux conditions de mise en oeuvre et aux réactions de la finance (vous savez: celle qui était l'ennemie de Hollande en 2012?). Ce n'est pas rien, mais c'est tout.

      Supprimer
    2. de toute façon on va droit a la catastrophe .IL y en a pas pour longtemps

      Supprimer
    3. 22.30 j'approuve totalement.

      Supprimer
    4. Si la France quitte l'Europe est morte et en ces temps de fortes tensions géopolitiques L'Europe disparaitrait la France serait recroquevillée sur elle même et surtout les possibilités de survenue de guerres qui ont disparues avec l'Europe reviendraient en premier chef.
      Alors attention aux populistes et au nationalisme.

      Supprimer
  4. « L’économie française se tiers-mondise », selon l’économiste J.L.Gréau.

    En témoigne le bilan commercial français pour le mois de janvier 2017, qui s’est élevé à presque 8 milliards d’euros, un record, en dépit de la baisse du prix des matières premières importées et de la faiblesse actuelle de l’euro.
    Comme quoi, l'économie est un peu plus compliquée que ne pensent les donneurs de leçons si nombreux...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 8 milliards de déficit, évidemment.
      Je rappelle d'autre part à certains que n'importe quel étudiant de 1ère année sait qu'il y a un lien incontournable entre la monnaie et le commerce extérieur.

      Supprimer
  5. Ce tableau s'il est lu au premier degré est très favorable au FRONT NATIONAL il aurait mérité un commentaire explicatif car la comparaison n'est pas raison mais..attention aux arguments primaires et populistes que certainement de manière involontaire vous offrez aux fachos.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cette comparaison, ce sont des faits, les rappeler ou pas ne change rien. ce sont les conclusions qu'on en tire qui sont différentes suivant les points de vue. de mon point de vue, l'euro n'est pas à l'origine de ces évolutions il les mesure simplement. En tirer la conclusion qu'il faut se retirer de l'euro aujourd'hui se traduirait immanquablement par une dépréciation du franc, donc d'une hausse de nos importations qui se traduirait dans les prix, d'un alourdissement de la dette publique donc de nos impôts..etc..
      Voyez ce qu'en dit Terra Nova, dont l'expertise est rarement mise en doute:
      "http://tnova.fr/notes/sortie-de-l-euro-les-petits-paieront"
      "La sortie de l'euro serait loin de servir les intérêts des classes populaires dont le Front national a fait sa cible privilégiée : elle leur serait même extrêmement défavorable", rapporte la fondation Terra Nova dans un document publié jeudi 16 mars. En cause ? Le renchérissement des biens importés (qui coûteraient mécaniquement plus cher, en raison de la probable dépréciation de la nouvelle monnaie) mais aussi la perte de valeur de l'épargne, les plus grandes difficultés d'accès au crédit et l'augmentation de la charge de la dette publique.

      Terra Nova prend ainsi l'hypothèse d'une dévaluation de 18% de la nouvelle monnaie par rapport à l'euro, hypothèse présentée comme médiane. Dans ce cas, le choc inflationniste, aggravé par la taxe de 3% sur les importations promise par le FN, atteindrait 3,75% à 4,5% sur l'ensemble de la consommation des ménages. "Répartie sur 30 millions de ménages, la facture se situerait alors entre 1.500 et 1.800 euros par ménage et par an", disent les auteurs de la note.

      "UNE EXPLOSION DES TAUX D'EMPRUNTS"

      Les produits importés, comme le pétrole ou le textile, figurant proportionnellement en bonne place dans le panier de consommation des ménages les moins aisés, la sortie de l'euro aurait "un effet d'appauvrissement des travailleurs modestes, des classes moyennes inférieures et des retraités", ajoutent-ils.

      Pour Terra Nova, le retour à une monnaie nationale pourrait en outre avoir de lourdes conséquences financière, en faisant naître des doutes concernant "la solvabilité" de la France... ce qui conduirait à une "explosion des taux d'emprunts". "Pour financer ce surcoût, il faudrait alors soit couper dans les dépenses publiques, soit augmenter les impôts, soit mixer ces deux solutions", estime le think-tank. Il craint aussi la "fuite des capitaux vers des places plus sûres".

