Andrea Mantegna
"Agonie au Jardin des Oliviers"_v. 1459
Détrempe sur panneau de bois. (63 cm X 80 cm)
National Gallery, Londres. |
"carédar-240" |
Dans
cette œuvre d'Andrea Mantegna ''Agonie au Jardin des
Oliviers'', l'artiste a représenté Jésus peu de temps
avant son arrestation. On voit ce dernier prier Dieu de lui épargner
le martyre, mais, finalement réconforté par les anges, il accepte
la souffrance et la mort. C’est dans ce jardin qu’il sera arrêté
au petit matin, par une troupe sous la conduite de Judas. C'est donc
conformément aux Écritures que Mantegna a placé Jésus à genoux,
les mains jointes, sur une sorte de promontoire rocheux au pied
duquel se trouvent ses 3 disciples endormis. Pierre, le plus vieux,
est identifiable à sa barbe blanche. Jean qui est plus jeune est
imberbe et vêtu de rouge. Le 3ème personnage assoupi est donc
Jacques le Majeur, frère de Jean. Face au Christ, on trouve des
angelots sur un nuage, qui présentent par prémonition les
instruments de la Passion : la colonne de la Flagellation, l’éponge
imbibée de vin aigre fixée sur une perche en bois, la lance avec
laquelle le Centurion s’assurera de la mort du Christ. Sur le côté
droit de la composition, également au 1er plan, on remarque un arbre
mort surmonté d’un oiseau noir, annonçant la suite funeste de cet
épisode. À l’arrière-plan, le long d’un sentier sinueux,
longeant le ruisseau du Kedron, Judas conduit les soldats venus
arrêter Jésus. L’ensemble de la scène se situe dans un cadre
naturel rocailleux qui renforce l'isolement dramatique, tandis qu'au-dessus, une Jérusalem mythique montre le Colisée de Rome et le
campanile vénitien de San Marco… Des petits lapins, symbole de
vie, indiquent traditionnellement le temps de la Passion et de la
résurrection à venir. Mais la vraie question, d'ordre théologique,
posée par cette toile est le rôle que les évangélistes font tenir
au sommeil...
Mantegna_Autoportrait |
Ultime besoin d'affection humainement, Jésus s'adresse a son père en priant, Ce tableau relate très bien la passion du christ; Même si on connait ce passage surtout en ce temps de Pâques ce tableau est merveilleux
RépondreSupprimerQuel tableau magnifique! Quelle précision,quelle minutie pour peindre le moindre brin d'herbe! Je n'avais pas vu les lapins ...
RépondreSupprimerA présent, je pense que l'art, tombe un peu en désuétude, peu de gens de dérange pour aller voir une exposition; mais comment aurons-nous connu toute l'histoire, en particulier celle de Jésus,la naissance et la mort sur la croix, et bien d'autres périodes, sans les peintres du passé,il fallait beaucoup de talents pour réussir toute les fresques dans les églises en particulier en Italie. ce tableau illustre bien la pensée du peintre , en voyant Jésus en prières, le visiteur a sûrement un pincement au coeur
RépondreSupprimerPour parfaire sa culture artistique rien de tel que le voyage en Italie.
RépondreSupprimerAu XVIIIème siècle "il Grand Tour" était un voyage éducatif, une sorte de pélerinage avec un tuteur, entrepris à travers les villes italiennes par les enfants des familles aristocratiques de toute l'Europe afin de donner au jeune une formation intellectuelle et d'éveiller son sens artistique.L'Italie était la destination privilégiée.Goethe était passionné par l'Italie, il relate son expérience dans son "Voyage en Italie". De nombreuses peintures illustrent le voyage en Italie de Goethe.