vendredi 11 août 2017

MUSÉE du "carédar"... [De Staël-Les bouteilles rouges_1955]

Nicolas De Staël
"Les bouteilles rouges"_1955
Huile sur toile. (73 cm X 100 cm)
Collection privée.
"carédar-256"
La richesse vibrante de la peinture est utilisée par De Staël dans cette nature morte "Les bouteilles rouges" pour créer une beauté sereine. L'espace autour des bouteilles est presque aussi riche que les objets eux-mêmes, qui flottent dans la texture crémeuse à la surface de la peinture, donnant l'impression d'être hors du temps. L'intérêt du tableau réside dans l'équilibre délicat maintenu entre l'image abstraite et l'image figurative, ainsi que dans l'interaction et le contrôle de puissantes nuances de couleurs et de formes exquises. De Staël a éliminé l'arrière-plan, l'ornementation, et le contour, trait caractéristique de son style. Dans une lettre qu’il adresse à Douglas Cooper en janvier 1955, Nicolas de Staël écrit : "La peinture, la vraie, tend toujours à tous les aspects, c’est-à-dire à l’impossible addition de l’instant présent, du passé et de l’avenir." Phrase riche d’un sens caché nous rappelant le débat stérile – abstraction/figuration – dont l’artiste a trop souvent été l’enjeu...

Nicolas DE STAËL (1914 - 1955) est un peintre français originaire de Russie. Il a commencé sa carrière comme peintre abstrait et il fut très influencé par Georges Braque, mais lorsqu'il commença à peindre plus librement, ses peintures devinrent plus figuratives. Ses thèmes favoris pendant cette période étaient les musiciens, les athlètes, les nus et les natures mortes.
Pris en tenaille entre les tenants de l'abstraction et ceux de la figuration il finit sa vie dans la tragédie. De Staël se suicida peu de temps après avoir peint l'œuvre ci-dessus. De nombreux spécialistes    considèrent Nicolas de Staël comme le  peintre le plus raffiné de l'art moderne du XXe siècle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire