Petit journal inter-actif à l'attention des Rutalais et des Rutalaises, d'ici et d'ailleurs, et de tous ceux qui aiment le beau village de Rutali.
Adresse mail : blogvocedirutali@orange.fr
Où avez vu que "l esprit corse" c était de se servir chez le voisin ? Vous dites n importe quoi ! Vous confondez l entraide qui était naturelle et le vol
Nos aïeux comme vous dites surveillaient leurs châtaigniers. Les éleveurs partaient chaque matin garder leurs bêtes aux limites communales. Mais, personne ne s'avisait à voler les châtaignes. Maintenant, les "furestéri" Viennent remplir leur coffre et vendent ensuite le produit de leur larcin.
Polemique inutile et stérile. Les châtaignes sont à leur propriétaire, libre à lui d'en faire ce qu'il veut, y compris de les laisser pourrir au sol. Il ne s'agit ni d'un "esprit corse",ni d'ailleurs, mais de la simple logique: les châtaigniers ne sont pas en libre-service.
Toujours pas d' accord, mais si nous voulons encourager l' argumentation et les échanges, même musclés, on ne doit pas laisser passer la grossièreté toute crue. Et si je vous traitais ou traitais un de vos commentaires par " pauvre conne", vous le prendriez comment?
Vous savez l'Ardèche fait une superbe farine et à des prix qui pourraient vous surprendre... car au prix de la farine Corse on n'a pas envie de la manger mais de la sniffer...
Moi je ne ramasse pas les châtaignes sur la route, cela ne m'intéresse pas, la cueillette des châtaignes c'est sacré, et cela se fait sur la terre, dans la châtaigneraie en se promenant sous les vieux arbres, les doux rayons du soleil filtrant à travers les feuilles aux tons chatoyants du vert au jaune en passant par les orangers et bruns, c'est comme une chasse au trésor, on découvre sous les feuilles mortes dans les bogues entrouvertes les fruits aux couleurs chaudes, tout lisses, j'aime en garder une dans le creux de ma main, serrée. J'en ai ramassé partout où c'était possible, dans le boziu, en castaniccia, le niolu, le venacais, le cortenais, bien entendu pour une consommation personnelle et familiale et en aucun cas pour les vendre. C'était une passion, j'ai même rencontré une propriétaire à Canavaggia qui m'avait appris les noms des différentes variétés en Corse, selon la forme et la couleur, c'était il y a longtemps, j'ai oublié...en 20 ans de cueillette je n'ai jamais vu une pancarte agressive comme celle-ci, en arrivant dans ce village je me souviens que cela m'avais choqué, et j'ai vite trouvé d'autres endroits pour les cueillir à Soriu notamment, je comprends les personnes dont c'est le business, qui vivent de cela, ils protègent leur gagne pain, mais je me dis heureusement qu'il y a des propriétaires plus conciliants, ou des châtaigneraies sauvages, car sinon je serais privée de ces merveilleux moments de paix, de calme et de douceur, de ces moments de contemplation et de sérénité ou tout est parfait, c'est si rare ! les châtaigniers sont généreux, et je ne manque jamais de les remercier, j'espère que l'on viendra à bout de cette sale maladie qui les étouffe, et ils méritent ici qu'on parle d'eux dans des meilleurs termes, vos commentaires ne leurs rendent pas hommage.
Ouh là, là ?! Il est où le fameux "esprit corse" d'antan ? Nos aïeux doivent se retourner dans leurs tombes !
RépondreSupprimerOù avez vu que "l esprit corse" c était de se servir chez le voisin ? Vous dites n importe quoi ! Vous confondez l entraide qui était naturelle et le vol
Supprimervous serez le premier a dire ouh la la que le farine est cher pauvre de vous
RépondreSupprimerNos aïeux comme vous dites surveillaient leurs châtaigniers. Les éleveurs partaient chaque matin garder leurs bêtes aux limites communales. Mais, personne ne s'avisait à voler les châtaignes. Maintenant, les "furestéri"
RépondreSupprimerViennent remplir leur coffre et vendent ensuite le produit de leur larcin.
Oui, bien sur, mais plutôt que les les laisser pourrir au sol !
RépondreSupprimerPolemique inutile et stérile. Les châtaignes sont à leur propriétaire, libre à lui d'en faire ce qu'il veut, y compris de les laisser pourrir au sol. Il ne s'agit ni d'un "esprit corse",ni d'ailleurs, mais de la simple logique: les châtaigniers ne sont pas en libre-service.
RépondreSupprimerA-t-on le droit de ramasser celles qui tombent sur la route ?
RépondreSupprimerbien sur pauvre con
RépondreSupprimerD.D , excusez moi mais j' ai du mal à comprendre comment vous laissez passer de tel commentaire ," bien sûr pauvre con" n' a rien à faire sur ce blog
SupprimerChacun répond comme il est...
Supprimer12:51 : grossier
15:18 : courtois
Il faut de tout pour faire un monde ;-))
Toujours pas d' accord, mais si nous voulons encourager l' argumentation et les échanges, même musclés, on ne doit pas laisser passer la grossièreté toute crue. Et si je vous traitais ou traitais un de vos commentaires par " pauvre conne", vous le prendriez comment?
SupprimerVous savez l'Ardèche fait une superbe farine et à des prix qui pourraient vous surprendre... car au prix de la farine Corse on n'a pas envie de la manger mais de la sniffer...
RépondreSupprimerBien sur.. Là route est un bien commun.. Ne les cueillez pas sur l'arbre mais par terre sur la route elles sont à vous..
RépondreSupprimer12:51!...?
RépondreSupprimerMoi je ne ramasse pas les châtaignes sur la route, cela ne m'intéresse pas, la cueillette des châtaignes c'est sacré, et cela se fait sur la terre, dans la châtaigneraie en se promenant sous les vieux arbres, les doux rayons du soleil filtrant à travers les feuilles aux tons chatoyants du vert au jaune en passant par les orangers et bruns, c'est comme une chasse au trésor, on découvre sous les feuilles mortes dans les bogues entrouvertes les fruits aux couleurs chaudes, tout lisses, j'aime en garder une dans le creux de ma main, serrée. J'en ai ramassé partout où c'était possible, dans le boziu, en castaniccia, le niolu, le venacais, le cortenais, bien entendu pour une consommation personnelle et familiale et en aucun cas pour les vendre. C'était une passion, j'ai même rencontré une propriétaire à Canavaggia qui m'avait appris les noms des différentes variétés en Corse, selon la forme et la couleur, c'était il y a longtemps, j'ai oublié...en 20 ans de cueillette je n'ai jamais vu une pancarte agressive comme celle-ci, en arrivant dans ce village je me souviens que cela m'avais choqué, et j'ai vite trouvé d'autres endroits pour les cueillir à Soriu notamment, je comprends les personnes dont c'est le business, qui vivent de cela, ils protègent leur gagne pain, mais je me dis heureusement qu'il y a des propriétaires plus conciliants, ou des châtaigneraies sauvages, car sinon je serais privée de ces merveilleux moments de paix, de calme et de douceur, de ces moments de contemplation et de sérénité ou tout est parfait, c'est si rare ! les châtaigniers sont généreux, et je ne manque jamais de les remercier, j'espère que l'on viendra à bout de cette sale maladie qui les étouffe, et ils méritent ici qu'on parle d'eux dans des meilleurs termes, vos commentaires ne leurs rendent pas hommage.
RépondreSupprimer