lundi 6 mars 2017

TRUCS DE THÉ...

Voici comment "œuvrer au thé" ou les 7 règles d'or de la préparation d'un bon thé.
1. Échaudez tasses et théière avec de l’eau bouillante dite "l’eau d’annonce".
2. Après quelques instants, retirez l’eau d’annonce de la théière et y mettre "la juste quantité de thé".
3. Laissez quelques minutes les feuilles dans cette vapeur afin qu’elles commencent à s’ouvrir et à libérer leur parfum.
4. Versez de l’eau amenée à juste température mais jamais bouillante.
5. Laissez infuser le temps nécessaire selon le thé puis retirez les feuilles du contact de l’eau.
6. Ne remuez pas votre thé (surtout avec une cuillère en métal), cela le figerait.
7. Videz les tasses de leur eau d’annonce et servir le thé.
Attendez avant de le déguster. Humez le délicat parfum qui s’en dégage. Préférez déguster votre thé plutôt tiède-chaud. [D'après : admirable-tea.com]
Bon à savoir : - La THÉINE n’est autre que de la caféine. La théine se diffuse lors de la première minute d’infusion. - Un thé fort n’est pas un thé longtemps infusé. En effet, les tannins libérés progressivement durant l’infusion brident naturellement les effets de la théine : un thé infusé moins de 3 minutes sera plus stimulant qu’un thé infusé de 3 à 5 minutes (et sera également moins amer). - La température de l’eau et le temps idéal d’infusion dépendent de la nature du thé : température d’eau souvent plus basse pour un thé vert que pour un thé noir. - Temps de pose ou d’infusion court pour feuilles broyées, intermédiaire pour feuilles brisées, long pour feuilles entières, étendu pour grandes feuilles. - Le thé n’apprécie pas le contact avec le métal. Évitez donc de le conserver directement dans une boîte métallique ou d’utiliser une passoire, une boule ou une cuillère-pince à thé en métal.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire