vendredi 7 avril 2017

MUSÉE du "carédar"... [Manet-Le déjeuner sur l'herbe_1863]

Édouard Manet
"Le déjeuner sur l'herbe"_1863
Huile sur toile. (208 cm X 264,5 cm)
Paris, Musée d'Orsay.
"carédar-238"
Rejetée par le jury du Salon de 1863, cette œuvre est exposée par Manet sous le titre "Le Bain" au [Salon des Refusés] accordé cette année-là par Napoléon III. Elle en constitua la principale attraction, objet de moqueries et source de scandale. Pourtant, Manet revendique dans "Le déjeuner sur l'herbe" l'héritage des maîtres anciens et s'inspire de deux œuvres du Louvre. "Le Concert champêtre du Titien, alors attribué à Giorgione, fournit le sujet, tandis que la disposition du groupe central s'inspire d'une gravure d'après Raphaël : "Le jugement de Pâris". Mais dans "Le déjeuner sur l'herbe", la présence d'une femme nue au milieu d'hommes habillés n'est justifiée par aucun prétexte mythologique ou allégorique. La modernité des personnages rend obscène, aux yeux de ses contemporains, cette scène presque irréelle. Manet s'en amusait d'ailleurs, surnommant son tableau "La partie carrée".
Le style et la facture choquèrent presque autant que le sujet. Manet abandonne les habituels dégradés pour livrer des contrastes brutaux entre ombre et lumière. Aussi, lui est-il reprochée sa "manie de voir par taches". Les personnages ne semblent pas parfaitement intégrés dans ce décor de sous-bois davantage esquissé que peint, où la perspective est ignorée et la profondeur absente. Avec "Le déjeuner sur l'herbe", Manet ne respecte aucune des conventions admises, mais impose une liberté nouvelle par rapport au sujet et aux modes traditionnels de représentation.
(Notice du Musée d'Orsay)

Édouard Manet
"Autoportrait satirique"_1878
Édouard MANET (1832 - 1883) est un peintre français majeur de la fin du XIXe siècle. Précurseur de la peinture moderne qu'il affranchit de l'académisme, Édouard Manet est à tort considéré comme l'un des pères de l'impressionnisme : il s'en distingue en effet par une facture soucieuse du réel qui n'utilise pas (ou peu) les nouvelles techniques de la couleur et le traitement particulier de la lumière. Il s'en rapproche cependant par certains thèmes récurrents comme les portraits, les paysages marins, la vie parisienne ou encore les natures mortes, tout en peignant de façon personnelle, dans une première période, des scènes de genre (sujets espagnols notamment d'après Velázquez et odalisques par exemple).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire