dimanche 21 mai 2017

Luiggiolu, u fattore.

Dans un très beau texte anonyme,( j'ai reconnu le style de l'auteure ), paru le 10 mai sur le blog, il était fait allusion au facteur des années d'après guerre. Le voici photographié en août 1953, témoin de la date, l'arc en buis dressé pour le mariage de Catherine et de Robert Luciani. Louis Cordoliani, familièrement appelé " Luiggiolu ", a porté les bonnes et les mauvaises nouvelles à toute une génération de rutalais. Juché sur son âne, il se rendait à Muratu chaque matin, qu'il pleuve ou qu'il vente, récupérer le courrier et les colis.
Après le tri effectué par sa fille Paulette qui gérait l'agence postale, il parcourait les rues et les places du village. À l'époque, il n'y avait pas de boîtes aux lettres individuelles.
Le destinataire d'un éventuel courrier, était appelé d'une voix forte précédée d'un coup de sifflet strident. Chaque fin de mois, en sus du courrier, u fattore transportait d'importantes sommes d'argent destinées au paiement en espèces des pensions et retraites, et autres 20 bis, les virements étaient inexistants. Les bénéficiaires étaient généreux en pourboires.
Luiggiolu était le grand-père de Paul et de Louis Cordoliani.

7 commentaires:

  1. Une grande figure de notre jeunesse,son sifflet à la bouche et toujours de bonne humeur.ah le temps qui passe !!!!!!!!

    RépondreSupprimer

  2. Merci César de cette plongée dans le temps...Luigiollu , son âne , quel souvenir des années 50...il arrivait de Murato par le sentier ...Derrière la maison de mon grand père et ma grand mère ( la maison d'Yvonne et Nicolas ) il n'y avait que les maisons Négroni et Maroselli ..Le groupe scolaire n'existait pas ( construit en 1957 )..Dés le virage franchit Luigiollu actionnait son sifflet et de sa voix de Stentor hurlait Cordo , et nous voilà au portail prenant le courrier .
    Petit rappel , en ces temps il valait mieux aller en âne (luxe..! ) ou à pied à Murato . En voiture il fallait descendre au n° 4 ..direction n°3 , prendre le Lancone jusqu'au col , remonter à Murato par une route non groudonnée et retour !! . Un rallye raid ....bc



    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour moi dont les liens avec Rutali se sont un peu relâchés...qui sont Yvonne et Nicolas?

      Supprimer
    2. J'ai la réponse à travers l'avis de décès de Charles Jorio.

      Supprimer
  3. Oui que de souvenirs ,mais pourquoi N°4 et N°3 qui s'en souvient ? BC tu dois savoir R.S.

    RépondreSupprimer
  4. Numéros des passages à niveau. La micheline traversait la nationale à ces endroits.

    RépondreSupprimer
  5. Exact...on ne disait jamais Casatorra mais n° 3...idem pour le 4..bc

    RépondreSupprimer