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Francisco de Goya
"L'aveugle à la guitare"_1778
Huile sur toile. (211 cm X 311 cm)
Musée du Prado, Madrid.
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"carédar-252" |
"El
ciego de la guitarra" - "L'Aveugle
à la guitare" - est une peinture réalisée
par Francisco de Goya en 1778
et faisant partie de la quatrième série des cartons pour
tapisserie destinée à l'antichambre du Prince
des Asturies au Palais du Pardo. Cette œuvre actuellement exposée au musée 'Museo del Prado' à Madrid, appartient au mouvement Rococo.
Pour
ce carton, Goya réalisa l'une de ses premières eaux-fortes,
conservée à la Bibliothèque nationale d'Espagne.
Un chanteur aveugle qui porte des messages dramatiques et
truculents dans les villes domine la scène. Goya dépeint ici la
fascination et l’intérêt montrés par un groupe de curieux pour
l’aveugle. Selon Goya, l'élégant gentleman de ce carton était un
étranger. Le peintre a également inclus des personnages
inhabituels, comme le noir qui incarne la figure populaire du porteur
d’eau. Avec eux, apparaissent d’autres plus classiques : à
gauche un pêcheur et au milieu des autres une vendeuse de melons. Ce
carton fut l'un des plus difficiles, car Goya dut le modifier
plusieurs fois pour répondre aux exigences des tisserands, qui le
considéraient trop grand et avec une trop grande abondance de
personnages. La scène du centre pourrait faire
allusion à la prostitution, où deux majas gaiement vêtues flirtent
avec un homme. Au premier plan, les enfants rappellent Hogarth
et la peinture anglaise. La couleur et la
lumière attirent plus l'attention que les personnages, dont les tons
terreux rappellent ceux des œuvres de jeunesse de Diego
Vélasquez. Sur la droite la coloration est vive
et transmet une grande joie. La lumière frappe en particulier les
femmes et l'homme, avec des reflets métalliques sur les seaux. La
légèreté des coups de pinceau de Goya ici se retrouve un
demi-siècle plus tard, dans La Laitière de Bordeaux et le Portrait
de Juan Bautista Muguiro. Dans la partie inférieure de la
composition des fruits sont vendus, ce qui souligne la structure
pyramidale. La toile est inspirée des œuvres de Tiepolo.
Francisco de GOYA (1746,
Saragosse – 1828, Bordeaux) est un peintre espagnol
considéré comme l'un des grands précurseurs de l'art contemporain.
Admiré de son vivant pour ses gravures, il est aujourd'hui une
figure reconnue de la montée en puissance du romantisme. Son père,
doreur, joue un rôle certain dans son affection pour les arts. Doué,
il est rapidement pris en main par Martin Zapater, ami de la famille.
Après avoir travaillé un temps pour subvenir aux besoins de sa
famille, il intègre l'Académie de dessin de Saragosse. Il
perfectionne son art sous l'autorité de José Luzan en 1760, mais la
suite de son parcours d'académicien n'en sort pas récompensée,
avec deux échecs à Madrid en 1763 et 1766. Frustré par ces ratés,
il quitte l'Espagne pour l'Italie, après un court passage par la
France. Son passage en Italie l'initie au romantisme et à la
peinture réaliste, loin de ses premiers travaux orientés vers le
baroque. Cette évolution lui permet de trouver un début de succès
lors de son retour à Madrid en 1775, avec plusieurs commandes de la
famille royale pour des cartons de tapisserie. Deux ans plus tard, il
peint son premier chef-d’œuvre "L'ombrelle". La
renommée qui découle de ses séries de cartons lui offre la
célébrité, et le titre d'académicien de mérite en 1780, puis
peintre attitré du roi d'Espagne en 1786. Il perd cependant ce
statut au début des années 1790, ce qui, cumulé à une grave
maladie, marque un tournant dans sa carrière. C'est imprégné d'une
nouvelle gravité qu'il peint sa série des "Caprices"
entre 1793 et 1798, ou "La Maja vêtue" et "La
Maja nue" (début du XIXe siècle). Exilé à Bordeaux du fait des agitations politiques à Madrid, il y décède le 16
avril 1828.
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Francisco de Goya
"Autoportrait"_1815
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