"carédar-268" |
En
1971, à l’occasion d’un voyage en Afghanistan, Alighiero e
Boetti découvre les traditions ancestrales des tisserands de cette
région du monde. Rompu à la pratique de la sous-traitance
artistique, il décide de faire confectionner sur place des broderies
– en n’excluant toutefois pas d’autres types de collaboration
avec les villageois. Aux brodeuses, il indique précisément les
motifs (cartes du monde, drapeaux, alphabets calligraphiés ou en
lettres d’imprimeries, mots, phrases, calligraphies…), mais
parfois leur laisse libre le choix des couleurs. "Tutto" fait partie
d’une série brodée à partir du début des années 1980 à
Peshawar par des femmes afghanes réfugiées au Pakistan après
l’invasion soviétique. Composée avec quatre-vingt-quatre couleurs
pour lesquelles la même quantité de fil a été utilisée, cette
tapisserie présente un nombre indéfini de formes abstraites,
figuratives, géométriques, inventées ou copiées, petites ou
grandes, quelquefois de grandeur nature, dessinées par Boetti ou par
son assistant d’après des journaux ou des magazines. Découpés et
juxtaposés au hasard, ces motifs saturent totalement la surface pour
donner naissance à un chaos de figures colorées à peine
reconnaissables. Comptant parmi les œuvres les plus significatives
de Boetti, les broderies, qui ont parfois demandé jusqu’à cinq
années de travail, sont "des concentrés de temps". "Bizarrement, constate Boetti, j’ai la patience de les
attendre, ou plutôt je ne les attends pas, elles arrivent quand
elles arrivent. Il y a donc ce temps très long, et il y a aussi
l’incertitude".
Alighiero BOETTI (1940 - 1994) est un peintre et sculpteur italien.
Au
début des années 1970, Alighiero Boetti scinde son nom en deux,
geste qui participe de sa réflexion sur sa propre identité et des
multiples personnalités contenues dans l’individu. Alighiero
Boetti devient ainsi [Alighiero e Boetti]. Alghiero
Boetti est reconnu sur la scène internationale comme un des
protagonistes majeurs des manifestations liées à l’Arte
Povera
qui, à partir de la moitié des années 1960, a révolutionné et
rénové le langage de l’art à travers l’incroyable invention du
sens conceptuel, et non plus narratif et esthétique de l’œuvre
d’art. Boetti s’oriente très vite vers un art conceptuel où se
mêlent le processus d’élaboration purement mental et
l'élargissement de la réalisation matérielle de l’œuvre à
d'autres mains.
Boetti
est le seul artiste conceptuel à avoir su marier la rigueur de l’art
conceptuel avec l’esthétique du jeu et de la couleur. Passionné
par l’arithmétique et le rythme dans le langage, ses œuvres sont
des énigmes souvent philosophiques et toujours ludiques qui
proposent au spectateur plusieurs portes d’entrée. Boetti
joue avec tout : lui-même, les matières, les médias, les
frontières, le cosmos, et même le processus de création. Cet homme
impatient adore concevoir le canevas général d'une œuvre et
laisser quelqu'un d'autre la réaliser, ouvrant ainsi un petit espace
à l'inconnu... Ce joueur artistique, arrive ainsi à proposer une
vision poétique du monde...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire