vendredi 21 avril 2017

MUSÉE du "carédar"... [Mantegna-Agonie au Jardin des Oliviers_1459]

Andrea Mantegna
"Agonie au Jardin des Oliviers"_v. 1459
Détrempe sur panneau de bois. (63 cm X 80 cm)
National Gallery, Londres.
"carédar-240"
Dans cette œuvre d'Andrea Mantegna ''Agonie au Jardin des Oliviers'', l'artiste a représenté Jésus peu de temps avant son arrestation. On voit ce dernier prier Dieu de lui épargner le martyre, mais, finalement réconforté par les anges, il accepte la souffrance et la mort. C’est dans ce jardin qu’il sera arrêté au petit matin, par une troupe sous la conduite de Judas. C'est donc conformément aux Écritures que Mantegna a placé Jésus à genoux, les mains jointes, sur une sorte de promontoire rocheux au pied duquel se trouvent ses 3 disciples endormis. Pierre, le plus vieux, est identifiable à sa barbe blanche. Jean qui est plus jeune est imberbe et vêtu de rouge. Le 3ème personnage assoupi est donc Jacques le Majeur, frère de Jean. Face au Christ, on trouve des angelots sur un nuage, qui présentent par prémonition les instruments de la Passion : la colonne de la Flagellation, l’éponge imbibée de vin aigre fixée sur une perche en bois, la lance avec laquelle le Centurion s’assurera de la mort du Christ. Sur le côté droit de la composition, également au 1er plan, on remarque un arbre mort surmonté d’un oiseau noir, annonçant la suite funeste de cet épisode. À l’arrière-plan, le long d’un sentier sinueux, longeant le ruisseau du Kedron, Judas conduit les soldats venus arrêter Jésus. L’ensemble de la scène se situe dans un cadre naturel rocailleux qui renforce l'isolement dramatique, tandis qu'au-dessus, une Jérusalem mythique montre le Colisée de Rome et le campanile vénitien de San Marco… Des petits lapins, symbole de vie, indiquent traditionnellement le temps de la Passion et de la résurrection à venir. Mais la vraie question, d'ordre théologique, posée par cette toile est le rôle que les évangélistes font tenir au sommeil...

Mantegna_Autoportrait
Andrea MANTEGNA (1431 - 1506) est un peintre et graveur italien de la Renaissance qui a rompu définitivement avec le style gothique en plein milieu du XVe siècle, sans se départir de cette attitude tout au long de sa vie. Il a été l’élève de Francesco Squarcione. Il s’est formé dans un milieu influencé par les recherches de Paolo Ucello, d’Andrea del Castagno, de Filippo Lippi et de Donatello. Il a œuvré à Vérone, Padoue, Rome et Mantoue. Il fut l'un des artistes les plus importants de son époque. Son style, inspiré d'anciennes sculptures romaines, se caractérise par l'utilisation de la méthode, dite de grisaille, imitation peinte du marbre et du bronze. Pendant la majeure partie de sa vie, il fut peintre à la cour du Duc de Mantoue. En tant que graveur, il fit œuvre de pionnier et ses thèmes classiques devaient inspirer plus tard des artistes comme Dürer.

4 commentaires:

  1. Ultime besoin d'affection humainement, Jésus s'adresse a son père en priant, Ce tableau relate très bien la passion du christ; Même si on connait ce passage surtout en ce temps de Pâques ce tableau est merveilleux

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  2. Quel tableau magnifique! Quelle précision,quelle minutie pour peindre le moindre brin d'herbe! Je n'avais pas vu les lapins ...

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  3. A présent, je pense que l'art, tombe un peu en désuétude, peu de gens de dérange pour aller voir une exposition; mais comment aurons-nous connu toute l'histoire, en particulier celle de Jésus,la naissance et la mort sur la croix, et bien d'autres périodes, sans les peintres du passé,il fallait beaucoup de talents pour réussir toute les fresques dans les églises en particulier en Italie. ce tableau illustre bien la pensée du peintre , en voyant Jésus en prières, le visiteur a sûrement un pincement au coeur

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  4. Pour parfaire sa culture artistique rien de tel que le voyage en Italie.
    Au XVIIIème siècle "il Grand Tour" était un voyage éducatif, une sorte de pélerinage avec un tuteur, entrepris à travers les villes italiennes par les enfants des familles aristocratiques de toute l'Europe afin de donner au jeune une formation intellectuelle et d'éveiller son sens artistique.L'Italie était la destination privilégiée.Goethe était passionné par l'Italie, il relate son expérience dans son "Voyage en Italie". De nombreuses peintures illustrent le voyage en Italie de Goethe.

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