jeudi 15 juin 2017

Et si on repassait le Bac ?

Parmi les trois sujets proposés au Bac S, lequel auriez-vous choisi ?
Qui développera l'un ou l'autre de ces sujets ? ;-))
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1-Défendre ses droits, est-ce défendre ses intérêts ?

2 -Peut-on se libérer de sa culture ?

3-Un commentaire de texte, extrait de Dits et Écrits (1978) du philosophe français Michel Foucault :
"À la limite, la vie, c’est ce qui est capable d’erreur. Et c'est peut-être à cette donnée ou plutôt à cette éventualité fondamentale qu’il faut demander compte du fait que la question de l’anomalie traverse de part en part toute la biologie. À elle aussi qu'il faut demander compte des mutations et des processus évolutifs qu’elle induit. À elle qu’il faut demander compte de cette mutation singulière, de cette "erreur héréditaire", qui fait que la vie a abouti avec l’homme à un vivant qui ne se trouve jamais tout à fait à sa place, à un vivant voué à "errer" et destiné finalement a l’"erreur". Et si on admet que le concept, c’est la réponse que la vie elle-même donne à cet aléa, il faut convenir que l’erreur est à la racine de ce qui fait la pensée humaine et son histoire. L'opposition du vrai et du faux, les valeurs qu'on prête à l’un et à l’autre, les effets de pouvoir que les différentes sociétés et les différentes institutions lient à ce partage, tout cela même n’est peut-être que la réponse la plus tardive à cette possibilité d’erreur intrinsèque à la vie. Si I'histoire des sciences est discontinue, c’est-à-dire si on ne peut l’analyser que comme une série de "corrections", comme une distribution nouvelle du vrai et du faux qui ne libère jamais enfin et pour toujours la vérité, c’est que, là encore, l’"erreur" constitue non pas l'oubli ou le retard d'une vérité, mais la dimension propre à la vie des hommes et au temps de l’espèce."

13 commentaires:

  1. Ce sont les sujets des S; J'aime bien le 1.

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    1. Qu'en auriez-vous dit ? Et pour nous juste en quelques lignes... ?

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    2. Deux versants dans le sujet: individu -intérêts- et citoyen-droits-. Les différents droits (au départ individuels: droit d'expression puis collectifs: droit à l'éducation, à la santé, au travai.L'intérêt: agir pour son propre avantage ou pour celui du groupe.Donc on pouvait orienter le sujet suivant l'idée: le Droit comme un idéal et non comme un instrument. La défense des droits n'est pas la défense de mes droits et va au-delà de la préservation de mes intérêts particuliers. Bel exemple avec Antigone qui en désobéissant au roi Créon revendique le droit à la sépulture pour chacun et non seulement pour son frère.

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    3. Pardon, mais le sujet dit SES droits et SES intérêts. Respectons les termes du sujet.
      En outre il est question de "droits" et non de Droit, ce qui n'est pas du tout pareil! Ne pas confondre "l'Etat de D()droit" et "les tas de droits"-confusion fréquente de nos jours où beaucoup confondent aussi "vous n'êtes pas sans savoir" avec "vous n'êtes pas sans ignorer".

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    4. D'accord mais on n'attend pas des élèves qu'ils entrent dans des distinguos entre droit subjectif et droit objectif-les deux termes étant du reste complémentaires-mais qu'ils soient en mesure de rattacher le sujet à une notion.
      Oui ne pas confondre non plus Droit du travail et droit au travail etc, etc ; Les droits s'inscrivent bien donc, dans le Droit.Le possessif,du moins me semble-t-il, invitait donc au dépassement.

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    5. Et ici, si défendre mes droits coïncide avec mes intérêts propres c'est au nom de la justice et de la morale et pas au nom de mon intérêt propre. Il fallait donc convoquer les notions de justice et de morale.

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  2. Foucault, incontestablement génial et fou à la fois. Encore une erreur intrinsèque de la vie?

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  3. Il me bluffe Foucault... passer de la présentation du loto à ce texte qui a une certaine profondeur démontre que l'humain est capable de se surpasser .

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    1. Excellent !!!

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    2. Bravo pour cette réflexion rigolote ! ;-))
      Le plus drôle, c'est qu'il paraît que des candidats au Bac S ont "confondu" l'animateur avec le philosophe... No comment !!

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    3. Je vous crois pas, D.D.!!! C'est de la calomnie !!!!!!

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    4. Sic ! Mais il fallait s'y attendre, n'est-ce pas ?! Les examinateurs doivent bien... s'ils ont de l'humour.

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  4. Sujet 2: Peut-on se libérer de sa culture? Je dirais d'abord que, à mon avis, le sujet demande trop à de simples candidats au bac. Car ce sujet, oh combien! d'actualité est vaste et complexe.
    Si je devais en dire quelques mots, je préciserais d'abord la notion de culture, puis je dirais que: ça dépend du "on" et de sa capacité d'autonomie, ça dépend également de la culture et de la liberté qu'elle laisse -ou pas- à "on". ça dépend enfin du contexte -temps et espace (on peut se "libérer" plus difficilement si on vit dans sa société "homogène" que si on est plongé dans une autre)....L'essentiel me parait tourner autour du degré de liberté. Ainsi, et pour être clair, je dirais qu'il ne peut y avoir de liberté et donc de "libération" éventuelle sans liberté de conscience.

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