vendredi 3 novembre 2017

MUSÉE du "carédar"... [Boetti-Tutto_1987]

Alighiero Boetti
"Tutto"_1987
Broderie à la main sur lin. (174 cm X 251 cm)
Broderie réalisée à Peshawar, sur commande de l'artiste, par des Afghanes réfugiées au Pakistan.
MNAM, Centre Pompidou, Paris.
"carédar-268"
En 1971, à l’occasion d’un voyage en Afghanistan, Alighiero e Boetti découvre les traditions ancestrales des tisserands de cette région du monde. Rompu à la pratique de la sous-traitance artistique, il décide de faire confectionner sur place des broderies – en n’excluant toutefois pas d’autres types de collaboration avec les villageois. Aux brodeuses, il indique précisément les motifs (cartes du monde, drapeaux, alphabets calligraphiés ou en lettres d’imprimeries, mots, phrases, calligraphies…), mais parfois leur laisse libre le choix des couleurs. "Tutto" fait partie d’une série brodée à partir du début des années 1980 à Peshawar par des femmes afghanes réfugiées au Pakistan après l’invasion soviétique. Composée avec quatre-vingt-quatre couleurs pour lesquelles la même quantité de fil a été utilisée, cette tapisserie présente un nombre indéfini de formes abstraites, figuratives, géométriques, inventées ou copiées, petites ou grandes, quelquefois de grandeur nature, dessinées par Boetti ou par son assistant d’après des journaux ou des magazines. Découpés et juxtaposés au hasard, ces motifs saturent totalement la surface pour donner naissance à un chaos de figures colorées à peine reconnaissables. Comptant parmi les œuvres les plus significatives de Boetti, les broderies, qui ont parfois demandé jusqu’à cinq années de travail, sont "des concentrés de temps". "Bizarrement, constate Boetti, j’ai la patience de les attendre, ou plutôt je ne les attends pas, elles arrivent quand elles arrivent. Il y a donc ce temps très long, et il y a aussi l’incertitude".

Alighiero BOETTI (1940 - 1994) est un peintre et sculpteur italien.
Au début des années 1970, Alighiero Boetti scinde son nom en deux, geste qui participe de sa réflexion sur sa propre identité et des multiples personnalités contenues dans l’individu. Alighiero Boetti devient ainsi [Alighiero e Boetti]. Alghiero Boetti est reconnu sur la scène internationale comme un des protagonistes majeurs des manifestations liées à l’Arte Povera qui, à partir de la moitié des années 1960, a révolutionné et rénové le langage de l’art à travers l’incroyable invention du sens conceptuel, et non plus narratif et esthétique de l’œuvre d’art. Boetti s’oriente très vite vers un art conceptuel où se mêlent le processus d’élaboration purement mental et l'élargissement de la réalisation matérielle de l’œuvre à d'autres mains.
Boetti est le seul artiste conceptuel à avoir su marier la rigueur de l’art conceptuel avec l’esthétique du jeu et de la couleur. Passionné par l’arithmétique et le rythme dans le langage, ses œuvres sont des énigmes souvent philosophiques et toujours ludiques qui proposent au spectateur plusieurs portes d’entrée. Boetti joue avec tout : lui-même, les matières, les médias, les frontières, le cosmos, et même le processus de création. Cet homme impatient adore concevoir le canevas général d'une œuvre et laisser quelqu'un d'autre la réaliser, ouvrant ainsi un petit espace à l'inconnu... Ce joueur artistique, arrive ainsi à proposer une vision poétique du monde...

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