vendredi 14 juillet 2017

MUSÉE du "carédar"... [Goya-L'aveugle à la guitare_1778]

Francisco de Goya
"L'aveugle à la guitare"_1778
Huile sur toile. (211 cm X 311 cm)
Musée du Prado, Madrid.
"carédar-252"
"El ciego de la guitarra" - "L'Aveugle à la guitare" - est une peinture réalisée par Francisco de Goya en 1778 et faisant partie de la quatrième série des cartons pour tapisserie destinée à l'antichambre du Prince des Asturies au Palais du Pardo. Cette œuvre actuellement exposée au musée 'Museo del Prado' à Madrid, appartient au mouvement Rococo.
Pour ce carton, Goya réalisa l'une de ses premières eaux-fortes, conservée à la Bibliothèque nationale d'Espagne. Un chanteur aveugle qui porte des messages dramatiques et truculents dans les villes domine la scène. Goya dépeint ici la fascination et l’intérêt montrés par un groupe de curieux pour l’aveugle. Selon Goya, l'élégant gentleman de ce carton était un étranger. Le peintre a également inclus des personnages inhabituels, comme le noir qui incarne la figure populaire du porteur d’eau. Avec eux, apparaissent d’autres plus classiques : à gauche un pêcheur et au milieu des autres une vendeuse de melons. Ce carton fut l'un des plus difficiles, car Goya dut le modifier plusieurs fois pour répondre aux exigences des tisserands, qui le considéraient trop grand et avec une trop grande abondance de personnages. La scène du centre pourrait faire allusion à la prostitution, où deux majas gaiement vêtues flirtent avec un homme. Au premier plan, les enfants rappellent Hogarth et la peinture anglaise. La couleur et la lumière attirent plus l'attention que les personnages, dont les tons terreux rappellent ceux des œuvres de jeunesse de Diego Vélasquez. Sur la droite la coloration est vive et transmet une grande joie. La lumière frappe en particulier les femmes et l'homme, avec des reflets métalliques sur les seaux. La légèreté des coups de pinceau de Goya ici se retrouve un demi-siècle plus tard, dans La Laitière de Bordeaux et le Portrait de Juan Bautista Muguiro. Dans la partie inférieure de la composition des fruits sont vendus, ce qui souligne la structure pyramidale. La toile est inspirée des œuvres de Tiepolo.

Francisco de Goya
"Autoportrait"_1815
Francisco de GOYA (1746, Saragosse – 1828, Bordeaux) est un peintre espagnol considéré comme l'un des grands précurseurs de l'art contemporain. Admiré de son vivant pour ses gravures, il est aujourd'hui une figure reconnue de la montée en puissance du romantisme. Son père, doreur, joue un rôle certain dans son affection pour les arts. Doué, il est rapidement pris en main par Martin Zapater, ami de la famille. Après avoir travaillé un temps pour subvenir aux besoins de sa famille, il intègre l'Académie de dessin de Saragosse. Il perfectionne son art sous l'autorité de José Luzan en 1760, mais la suite de son parcours d'académicien n'en sort pas récompensée, avec deux échecs à Madrid en 1763 et 1766. Frustré par ces ratés, il quitte l'Espagne pour l'Italie, après un court passage par la France. Son passage en Italie l'initie au romantisme et à la peinture réaliste, loin de ses premiers travaux orientés vers le baroque. Cette évolution lui permet de trouver un début de succès lors de son retour à Madrid en 1775, avec plusieurs commandes de la famille royale pour des cartons de tapisserie. Deux ans plus tard, il peint son premier chef-d’œuvre "L'ombrelle". La renommée qui découle de ses séries de cartons lui offre la célébrité, et le titre d'académicien de mérite en 1780, puis peintre attitré du roi d'Espagne en 1786. Il perd cependant ce statut au début des années 1790, ce qui, cumulé à une grave maladie, marque un tournant dans sa carrière. C'est imprégné d'une nouvelle gravité qu'il peint sa série des "Caprices" entre 1793 et 1798, ou "La Maja vêtue" et "La Maja nue" (début du XIXe siècle). Exilé à Bordeaux du fait des agitations politiques à Madrid, il y décède le 16 avril 1828.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire