mardi 2 janvier 2018

Que nous proposerez-vous en ce début d'année ?


2 commentaires:

  1. En ce début d’année, vous pouvez aller au cinéma voir «LA PROMESSE DE L’AUBE » d’Eric Barbier, d’après le roman éponyme de Romain GARY, paru en 1960.
    Film romanesque où l’on suit le héros (R.Gary) depuis son enfance difficile à Wilno (Pologne) - l’enfant est bien joué par le jeune Pawel Puchalski –puis son adolescence à Nice et à Paris, jusqu’à ses exploits d’aviateur durant la deuxième guerre mondiale en Afrique ,Angleterre et France.
    Charlotte Gainsbourg est très investie dans le rôle de Nina, mère juive, russe, excentrique, possessive, autoritaire, mais tout de même attachante. Pierre Niney, se débrouille bien en fils qui veut être à la hauteur des ambitions maternelles.
    Beaux décors, costumes d’époque, scènes de combats aériens très réalistes.
    J’ai été émue par ce film, je vais relire le livre . (Battine)

    Extrait du roman:

    Avec l'amour maternel, la vie vous fait, à l'aube, une promesse qu'elle ne tient jamais. Chaque fois qu'une femme vous prend dans ses bras et vous serre sur son coeur, ce ne sont plus que des condoléances. On revient toujours gueuler sur la tombe de sa mère comme un chien abandonné. Jamais plus, jamais plus, jamais plus. Des bras adorables se referment autour de votre cou et des lèvres très douces vous parlent d'amour, mais vous êtes au courant. Vous êtes passé à la source très tôt et vous avez tout bu. Lorsque la soif vous reprend, vous avez beau vous jeter de tous côtés, il n'y a plus de puits, il n'y a que des mirages. Vous avez fait, dès la première lueur de l'aube, une étude très serrée de l'amour et vous avez sur vous de la documentation. Je ne dis pas qu'il faille empêcher les mères d'aimer leurs petits. Je dis simplement qu'il vaut mieux que les mères aient encore quelqu'un d'autre à aimer. Si ma mère avait eu un amant, je n'aurais pas passé ma vie à mourir de soif auprès de chaque fontaine. Malheureusement pour moi, je me connais en vrais diamants.”

    Romain Gary s'est suicidé en 1980.

    RépondreSupprimer
  2. En hommage à l'Anonyme du Blog passionné de Bel Canto,fan de César Vezzani,"Pourquoi me réveiller au souffle du printemps......."de préférence par
    notre Grand Ténor,à défaut par Georges Thill.J'ai beaucoup apprécié en son temps sa culture musicale et ses convictions.S F
    Jules Massenet .Werther.

    RépondreSupprimer