      "Comme toujours, ce genre de phénomènes entrainerait en même temps de terribles inégalités", dit-il. Seuls "les plus informés et les mieux conseillés" ont l'opportunité de "se mettre à l'abri". "Les autres, les petits épargnants, les retraités et les travailleurs modestes, verraient fondre en silence leurs économies", ajoute-t-il.

      La sortie de l'euro - voulue par plusieurs candidats à l'élection présidentielle comme Marine Le Pen, Nicolas Dupont-Aignan et François Asselineau - suscite depuis plusieurs semaines les craintes des milieux financiers. La candidate FN, qui compte sur cette mesure pour renforcer la compétitivité des entreprises, dénonce une "stratégie de la peur". Selon un sondage Elabe diffusé le 9 mars, 72% des Français sont opposés à une sortie de l'euro.

      Supprimer
    2. "attention aux arguments primaires et populistes que certainement de manière involontaire vous offrez aux fachos."
      Je trouve ce propos scandaleux, car ça fait beaucoup de fachos en France si on additionne tous les gens -de divers bords - qui critiquent l'euro ou même veulent en sortir! Elle est où la haine ?!!!

      Supprimer
    3. Cette affirmation tiendrait la route si les partisans de la sortie ne préconisaient pas simultanément des solutions de rechange pour les emprunts d'Etat, à savoir le recours à la BdF comme avant la "loi Rothschild" de 1973 reprise par le traité de Maastricht. Il est évident qu'une sortie de l'euro est inconcevable en dehors d'un "bouquet" de mesures "collatérales"(dont on peut discuter la faisabilité dans le cadre européen actuel...

      Supprimer
  6. Parce que dire que nous préférons donner toutes les priorités aux Français ( de Corse comme ceux du continent ), et pouvoir vivre libres et en toute sécurité dans notre pays ; c'est être fachos ? Mais alors , il y a combien de fachos dans le monde !?

    RépondreSupprimer
  7. "La sortie de l'euro - voulue par plusieurs candidats à l'élection présidentielle comme Marine Le Pen, Nicolas Dupont-Aignan et François Asselineau - suscite depuis plusieurs semaines les craintes des milieux financiers".

    Puis-je vous inviter à méditer cette pertinente formule récente d’un économiste (ou un politologue, je ne sais plus) de gauche : « Entre l’intérêt des marchés financiers et l’intérêt général, il faut choisir ! » J’ajouterai que « faire avec » (les marchés) ne signifie pas forcément se soumettre (aux marchés).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis d'accord à 100% avec le commentaire de Cuccu de 15.33;je serais même encore plus pessimiste que lui dans le cas de la sortie de l'euro.
      Les fluctuations qu'a subies cette monnaie à partir de sa création auraient été encore plus marquées pour le franc si celui-ci avait été maintenu (sans compter les dévaluations que le franc aurait pu subir par rapport au Mark) et sans savoir ce qu'il serait advenu séparément de toutes monnaies européennes lors de la crise monétaire de 2008.
      Cette précision du Cuccu était plus que légitime car les populistes essaie de nous vendre un nouveau franc plus solide que l'euro ,bien au contraire la dévaluation automatique engendrera une faillite économique totale et comme semble l'avoir compris un des commentateur bien politisé ci dessus sans pour autant l'admettre car il évoque déjà les supputations actuelles des marchés financiers qui eux sont un baromètre net et précis du comportement futur de l'économie française qui plongerait rien que vis à vis des autres monnaies européennes (euro ou pas).
      @ je note aussi que les fachos sont très réactifs ..c'est bien qu'ils continuent à réagir car ces temps la marine cache son front (période électorale oblige).

      Supprimer
    2. "les supputations actuelles des marchés financiers qui eux sont un baromètre net et précis du comportement futur de l'économie française...". Les marchés financiers, un baromètre ou un acteur majeur de l'économie - et de son dérèglement mondial? C'est comme si on ramenait l'économie au seul capital financier! Et merde pour votre tendance à traiter de fachos tous ceux qui ne pensent pas comme vous! C'est vous les nouveaux fachos!

      Supprimer
    3. Comme quoi ça marche à tous les coups!

      Supprimer