jeudi 26 octobre 2017

Autour du livre...

(envoi anonyme)
MILLES FEMMES BLANCHES ( JIM FERGUS)

En 1874, à Washington, le président Grant accepte un échange odieux avec le chef indien : troquer mille femmes blanches contre des chevaux et bisons pour favoriser l'intégration du peuple indien.

J'ai passé un moment fort émouvant et agréable avec ces femmes qui ont accepté de gré ou de force de devenir les épouses de ces cheyennes.
Ce roman a séjourné un moment dans un placard et puis n'ayant rien "à me mettre sous la dent" pour la lecture, j'ai pris ce bouquin. Je m'en veux de ne pas l'avoir lu plutôt.
Ce roman m'a tenu en haleine du début à la fin.
Je ne peux que recommander cette lecture à tous ceux qui désirent passer un bon moment.

¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤
(envoi de sf)
"L'automne", extrait de [Monsieur, Madame et Bébé] de Gustave Droz :

Connaissez-vous l'automne cher lecteur, l'automne en pleins champs, avec ses bourrasques, ses longs soupirs, ses feuilles jaunies qui tourbillonnent au loin, ses sentiers détrempés, ses beaux couchers de soleil, pâles comme le sourire d'un malade, ses flaques d'eau dans les chemins... connaissez-vous tout cela ?
 Si vous avez vu toutes ces choses, vous n'y êtes certes pas resté indifférent. On les déteste ou on les aime follement. Je suis au nombre de ceux qui les aiment, et je donnerais deux étés pour un automne. J'adore les grandes flambées, j'aime à me réfugier dans le fond de la cheminée, ayant mon chien entre mes guêtres humides. J'aime à regarder les hautes flammes qui lèchent la vieille ferraille aux dents pointues et illuminent les noires profondeurs. On entend le vent siffler dans la grange, la grande porte craquer, le chien tirer sur sa chaîne en hurlant, et malgré le bruit de la forêt, qui tout près de là rugit en courbant le dos, on distingue les croassements lugubres d'une bande de corbeaux qui luttent contre la tempête. La pluie bat les petites vitres, on songe à ceux qui sont dehors, en allongeant ses jambes vers le feu...

1 commentaire:

  1. Magnifique texte qui décrit admirablement bien cette belle saison.

    RépondreSupprimer