Victor Prouvé
"La joie de vivre"_1904
Huile sur toile. (266 cm X 514 cm)
(dimensions hors cadre communiquées par le musée lui-même)
Cadre d'Eugène Vallin.
Nancy, musée des Beaux-Arts.
|
"carédar-277" |
L’œuvre "La joie de vivre" dépeint une scène de famille idyllique qui se passe dans une
campagne ensoleillée. Au centre de la composition, un enfant réalise
ses premiers pas en direction de sa mère sous le regard bienveillant
des grands-parents. L’artiste dévoile ici un moment de son
intimité, s’inspirant d’une photographie personnelle de sa fille
aînée Hélène et de sa jeune épouse Marie. Sur
la gauche, un couple allongé dans l'herbe partage aussi un instant
de tendre bonheur avec ses enfants. Enfin, à l’arrière-plan,
tandis que des paysans rentrent de leur labeur, une farandole de
femmes et d’enfants, motif récurrent chez l’artiste, exprime la
joie d’une vie comblée. Les branches d’un arbre baigné de
lumière surplombent les groupes les reliant ainsi à la nature. Ce
panneau évoque l’un des thèmes fondamentaux de Prouvé : l’homme
serait plus heureux s’il renouait avec un mode de vie simple en une
communion joyeuse avec la nature. Cette
œuvre aux couleurs contrastées et à la touche large et franche,
dont l’esquisse a été exposée au Salon de la Société Nationale
des Beaux-Arts, aborde les thèmes de la famille, du bonheur, du
travail et des âges de la vie. La touche n'est pas sans rappeler
celle des post-impressionnistes comme Renoir ou Henri-Edmond Cross.
L'artiste prône l’hymne à la vie, au corps et à la danse tout
comme Rodin dans ses sculptures. Derrière cette insouciance, Victor
Prouvé révèle surtout les valeurs républicaines que sont la
famille, le travail et la patrie.
Peintre
portraitiste et paysagiste, Victor
PROUVÉ (1858 - 1943) est un touche à tout. Sculpteur, graveur, il travaille le cuir et le
métal, mais dessine également des motifs de broderies ou de bijoux.
À l’école de Nancy dont il est l'un des fondateurs, il participe
à de nombreux projets et côtoie de nombreux artistes industriels,
comme Émile GALLÉ, Eugène VALLIN ou DAUM.
Victor Prouvé fait partie des personnalités phares, avec Émile Friant et Émile Gallé, du début des années 1900 sur le plan artistique. En effet, grâce au talent incontesté de ces trois maîtres, les Beaux-Arts retrouvent un bain de jouvence : l’Art Nouveau et l’Art Déco deviennent la référence vers la fin du dix-neuvième siècle et le début du vingtième. Un nouveau courant artistique est né et maintient encore aujourd’hui la réputation de Nancy dans ce domaine.
Victor Prouvé fait partie des personnalités phares, avec Émile Friant et Émile Gallé, du début des années 1900 sur le plan artistique. En effet, grâce au talent incontesté de ces trois maîtres, les Beaux-Arts retrouvent un bain de jouvence : l’Art Nouveau et l’Art Déco deviennent la référence vers la fin du dix-neuvième siècle et le début du vingtième. Un nouveau courant artistique est né et maintient encore aujourd’hui la réputation de Nancy dans ce domaine.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire