mercredi 9 août 2017

UN FILM À VOIR. CRITIQUES ÉLOGIEUSES

UNE TRAGEDIE INTIME SUR L’ILE DE BEAUTE : « Une vie violente »

La trajectoire erratique de Stéphane (Jean Michelangeli), étudiant corse qui dans les années 1990 prend le parti de la lutte armée, aurait pu prendre la forme d’une des épopées mafieuses inventées par les grands du Nouvel Hollywood. Thierry de Peretti choisit une autre voie, plus intime, plus exigeante, qui oppose le discours aux actes, qui filme la violence sans ciller, mais de loin, se tenant rigoureusement à l’écart de la complaisance. Le résultat est un film à part dans le cinéma français, qui affronte bravement le réel, qui compte sur les acteurs et sur une mise en scène fluide pour que le spectateur embrasse une situation qui lui sera le plus souvent étrangère avec la lucidité et la compassion qui ont été celles du cinéaste.

3 commentaires:

  1. Sûrement à voir . Affronter nos réalités , nos médiocrités qui font de la violence un langage et qui de vulgaires assassins des héros patriotes .la Corse mérite mieux , bien mieux

    RépondreSupprimer
  2. Titre emprunté à un roman de Pasolini, espèce de suite à : Ragazzi di vita. Violence,délinquance et difficiles conditions de vie dans la périphérie romaine.

    RépondreSupprimer