Corse hymne à la beauté
Décidément Vladimir Biaggi ne finit pas de nous surprendre. Voici que vient de paraître aux éditions Marc Crès, son dernier ouvrage, cette fois-ci concernant la Corse sous le titre de "Corse hymne à la beauté".
C’est un livre de 224 pages, couverture cartonnée et pelliculée de 23,5 x 29 cm, reliure cousue et collée, agrémenté de magnifiques photos de Christian Crès, Philippe Pierangeli et Gilles Martin-Raget.
Vladimir Biaggi demeure à Martigues mais ses racines corses – son grand-père François ou Ceccu Biaggi de Rutali émigré à Marseille, l’ont conduit à rédiger un livre sur son île dont il veut en faire partager la découverte. Il raconte son voyage par bateau à partir de Marseille pour Ajaccio, son périple à travers la Corse puis son retour de Bastia. Le livre est beaucoup plus qu’un livre de géographie car l’on sent à travers le récit de Vladimir tout son amour pour son île avec de nombreuses références à l’histoire, la langue corse présente à travers des extraits de chansons, des termes culinaires ou des expressions qui nous renvoient à une identité propre. La Corse a charmé bon nombre de visiteurs, inspiré bien d’écrivains. Vladimir prend le relais avec son génie. Nous avons admiré son érudition, son style et la richesse de sa phrase. Nous pensons, après avoir lu nombre de ses ouvrages, qu’il est digne de figurer à l’Académie Française. Nous rappelons qu’il a écrit des livres de philosophie (dont « Philo terminales » et « Dictionnaire de philo » avec Guillaume Montsaingeon), d’histoire (dont « Éloge de la Réxistence » ou les carnets de son père Émile captif en Allemagne durant la seconde Guerre Mondiale puis le livre choc de l’an dernier avec Nicolas Balique : « Ernst Dunker et la gestapo de Marseille »), ouvrages de monographie ou découverte (Martigues, Escapades de Marseille en Provence, opuscule Avignon), de cuisine (« Le goût du cabanon, recettes savoirs et légendes »), la mer (« poulpes seiches calmars, mythes et gastronomie» avec Jean Arnaud), participation à l’opuscule « les oursins flottants » à Istres de Daniel Zanca, préface de l’opuscule « La petite vague » de Michel Digès.
Avec "Corse hymne à la beauté", Vladimir réjouit les cœurs. Grâce à lui, la Corse sera mieux connue et aimée par les continentaux et les insulaires.
Vladimir dédicacera son livre à Bastia, en la librairie Album, le samedi 30 septembre 2017, de 15h 30 à 18h 30. Nous souhaitons qu’il ait beaucoup de succès.
Louis Giacomoni
Et il sera aussi présent à la Foire de Marseille - Parc Chanot- demain après-midi (22/09) sur le stand réservé à la CORSE (1500m² !!) où, là encore, il pourra dédicacer son dernier opus.
RépondreSupprimerB.Pantanacce