Édouard Manet
"Le déjeuner sur l'herbe"_1863
Huile sur toile. (208 cm X 264,5 cm)
Paris, Musée d'Orsay.
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"carédar-238" |
Rejetée
par le jury du Salon de 1863, cette œuvre est exposée par Manet
sous le titre "Le Bain" au [Salon des Refusés]
accordé cette année-là par Napoléon III. Elle en constitua la
principale attraction, objet de moqueries et source de scandale.
Pourtant, Manet revendique dans "Le déjeuner sur l'herbe" l'héritage
des maîtres anciens et s'inspire de deux œuvres du Louvre. "Le
Concert champêtre du Titien, alors attribué à Giorgione,
fournit le sujet, tandis que la disposition du groupe central
s'inspire d'une gravure d'après Raphaël : "Le jugement de Pâris".
Mais dans "Le déjeuner sur l'herbe", la présence d'une
femme nue au milieu d'hommes habillés n'est justifiée par aucun
prétexte mythologique ou allégorique. La modernité des personnages
rend obscène, aux yeux de ses contemporains, cette scène presque
irréelle. Manet s'en amusait d'ailleurs, surnommant son tableau "La
partie carrée".
Le style et la facture choquèrent presque autant que le sujet. Manet abandonne les habituels dégradés pour livrer des contrastes brutaux entre ombre et lumière. Aussi, lui est-il reprochée sa "manie de voir par taches". Les personnages ne semblent pas parfaitement intégrés dans ce décor de sous-bois davantage esquissé que peint, où la perspective est ignorée et la profondeur absente. Avec "Le déjeuner sur l'herbe", Manet ne respecte aucune des conventions admises, mais impose une liberté nouvelle par rapport au sujet et aux modes traditionnels de représentation. (Notice du Musée d'Orsay)
Le style et la facture choquèrent presque autant que le sujet. Manet abandonne les habituels dégradés pour livrer des contrastes brutaux entre ombre et lumière. Aussi, lui est-il reprochée sa "manie de voir par taches". Les personnages ne semblent pas parfaitement intégrés dans ce décor de sous-bois davantage esquissé que peint, où la perspective est ignorée et la profondeur absente. Avec "Le déjeuner sur l'herbe", Manet ne respecte aucune des conventions admises, mais impose une liberté nouvelle par rapport au sujet et aux modes traditionnels de représentation. (Notice du Musée d'Orsay)
Édouard Manet
"Autoportrait satirique"_1878
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