vendredi 9 juin 2017

MUSÉE du "carédar"... [Tiepolo-Le Monde Nouveau_1791]

Giandomenico Tiepolo
"Le Monde Nouveau"_1791
Fresque de 5 mètres de long.
Ca' Rezzonico, le musée du 18ème vénitien à Venise.

"carédar-247"
Cette fresque "Le Monde Nouveau" provient de la villa familiale des Tiepolo à Zianigo. Elle date de 1791. Mais l’idée en germa bien plus tôt. Car il existe deux autres versions. L’une, de 1757, se trouve à la villa Valmarana près de Vicence ; l’autre, de 1765, au Musée d’arts décoratifs de Paris. Réalisée plus de vingt ans après la mort de Giambattista, par un peintre supposé mineur, la version de 1791 intrigue encore aujourd’hui au point que Philippe Delerm lui consacra en partie un livre en 2005 (La Bulle de Tiepolo). Est-ce parce que, cette fois, contrairement aux versions précédentes, les masques sont tombés ? Comment, à la fin du XVIIIe siècle, six ans avant sa prise par l’armée de Bonaparte, la République de Venise en est-elle arrivée là — que Voltaire, lui aussi, avait peut-être anticipé, dès 1759, en écrivant certains chapitres de Candide ?
[La figure du charlatan qui promet des images fantastiques et lointaines à la foule de nobles et des gens du peuple, fascinés par ses propos, est lourde de signification. Amertume, intention satirique à l’égard d’une société décadente. (D'après certains critiques, les deux personnages de profil à droite du tableau représentent Giambattista et Giandomenico Tiepolo). L’artiste semble observer, découragé, la foule qui accourt vers le Monde Nouveau, à la recherche de nouvelles illusions, d’une vie fausse et artificielle. Cette fuite de la réalité, représentée d’une façon impitoyable dans ses aspects les plus grossiers, et la vieille aristocratie, fat, vaniteuse et irresponsable. […] Ces êtres infatués, sans identité, qui se gaussent des aventures héroïques et des grands idéaux, deviennent les symboles de la fin d’une époque qui avait placé Venise, sa politique et sa civilisation au centre du monde.] _ (Michelangelo Murano et Paolo Marton, Civilisation des villas vénitiennes, Ed. des Victoires, 1999.)


Giambattista Tiepolo
"Portrait de son fils Giandomenico"
Giandomenico TIEPOLO (Venise, 1727 – Madrid, 1804), fils aîné de Giambattista Tiepolo, est un peintre et graveur italien rococo de la famille d'artistes italiens des Tiepolo.
Il est nommé maître de l'Académie de Venise en 1772 et en devient le président en 1783. Il publie, en 1774, en hommage à son père, la première édition du Catalogue de diverses œuvres de ce dernier et gravées par lui...
En 1791, retourné à la villa familiale à Zianigo, il en exécute les fresques qui, détachées en 1906, sont conservées à la Ca' Rezzonico de Venise.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire