lundi 23 octobre 2017

TRUCS POUR MÉMORISER LES RÊVES...

Henri Matisse
"Le rêve" (La dormeuse)
Des chercheurs australiens ont mis au point des techniques pour encourager la mémorisation des rêves. Avec des résultats qu'ils assurent encourageants.
© Istock Des chercheurs australiens pensent avoir trouvé des astuces pour se souvenir de ses rêves plus souvent (photo d'illustration)

Cela vous est forcément déjà arrivé : ne pas vous souvenir d'un rêve pourtant agréable, au moment où vous vous réveillez. De récents travaux pourraient permettre de ne plus subir à nouveau cette sensation agaçante.
"Dans mon prochain rêve, je vais comprendre que je rêve"
Des chercheurs australiens de l'Université d'Adélaïde pensent avoir trouvé des astuces pour se donner davantage de chances de parvenir à faire des rêves lucides. La phase durant laquelle nous sommes capables de comprendre que nous sommes en train de faire ces rêves lucides est celle du sommeil paradoxal, également connu comme le sommeil "REM" ("rapid eye movement"), pendant lequel les yeux bougent rapidement.
Durant la première semaine d'expérimentation de leurs travaux, 8% des 169 volontaires ont fait des rêves lucides. Au cours de la deuxième semaine, ce taux a doublé chez les volontaires ayant utilisé les trois techniques mises en oeuvre par les chercheurs. 
L'une d'elles, jugée la plus efficace, est surnommée "MILD", pour "mnemonic induction of lucid dreams". Il s'agit, lorsqu'on ne dort pas, de se répéter plusieurs fois par jour cette phrase : "Dans mon prochain rêve, je vais comprendre que je rêve". "Il s'agit d'encourager ce que nous appelons la mémoire prospective, c'est-à-dire se souvenir de choses à faire plus tard", explique le chercheur Denholm Aspy. "En répétant cette phrase durant l'éveil, vous formez dans votre esprit à l'idée que vous allez en effet comprendre que vous rêvez."

Mieux traiter les cauchemars

La deuxième technique suggérée consiste à vérifier que les volontaires sont bien réveillés à intervalles réguliers, pendant la journée, dans le but de poursuivre cette habitude pendant leur sommeil. La troisième est de se forcer à se réveiller au bout de cinq heures de sommeil, avant de se rendormir. Cette fois, le but est d'atteindre rapidement le moment du sommeil où les rêves sont plus fréquents.
Publicité
Les chercheurs affirment étudier les avantages du rêve lucide afin notamment de mieux traiter les cauchemars à répétition. Ils assurent que, chez certains sujets, la probabilité de se souvenir de ses rêves est de presque une chance sur deux. Pour faire de beaux rêves, en tous cas pour s'en souvenir, il ne reste donc plus qu'à s'astreindre à ces curieux exercices.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire