samedi 25 novembre 2017

Préparez les bonbons.


33 commentaires:

  1. Les "Andria" de Rutali ne sont pas tous des saints.

    RépondreSupprimer
  2. Jolie fête de tradition très récente,même pas 10 ans.........un seul bémol:pourquoi copier Halloween en allant quérir des bonbons?On pourrait les
    offrirent et les rassembler avant....Par ailleurs Saint Martin et surtout Saint Nicolas étaient,me semble-t'il,peut-être plus indiqués?Bonne SanAndria !.....

    RépondreSupprimer
  3. C'est une fête à la mode regardez Bastia
    OK tout le monde comprend
    mais pas beaucoup de monde pour occuper vraiment les jeunes tout au long de l'année
    Une fête ponctuelle où les enfants sont un alibi pour se donner bonne conscience.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Incroyable cette critique ? Mais vous que faites-vous pour "occuper" les jeunes ? Ah mais oui, peut-être en catimini sous couvert de l'anonymat !!!!!!!!!!
      Des IDÉES il y en a... mais ça ne suffit pas : il faut que TOUT LE MONDE suive ?!!
      Comprenne qui pourra !
      Moi, je suis disposée à vous "suivre" si toutefois vous proposez quelque chose d'intéressant ?! D.D.

      Supprimer
    2. A Rutali qui s'y colle, s'y pique....

      Supprimer
  4. On n'a jamais fêté la sant'Andria à Rutali. On ne savait même pas que cela existait. Noi, faciamu " e mascare"
    on se déguisait comme on pouvait.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. vous avez raison .C'est la vérité

      Supprimer
    2. Tout à fait vrai
      cette fête n'existait pas
      c'est bien qu'on la propose mais si cela est politique c'est de la grosse bêtise
      et très réducteur Dommage è viva Sant'Andria .

      Supprimer
  5. eh oui dd tout le monde comprend où presque 15.47 en est la preuve ;
    :Sant'Andria fête devenus à connotation natio ?? COM COM
    Allons s'il vous plait essayez d''ouvrir les yeux au lieu de bondir d'un millimètre

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bondir... mais j'ai de quoi ! Quand j'ai proposé mes services bénévolement, cela n'a pas pu se coconcrétiser. ...pour différentes raisons !!
      Ceux qui sont portés de bonne volonté ne sont pas reconnus ni appréciés ! Alors on peut comprendre que finalement rien ne se fasse et su'il y ait du découragement. À mon tour de vous dire "ouvrez les yeux" !

      Supprimer
  6. Peut-être en souvenir de l'ancien Maire?;-))

    RépondreSupprimer
  7. D.D. Je propose vous disposez , c'est très intéressant vous allez avoir beaucoup de propositions.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si ce sont des propositions honnêtes. .. pourquoi pas. ... ;-)

      Supprimer
  8. On assiste ici comme ailleurs à une multiplication des fêtes et célébrations religieuses , certaines oubliées d' autres carrément inventées , ainsi que la construction d' oratoires ou de statues de saint surmontées de croix comme en Bretagne ( sur la statue du st père ) Cette abondance de signes religieux sur le territoire public d' un pays profondément laïque pose la question du communautarisme . Pourra t on refuser à certaines religions ce que l' on permet à d' autres ? Et l' argument de la France Terre chretienne ne tiendra pas . Ce qui nous rassemble Et cimente la France c' est la laïcité . La religion est affaire privée .N' en faisons pas trop avec les bondieuseries ... M.A.V.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas qui est MAV mais suis tout à fait d'accord avec cette personne en effet la multiplication des fêtes religieuses nouvelles et d'autres faits comme la constitution d'un oratoire à Saint César alors qu'il y avait déjà un vestige d'une ancienne chapelle qui pouvait largement suffire mais que voulez vous là encore il faut probablement exister.
      Tout à fait d'accord aussi quant à la impérieuse nécessité de maintenir la laïcité surtout chez nous en Corse où d'autres sentiments anti français se font de plus en plus pressant.

      Supprimer
    2. Pourquoi ne pas supprimer les jours fériés catholique au nom de la laïcité .

      Supprimer
    3. La laïcité n'inclut-elle pas le respect de toutes les religions ? Le terme bondieuseries est effectivement connoté et péjoratif. Plus dans le jugement de valeur que dans le constat.

      Supprimer
    4. Vous avez raison le terme bondieuserie est péjoratif et je le regrette . Il n' empêche que, malgré tout le respect que j' ai pour les religions et pour les traditions de mon enfance , je ne peux m' empêcher de voir arriver gros comme une maison une surenchère de " tu l' as vu mon eglise, ou mon oratoire, ou ma fête d' un saint inconnu , comme elle ou ils sont plus gros que ta mosquée ou ton temple ou ta pagode " M.A.V.Le respect se justifie quand la religion reste à sa place Et n' envahit pas l' espace public. Et ça vaut pour TOUTES les religions

      Supprimer
  9. La fête du partage on pourrait la faire tout au long de l' annee.

    RépondreSupprimer
  10. La laïcité chère MAV date de 1905 mais c’est sur le christianisme que c’est bâti notre Europe pendant 2 millénaires , notre religion peut s’exposer celle de ceux que nous accueillons doit rester discrète sinon comme a dit notre président ils peuvent rentrer chez eux où notre religion ne s’expose pas puisque nos églises sont interdites . Pas la peine de me répondre que je suis de la fachosphère je n’aime pas les fachos mais je trouve que les arguties sur la laïcité relève plus d’un militantisme politique que d’un discours raisonné.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cher inconnu 20.21 où vous situez vous finalement hors du l'évolution du monde et des transferts volontaires ou forcés des populations fuyant la misère ou la guerre et bientôt les désordres climatiques
      Peut être que vous seriez favorable à la construction de grands murs plutôt que de favoriser la laïcité telle qu'elle a été définie en 1905.

      Supprimer
    2. Dans la Seine-Saint-Denis, il y a plus de mosquées que d'églises. Les chrétiens et les juifs quittent ce département où les musulmans sont devenus majoritaires,alors que dans les pays arabes on assiste à un génocide de chrétiens.

      Supprimer
  11. Merci de lire offrir(14h08)Chère M'AVAIT,je n'ai compte qu'un seul "oratoire" à Rutali,actuellement toujours sur un terrain privé,construit près des vestiges de la très ancienne église paroissiale San Sari .Les deux se trouvent dans la grande châtaigneraie du même nom,San Sari ,propriété de la famille Rutali.On fêtait autrefois ce saint le 1er Novembre,ce n'est plus possible aujourd,hui.(Toussaint et défunts)I Il s'agit de Saint Césaire de Terracina,
    de très nombreuses églises et chapelles lui sont dédiées tant en Italie qu'en Corse .
    Deux autres saints portent ce prénom dontCesaire ou César qui passa 5annees à l'abbaye de Lerins ,tomba malade,alla se soigner à Arles ou il devint évêque.En Provence ,il y a beaucoup d'oratoires ,de très anciens ,parfois presque en ruines,de très beaux.Certains sont loin de toute habitation,parfois fleuris.Leur présence ne dérange ni n'agresse personne,les gens du pays se souviennent"la condition humaine,sa dignité,son sens ,dépendent de la mémoire laquelle n'est autre que le patrimoine"Nous sommes tous les héritiers responsables de ces mondes révolus.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. votre réponse est hors sujet on ne vous demande pas de décliner la vie de Saint César mais vous avez tout de m^me compris
      On a tellement d'endroits où l'on fête ce saint que Rutali pouvait simplement mettre en valeur les vestiges actuelles
      Au fait je vous informe que je vais réfléchir à ériger un oratoire à San Parteu et placer une belle croix à Sant'Andria afin que l'on puisse s'y rendre tous les ans avec des bonbons.

      Supprimer
  12. Sorry,bien lire Chère MAV(C'est l'I Pad qui est en faute,cette manie de tout corriger à tort!....)

    RépondreSupprimer
  13. On ne vas pas rentrer dans un débat,où on ne se convaincra pas..la laïcité est récente œuvre des radicaux sectaires ( les Combes , les Clemenceau..)..ils prenaient enfin leur revanche eux qui avait été éloigné durant 25 ans du pouvoir par les Opportunistes ( au sens historique du terme ) ..noter que jusqu’à une vingtaine d’années voir une crèche ou un sapin de noël dans une mairie ne déclenchaient pas un tollé...ils y en avait même à l’Elysée !!...et puis vous savez parfaitement ce qui arrive et surtout ce qu’il ne fallait pas dire au risque de passer pour un frontiste . Mais il semble que les langues se délient..voir les derniers propos de M Valls...il serait temps..À propos je suis un mécréant agnostique , républicain enragé mais la vue d’une croix , d’un santon , d’un sapin m’indiffère . ( autre chose : ceux que vous souhaitez accueillir ,que nous accueillons , vous semble t’ils des parangons de la laïcité ? )

    RépondreSupprimer
  14. au nom de Ste Inclusion, pour annihiler la connotation machiste du nom dudit Saint, ne devrait-on pas célébrer plutôt St(e) André(Gyné) ?

    RépondreSupprimer
  15. D' où vous sortez que être attaché à la laïcité est du militantisme politique . MAV a raison . Il s' agit de la loi républicaine , qui doit s' appliquer à tous ! On comprend bien que le recours tout azimut à des célébrations de saints oublies fait réaction à la sensation vraie ou fausse de la montée des cultes musulmans . Pourquoi pas ? Simplement attention à l' inflation pour ce qui est de la religion . Certains, dont moi, vivent leur foi sans folklore religieux , que tout le monde respecte la loi ( il me semble que c' est la moindre des choses ..)
    Quand à l' oratoire rutalais, j' applaudis , tant qu' il n' a pas coûté un sou à la commune .............

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le Maire,Louis,Alain,Fabienne,Xavier et moi-même pouvons le certifier:l'Oratoire n'a pas coûté un centime à la commune.Meme le petit apéritif
      à été offert par de généreux particuliers.Je répète qu'il a été édifié sur un terrain encore strictement privé à ce jour.Un proche m'avait dissuadée
      "tu auras des critiques et des reproches"Je désirais un strict anonymat,hélas!ily à eu des fuites dont certaines très amicales....En aurai-je moins
      eu si j'avais choisi ....une pagode?pas sur...mais voilà n'ayant pas les moyens de reconstruire la vieille église,ce fut ce petit oratoire.SFR

      Supprimer
  16. Pagode..j’adore ....

    RépondreSupprimer
  17. la laïcité c'est la république et la respecter c'est faire preuve d'une grande conscience altruiste
    Mais est ce toujours le cas de certains croyants qu'ils soient chrétiens ou musulmans j'ai de fort doute



    RépondreSupprimer
  18. Un habitant d’une commune de la Vienne demande le retrait d’une croix surmontant le portail du cimetière communal au nom de la loi de 1905...le tribunal administratif de Poitiers va rendre son arrêt...Outre le fait qu’il y en a qui n’ont rien à foutre vous ne croyez pas que ce genre de comportement énerve un peu les gens ?

    RépondreSupprimer