vendredi 26 mai 2017

MUSÉE du "carédar"... [Renoir-La Yole_1875]

Auguste Renoir
"La Yole"_1875
Huile sur toile. (71 cm X 92 cm)
Londres, National Gallery.
"carédar-245"
Cette ode à la nature, aux joies simples des plaisirs de l’eau, est l’un des chefs-d’œuvre de la période impressionniste de Renoir durant laquelle il expérimente avec bonheur la peinture en plein air. Peinte en 1875, cette scène de canotage se situe dans une série commencée en 1869 aux Bains de la Grenouillère à Croissy avec son ami Monet, et qui s’achève vers 1881 avec "Le Déjeuner des canotiers" à l’Auberge Fournaise à Chatou, établissement où a dû être louée cette "Yole" qui emporte deux gracieuses silhouettes toutes de blanc vêtues. Ici, tout est à la fois calme et vibrant : les couleurs contrastées de l’eau et de l’esquif, bleu et orangé, les touches brossant autant de vaguelettes, et surtout les reflets qui sans cesse recomposent les éléments sans jamais les figer, composent une symphonie colorée et une sublime étude de reflets, véritable exaltation physique et sensible de la lumière par l’emploi de pigments de couleur pures.
Le tableau est brièvement recomposé dans "Partie de campagne" (1936) de Jean Renoir et sert d'emblème à l'héroïne de "Thé et sympathie" (1956) de Vincente Minnelli. (Source : Ciné-club de Caen)


Pierre-Auguste Renoir, plus connu sous le nom d'Auguste RENOIR (1841 – 1919) est un grand peintre figuratif français, il privilégie les portraits et les nus, influencé notamment par les tableaux d'Eugène Delacroix. Il s'inspire aussi tout au long de sa carrière des œuvres de Raphaël, de Fragonard, de Courbet et de Manet. Il compte parmi les plus grands représentants du mouvement impressionniste français. Renoir commence comme apprenti dans un atelier de porcelaine. Puis il entre en 1862 à l'école des Beaux-Arts de Paris, où il côtoie de grands noms comme Monet, Bazille et Sisley, avec qui il se lie d'amitié. Dès la fin des années 1860, il peint régulièrement en plein air, dans la forêt de Fontainebleau. Cette habitude marque particulièrement son style et ses sujets. À partir de 1900, Renoir acquiert une solide renommée et expose dans toutes les capitales européennes... Il est le père de cinq enfants, dont Jean Renoir, célèbre réalisateur et scénariste français.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire