Petit journal inter-actif à l'attention des Rutalais et des Rutalaises, d'ici et d'ailleurs, et de tous ceux qui aiment le beau village de Rutali.
Adresse mail : blogvocedirutali@orange.fr
vendredi 2 juin 2017
Trump subissant les effets du réchauffement climatique
mais on le dit!! "les bobos vous emmerdent gros vous les nuls à court d’arguments" Remarque déplaisante il est vrai mais à la hauteur des insinuations vaseuses vis à vis l=des bobos Si je suis considéré comme un bobo eh bien alors j'en suis fier rien que par opposition à vous qui critiquez sans fond.
Et chez Markel on brûle les tourbières pour faire de l'électricité et on pollue en silence pour remplacer le nucléaire.. elle peut faire la belle..et nous on a pas vu....arrêtez..ce n'est pas un slogan c'est la réalité..
BOurgeois BOheme, appellation, déjà ancienne, caractérisant cette catégorie d'adultes, installés dans la vie, population de cadres, formation souvent universitaire, vivant relativement confortablement par le revenu de leur travail, sans être des possédants et qui ont conservé un état d'esprit libéral ou libertaire, progressiste et ouvert aux autres, soupçonnés par les "BOF" de voter volontiers à gauche et aujourd'hui Macron. Les BOF ? Appellation encore plus ancienne pour désigner des gens conservateurs ou volontiers tournés vers le passé, plutôt lourds, et souvent suspects de racisme et de repli sur soi, soupçonnés par les Bobos de voter "populiste". Trump pourrait être qualifié de Bof, puissance 10.
Le bobo est un homme ou une femme de la classe moyenne, relativement aisé, qui a des idées de gauche, qui est pour la tolérance, le mariage pour tous et le partage des richesses : Son tort? Ses contradictions ? : Peut être d' être dans l' aisance et parler pour les pauvres et les opprimés ? Ses vertus? : Être dans l' aisance MAIS Parler ( et agir souvent) pour les pauvres et les opprimés .
Quelqu'un qui n'est pas héritier, qui a acquis une modeste aisance matérielle par son seul travail, doit-il considérer qu'il est passé de l'autre côté de la barrière, renier ses origines, devenir égoïste, replié sur ses petits acquis et ne plus se sentir solidaire de ceux qui sont dans la difficulté ? Drôle de conception de l'âme humaine !
A l’origine (XIXème siècle), Bohème et Bourgeois étaient antinomiques, nous rappelle Luc Ferry."Ce n’est pas qu’aujourd’hui le bourgeois et le bohème se soient réconciliés, c’est que le bourgeois et le bohème ont fusionné, qu’ils sont devenus le même être". Peu importe qu’ils se déclarent de gauche ou de droite.
Il y a plus de bobos se réclamant de la gauche que de la droite, mais ces deux mots sont tellement galvaudés aujourd'hui! La boboïtude est plus une posture qu'une réalité sociologique. Elle est particulièrement répandue dans le monde du show-biz, quel rapport avec la pauvreté ou le prolétariat de Marx -ou celui d'Amazon?
Pourquoi voudriez-vous interdire à des "bobos", comme vous dites avec dédain, notamment ceux du show-biz mais pas seulement, d'avoir de la compassion et de manifester de la solidarité avec des mal logés, des SDF ou des réfugiés ? Pensez-vous qu'il s'agit seulement de postures médiatiques? Quelle piètre vision de ces gestes généreux! J'ai plus de respect pour le comportement de ces gens, issus souvent eux-mêmes de milieu populaire et qui n'oublient pas d'où ils viennent, que pour la frilosité égoïste de bourgeois pas bohème du tout, qui pensent avoir fait leur devoir de chrétiens en donnant un euro au gentil clochard qui tend sa sébile à la sortie de la messe.
Désolé, Cuccu. Mais vous faites des comparaisons un peu rapides et stéréotypées: Opposer les vedettes du show-biz pleines de fric mais au grand coeur et les "chrétiens pas bohèmes mais égoistes qui donnent un euro au gentil clodo au sortir de la messe", ça fait un peu lourdingue et anachronique comme analyse sociologique, et un peu léger comme analyse psychologique des comportements humains. Dans les deux cas, que vous opposez, il s'agit de la même motivation [chrétienne!]: se donner bonne conscience à peu de frais. Surtout une chose vous échappe totalement, mais c'est normal de nos jours: le terme de bobos, i-e bourgeois-bohèmes exprime en soi une incongruité, ou un oxymore comme on dit aujourd'hui. C'est une des caractéristiques de notre société, dont la pensée ne tient plus debout. Le spectacle de Manchester ce soir en témoigne plus qu'abondamment.
Je passe sur le ton légèrement condescendant de votre intervention et je vous fais crédit de la plus grande finesse de vos analyses sociologiques et psychologiques. Pour autant vous ne répondez pas sur le fond qui me semblait être : des personnes riches ou seulement aisées peuvent-elles comprendre, et même ont-elles le droit de s'intéresser au sort de plus défavorisés, puisqu'elles ne vivent pas elles-mêmes ces situations de détresse. Je persiste à penser que oui. C'est d'ailleurs le raisonnement d'une partie de la gauche, l'extrême. Celui qui consiste à moquer les initiatives sociales et humanitaires de personnalités du show- biz ou des affaires. Je préférerais que le financement de ces actions passât par l'impôt et la redistribution par la collectivité, mais dans ce monde imparfait toute aide est bonne à prendre. Donc je ne crache ni sur Muriel Robin, ni sur Bill Gates, ni sur des "bobos" ( pardon pour l'utilisation répétée de cet oxymore) qui, à des niveaux différents, s'investiraient dans des actions sociales. C'est le même raisonnement qui consistait à vouloir diaboliser Macron, au prétexte qu'il avait été banquier, quelques années dans sa vie professionnelle, et donc incapable de comprendre la détresse de ceux qui sont dans la difficulté. C'est cette attitude d'esprit qui me choque et qui réduit l'homme à la seule défense de ses intérêts de classe, en niant l'altruisme et la générosité. Jaurès et Blum n'étaient pas des "damnés de la terre" et pourtant...
Sincèrement, Cuccu, j'ai beaucoup de plaisir à vous lire- et notamment votre comm.de 9h17: "des personnes riches ou seulement aisées peuvent-elles comprendre, et même ont-elles le droit de s'intéresser au sort de plus défavorisés, puisqu'elles ne vivent pas elles-mêmes ces situations de détresse. Je persiste à penser que oui." Tout à fait d'accord avec vous. Je n'ai jamais mis en cause Muriel Robin. En revanche la générosité d'un Bill Gates me parait mériter plus de circonspection. Mais c'est un autre débat...politique. Pour rester dans la bonne humeur, je rappellerai la déclaration d'un certain Renaud (dont j'apprécie le talent artistique)il y a quelques années, Place du Trocadéro: "Aucun d'entre nous ne sera libre tant qu'Ingrid [Bettencourt]sera prisonnière". Allez, Cuccu, à bientôt.
00:13: La pensée de notre société ne tient Peut être plus debout , mais celle de Mr Zeymour vous habite intégralement . Il parle par votre bouche . Les mêmes tics et formules pseudo littéraires, La même prétention à penser que les autres ne pensent pas et que la générosité est une posture . " Tout nous échappe" Et " c' est normal" ...Copie conforme , je vous dis .
Je n'ai pas dit que la générosité était une posture en soi. Et je n'ai pas attendu Zeymour pour penser avec ma tête. Elle vaut ce qu'elle vaut, certes, mais j'avais déjà près de 70 ans quand le "Suicide français" est paru.
Que faire après un attentat qui fait de nombreuses victimes ? Se terrer et pleurer? garder le silence et prier pour les morts? Prendre les armes et se ruer sur la première mosquée venue? Faire la fête et chanter pour défier les assassins ? Difficile de trancher, difficile d' avoir la " bonne attitude" tellement ces actes barbares nous sont étrangers et nous font toucher du doigt notre impuissance . Après la compassion, Le recueillement ou l' affirmation de notre désir de vivre malgré tout , il faut se poser les questions essentielles pour notre sécurité : celles qui concernent la police, l' armee et les renseignements certes, et comment mieux les organiser pour être efficaces , mais aussi des questions politiques, fondamentales : Pourquoi suscitons nous tant de haine ? Trop simple est de penser que les barbares en veulent à notre civilisation et notre mode de vie uniquement . Je ne suis pas expert mais il y a là beaucoup à réfléchir
Bien vu... les flammes de l'enfer !! ;-))
RépondreSupprimerLes bobos ont toujours raison.
RépondreSupprimerLes bobos, ah le gros mot. C'est un peu court comme argument vous ne croyez pas?
RépondreSupprimerÉmettez une opinion, pas un slogan.
Il y a un moment où on a envie de dire : Les bobos vous emmerdent. Pas très convaincant non plus comme argument mais ça fait plaisir ...
RépondreSupprimermais on le dit!! "les bobos vous emmerdent gros vous les nuls à court d’arguments"
SupprimerRemarque déplaisante il est vrai mais à la hauteur des insinuations vaseuses vis à vis l=des bobos
Si je suis considéré comme un bobo eh bien alors j'en suis fier rien que par opposition à vous qui critiquez sans fond.
Et chez Markel on brûle les tourbières pour faire de l'électricité et on pollue en silence pour remplacer le nucléaire.. elle peut faire la belle..et nous on a pas vu....arrêtez..ce n'est pas un slogan c'est la réalité..
RépondreSupprimerDéfinition du Bobo? merci.
RépondreSupprimerBOBO?
SupprimerBOurgeois BOheme, appellation, déjà ancienne, caractérisant cette catégorie d'adultes, installés dans la vie, population de cadres, formation souvent universitaire, vivant relativement confortablement par le revenu de leur travail, sans être des possédants et qui ont conservé un état d'esprit libéral ou libertaire, progressiste et ouvert aux autres, soupçonnés par les "BOF" de voter volontiers à gauche et aujourd'hui Macron. Les BOF ? Appellation encore plus ancienne pour désigner des gens conservateurs ou volontiers tournés vers le passé, plutôt lourds, et souvent suspects de racisme et de repli sur soi, soupçonnés par les Bobos de voter "populiste".
Trump pourrait être qualifié de Bof, puissance 10.
j'aurais volontiers rajouté deux 0 pour Trump
SupprimerP 1000
Un autre bobo parmi tant d'autres et content d'être montré du doigt par les BOF rutalais.
Définition du Bobo? merci.
RépondreSupprimerLe bobo est un homme ou une femme de la classe moyenne, relativement aisé, qui a des idées de gauche, qui est pour la tolérance, le mariage pour tous et le partage des richesses : Son tort? Ses contradictions ? : Peut être d' être dans l' aisance et parler pour les pauvres et les opprimés ? Ses vertus? : Être dans l' aisance MAIS Parler ( et agir souvent) pour les pauvres et les opprimés .
RépondreSupprimerQuelqu'un qui n'est pas héritier, qui a acquis une modeste aisance matérielle par son seul travail, doit-il considérer qu'il est passé de l'autre côté de la barrière, renier ses origines, devenir égoïste, replié sur ses petits acquis et ne plus se sentir solidaire de ceux qui sont dans la difficulté ? Drôle de conception de l'âme humaine !
RépondreSupprimerComme NKM, prototype emblèmatique des bobos parisiens...? Car les bobos ne sont pas tous à gauche.
SupprimerAlors ,je n'ai pas très bien saisi:c'est bien ou c'est mal d'être un Bobo?
RépondreSupprimerIl y a les BOBOS les BOFS et ceux plutôt perfides connus parce qu'ILS OSENT (dans ce cas poser des questions vraiment stupides)
SupprimerÇa fait du bien de remettre un peu les pendules à l' heure !!!
RépondreSupprimerA l’origine (XIXème siècle), Bohème et Bourgeois étaient antinomiques, nous rappelle Luc Ferry."Ce n’est pas qu’aujourd’hui le bourgeois et le bohème se soient réconciliés, c’est que le bourgeois et le bohème ont fusionné, qu’ils sont devenus le même être". Peu importe qu’ils se déclarent de gauche ou de droite.
RépondreSupprimerDes bobos de droite j' en connais pas ...vous oui ?
RépondreSupprimer11.36 ci-dessus en a cité une, non?
SupprimerIl y a plus de bobos se réclamant de la gauche que de la droite, mais ces deux mots sont tellement galvaudés aujourd'hui! La boboïtude est plus une posture qu'une réalité sociologique. Elle est particulièrement répandue dans le monde du show-biz, quel rapport avec la pauvreté ou le prolétariat de Marx -ou celui d'Amazon?
RépondreSupprimerPourquoi voudriez-vous interdire à des "bobos", comme vous dites avec dédain, notamment ceux du show-biz mais pas seulement, d'avoir de la compassion et de manifester de la solidarité avec des mal logés, des SDF ou des réfugiés ? Pensez-vous qu'il s'agit seulement de postures médiatiques? Quelle piètre vision de ces gestes généreux! J'ai plus de respect pour le comportement de ces gens, issus souvent eux-mêmes de milieu populaire et qui n'oublient pas d'où ils viennent, que pour la frilosité égoïste de bourgeois pas bohème du tout, qui pensent avoir fait leur devoir de chrétiens en donnant un euro au gentil clochard qui tend sa sébile à la sortie de la messe.
RépondreSupprimerDésolé, Cuccu. Mais vous faites des comparaisons un peu rapides et stéréotypées:
RépondreSupprimerOpposer les vedettes du show-biz pleines de fric mais au grand coeur et les "chrétiens pas bohèmes mais égoistes qui donnent un euro au gentil clodo au sortir de la messe", ça fait un peu lourdingue et anachronique comme analyse sociologique, et un peu léger comme analyse psychologique des comportements humains. Dans les deux cas, que vous opposez, il s'agit de la même motivation [chrétienne!]: se donner bonne conscience à peu de frais.
Surtout une chose vous échappe totalement, mais c'est normal de nos jours: le terme de bobos, i-e bourgeois-bohèmes exprime en soi une incongruité, ou un oxymore comme on dit aujourd'hui. C'est une des caractéristiques de notre société, dont la pensée ne tient plus debout. Le spectacle de Manchester ce soir en témoigne plus qu'abondamment.
Je passe sur le ton légèrement condescendant de votre intervention et je vous fais crédit de la plus grande finesse de vos analyses sociologiques et psychologiques. Pour autant vous ne répondez pas sur le fond qui me semblait être : des personnes riches ou seulement aisées peuvent-elles comprendre, et même ont-elles le droit de s'intéresser au sort de plus défavorisés, puisqu'elles ne vivent pas elles-mêmes ces situations de détresse. Je persiste à penser que oui. C'est d'ailleurs le raisonnement d'une partie de la gauche, l'extrême. Celui qui consiste à moquer les initiatives sociales et humanitaires de personnalités du show- biz ou des affaires. Je préférerais que le financement de ces actions passât par l'impôt et la redistribution par la collectivité, mais dans ce monde imparfait toute aide est bonne à prendre. Donc je ne crache ni sur Muriel Robin, ni sur Bill Gates, ni sur des "bobos" ( pardon pour l'utilisation répétée de cet oxymore) qui, à des niveaux différents, s'investiraient dans des actions sociales. C'est le même raisonnement qui consistait à vouloir diaboliser Macron, au prétexte qu'il avait été banquier, quelques années dans sa vie professionnelle, et donc incapable de comprendre la détresse de ceux qui sont dans la difficulté. C'est cette attitude d'esprit qui me choque et qui réduit l'homme à la seule défense de ses intérêts de classe, en niant l'altruisme et la générosité. Jaurès et Blum n'étaient pas des "damnés de la terre" et pourtant...
SupprimerSincèrement, Cuccu, j'ai beaucoup de plaisir à vous lire- et notamment votre comm.de 9h17:
Supprimer"des personnes riches ou seulement aisées peuvent-elles comprendre, et même ont-elles le droit de s'intéresser au sort de plus défavorisés, puisqu'elles ne vivent pas elles-mêmes ces situations de détresse. Je persiste à penser que oui." Tout à fait d'accord avec vous.
Je n'ai jamais mis en cause Muriel Robin. En revanche la générosité d'un Bill Gates me parait mériter plus de circonspection. Mais c'est un autre débat...politique.
Pour rester dans la bonne humeur, je rappellerai la déclaration d'un certain Renaud (dont j'apprécie le talent artistique)il y a quelques années, Place du Trocadéro: "Aucun d'entre nous ne sera libre tant qu'Ingrid [Bettencourt]sera prisonnière". Allez, Cuccu, à bientôt.
Les : après 9h17 sont une erreur de frappe.
Supprimer00:13: La pensée de notre société ne tient Peut être plus debout , mais celle de Mr Zeymour vous habite intégralement . Il parle par votre bouche . Les mêmes tics et formules pseudo littéraires, La même prétention à penser que les autres ne pensent pas et que la générosité est une posture . " Tout nous échappe" Et " c' est normal" ...Copie conforme , je vous dis .
RépondreSupprimerJe n'ai pas dit que la générosité était une posture en soi. Et je n'ai pas attendu Zeymour pour penser avec ma tête. Elle vaut ce qu'elle vaut, certes, mais j'avais déjà près de 70 ans quand le "Suicide français" est paru.
SupprimerBobo ou pas l'essentiel c'est d'avoir du cœur et de le faire en toute discrétion.....C'est une chose rare ...mais ça existe !
RépondreSupprimer"l'essentiel c'est d'avoir du cœur et de le faire en toute discrétion."
RépondreSupprimerJe souscris entièrement, et en même temps aux deux termes.
Que faire après un attentat qui fait de nombreuses victimes ? Se terrer et pleurer? garder le silence et prier pour les morts? Prendre les armes et se ruer sur la première mosquée venue? Faire la fête et chanter pour défier les assassins ? Difficile de trancher, difficile d' avoir la " bonne attitude" tellement ces actes barbares nous sont étrangers et nous font toucher du doigt notre impuissance .
RépondreSupprimerAprès la compassion, Le recueillement ou l' affirmation de notre désir de vivre malgré tout , il faut se poser les questions essentielles pour notre sécurité : celles qui concernent la police, l' armee et les renseignements certes, et comment mieux les organiser pour être efficaces , mais aussi des questions politiques, fondamentales : Pourquoi suscitons nous tant de haine ? Trop simple est de penser que les barbares en veulent à notre civilisation et notre mode de vie uniquement . Je ne suis pas expert mais il y a là beaucoup à réfléchir
J'ai eu la mauvaise idée de lancer le mot "bobo "de ce fait je siffle la fin de la récréation......
RépondreSupprimer