Jacques-Loius David
"La mort de Socrate"_1787
Huile sur toile. (502 cm X 770 cm)
Metropolitan Museum of Art, New York
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"carédar-242" |
La
scène peinte dans ce tableau "La mort de Socrate" présente un nombre important de personnages (treize) et tout
est étudié pour faire converger les regards sur le personnage
principal : "Socrate", qui focalise l’attention. Sur le point de
boire la coupe de ciguë présentée par le bourreau, le philosophe a
encore le courage de transmettre sa sagesse. Le torse du vieillard et
sa jambe droite sont dénudés. À terre, des chaînes brisées : on
vient de les enlever à Socrate, qui en est soulagé, et il
entreprend son célèbre discours sur la douleur et le plaisir (qui
est l’absence de douleur). La détermination de son regard et de
son geste du maître enseignant à ses disciples contraste avec les
attitudes effondrées des assistants. Une extrême émotion
caractérise les personnages qui l’entourent – ce qui souligne
l’impassibilité du philosophe... L’atmosphère antique est
matérialisée par les vêtements, le rouleau de parchemin à terre
(près de Platon, l’écrivain) et la haute lampe à huile.
David,
à l’approche de la Révolution (période qui reviendra aux sources
antiques), puise dans l’héritage culturel de l’Antiquité qui
n’a cessé d’inspirer d’infinies variations aux artistes.
Jacques-Louis
DAVID,
(1748 - 1825) est un peintre français de style néoclassique, qui
fut notamment peintre officiel du Premier Empire à partir de 1804 et
dut s'exiler à Bruxelles en 1816, pendant la Seconde Restauration à
cause de son activité politique pendant la Convention.
David
remporte le grand prix de Rome en 1774.
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