Petit journal inter-actif à l'attention des Rutalais et des Rutalaises, d'ici et d'ailleurs, et de tous ceux qui aiment le beau village de Rutali.
Adresse mail : blogvocedirutali@orange.fr
Quand refleurissent les cyclamens sauvages. A chaque saison quand refleurissent les cyclamens roses dans mon bois ...je repense à l'histoire de Clémence. Clémence a 7 ans quand son papa est parti au ciel ,comme on lui avait dit à l'époque. Une sœur aînée de 12ans à peine,une autre sœur de 2 ans sa cadette et un petit frère qui marchait à peine composaient la fratrie.Une jeune maman malheureuse et désemparée. Il y avait bien des grands parents ,des oncles et des tantes mais qui avaient aussi leurs soucis personnels. Toujours est-il que pour faire face à la situation familiale on conseilla à la jeune veuve de se séparer de Clémence et de sa sœur. cadette en attendant des jours meilleurs.
Ces deux gamines sont alors placées dans une sorte d'orphelinat ou plutôt une maison d'enfants.La séparation fut très douloureuse. Un jour 'leur maman leur fît parvenir un colis contenant des sucreries et deux petits baigneurs joliment habillés par ses soins. Clémence est heureuse et triste à la fois. Comment remercier sa maman? Point de téléphone , même pas de timbre postal...Une petite camarade lui propose un marché: le timbre contre des bonbons. Clémence n'a plus de bonbons...En désespoir de cause elle décide de donner son baigneur!! Sa sœur cadette apprenant la nouvelle s'empressa de gronder sévèrement Clémence. -Que va dire maman?Elle a dépensé des sous pour acheter ces baigneurs! La gamine est effondrée.La nuit venue ,dans le dortoir endormi,elle se lève et dérobe le petit baigneur qui reposait dans les bras de sa nouvelle nounou. Le lendemain prise de remord ,clémence s'en va enterrer le jouet dans le maquis .Pas n'importe où.Au pied d'une touffe de cyclamens sauvages.Je crois qu'il y repose encore.
DD,musique ,chansons,livres,poésies...et si pour le plaisir"de l'oeil"vous nous offriez le portrait d'un Jeune Sculpteur de Bronzino?(1507 -1572)Ce fut un des meilleurs portraitistes de Florence,et l'image qu'il nous a laissée de ce "Jeune Sculpteur"est saisissante de vérité psychologique ,en dehors de la ressemblance purement physique,il a analyse profondément le caractère avec la plus grande simplicité et l'a évoque avec une admirable franchise et un sens aigu de la vie.sf
Film suédo-danois de Ruben Ostlund (palme d’or à Cannes 2017) Christian, le héros, directeur d’un musée d’art contemporain, soutient les grandes causes humanitaires. Il prépare sa prochaine exposition : THE SQUARE, carré matérialisé de 4mx4m. Les visiteurs qui y pénètreront seront invités à l’altruisme, l’empathie, la solidarité……. Au cours du film, plusieurs incidents révèleront un autre visage de Christian. Le film porte un regard cynique sur une société insensible, inapte à la charité, à la bienveillance, ainsi que sur les méfaits du marketing et des réseaux sociaux (clip inhumain de l’agence de communication). L’humour noir est présent dans quelques scènes remarquables : Le dîner de gala d’un public choisi avec la prestation d’ « un artiste »en homme-primate qui agresse une invitée sous l’œil indifférent des autres convives. La conférence de promotion de la nouvelle exposition avec la présence d’un individu atteint du syndrome de Tourette. J’ai trouvé ce film un peu long, parfois déroutant. A la fin li y a une évolution positive du héros. Intéressant, tout de même, à voir. Battine.
Quand refleurissent les cyclamens sauvages.
RépondreSupprimerA chaque saison quand refleurissent les cyclamens roses dans mon bois ...je repense à l'histoire de Clémence.
Clémence a 7 ans quand son papa est parti au ciel ,comme on lui avait dit à l'époque.
Une sœur aînée de 12ans à peine,une autre sœur de 2 ans sa cadette et un petit frère qui marchait à peine composaient la fratrie.Une jeune maman malheureuse et désemparée.
Il y avait bien des grands parents ,des oncles et des tantes mais qui avaient aussi leurs soucis personnels.
Toujours est-il que pour faire face à la situation familiale on conseilla à la jeune veuve de se séparer de Clémence et de sa sœur. cadette en attendant des jours meilleurs.
Ces deux gamines sont alors placées dans une sorte d'orphelinat ou plutôt une maison d'enfants.La séparation fut très douloureuse.
Un jour 'leur maman leur fît parvenir un colis contenant des sucreries et deux petits baigneurs joliment habillés par ses soins.
Clémence est heureuse et triste à la fois.
Comment remercier sa maman? Point de téléphone , même pas de timbre postal...Une petite camarade lui propose un marché: le timbre contre des bonbons. Clémence n'a plus de bonbons...En désespoir de cause elle décide de donner son baigneur!!
Sa sœur cadette apprenant la nouvelle s'empressa de gronder sévèrement Clémence.
-Que va dire maman?Elle a dépensé des sous pour acheter ces baigneurs!
La gamine est effondrée.La nuit venue ,dans le dortoir endormi,elle se lève et dérobe le petit baigneur qui reposait dans les bras de sa nouvelle nounou.
Le lendemain prise de remord ,clémence s'en va enterrer le jouet dans le maquis .Pas n'importe où.Au pied d'une touffe de cyclamens sauvages.Je crois qu'il y repose encore.
DD,musique ,chansons,livres,poésies...et si pour le plaisir"de l'oeil"vous nous offriez le portrait d'un Jeune Sculpteur de Bronzino?(1507 -1572)Ce fut un
RépondreSupprimerdes meilleurs portraitistes de Florence,et l'image qu'il nous a laissée de ce "Jeune Sculpteur"est saisissante de vérité psychologique ,en dehors de la ressemblance purement physique,il a analyse profondément le caractère avec la plus grande simplicité et l'a évoque avec une admirable franchise et un
sens aigu de la vie.sf
Un film:THE SQUARE.
RépondreSupprimerFilm suédo-danois de Ruben Ostlund (palme d’or à Cannes 2017)
Christian, le héros, directeur d’un musée d’art contemporain, soutient les grandes causes humanitaires. Il prépare sa prochaine exposition : THE SQUARE, carré matérialisé de 4mx4m. Les visiteurs qui y pénètreront seront invités à l’altruisme, l’empathie, la solidarité…….
Au cours du film, plusieurs incidents révèleront un autre visage de Christian.
Le film porte un regard cynique sur une société insensible, inapte à la charité, à la bienveillance, ainsi que sur les méfaits du marketing et des réseaux sociaux (clip inhumain de l’agence de communication).
L’humour noir est présent dans quelques scènes remarquables :
Le dîner de gala d’un public choisi avec la prestation d’ « un artiste »en homme-primate qui agresse une invitée sous l’œil indifférent des autres convives.
La conférence de promotion de la nouvelle exposition avec la présence d’un individu atteint du syndrome de Tourette.
J’ai trouvé ce film un peu long, parfois déroutant. A la fin li y a une évolution positive du héros.
Intéressant, tout de même, à voir.
Battine.