lundi 23 avril 2018

Traduction: Escale à Bastia du 27 au 29 Avril

28 commentaires:

  1. Mais que fait pascal Paoli sur cette affiche, alors que La Fayette est au second plan en tout petit ? En 1780, date du départ du marquis vers l'amerique insurgée, Paoli etait exilé en Angleterre et n'avait aucun rapport avec l'évènement. On n'arrête pas de rééccrire l'histoire.

    RépondreSupprimer
  2. Encore du "nationalisme" , mais beaucoup de nationalistes seront présent lors de l'escale de ce navire à BASTIA certainement pour boire et manger: pour le reste ?

    RépondreSupprimer
  3. Moi je pense qu’au lieu de Paoli pour la Corse on aurait dû mettre Hubert Tempête....ça convient mieux pour un bateau non ?...

    RépondreSupprimer
  4. Que de polémiques inutiles autour d’un événement exceptionnel. Pascal Paoli est là pour représenter Bastia et la Corse et je trouve le choix judicieux plutôt que Napoléon ou Tino Rossi !!!!

    RépondreSupprimer
  5. Pasquale Paoli était considéré par les insurgéés Etats Uniens comme un héro et de nombreuses batailles se livraient aux cris de "remember Pasquale Paoli" Ce qui explique l'excistence de Paoli city ainsi que d'autres villes Etats uniennes portant des noms Corses. Le général Lafayette va découvrir la popularite du pere de notre nation(u babbu di a patria) lors de son séjour aux futur Etats Unis c est ce qui explique qu il va se porter volontaire pour venir chercher Paoli et l escorter lors de son passage en France au printemps 1790 avant de rentrer dans notre pays.

    RépondreSupprimer
  6. Même sur la pièce de 5 cents de dollar américain on retrouve Monticellu !!

    RépondreSupprimer
  7. Mdr...oui mais c’est le nom du domaine de Thomas Jefferson en Virginie où il est mort..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je le sais mais un peu d'humour ne nuit pas ...... comme Hubert Tempête qui m'a beaucoup fait rire et pas que à Ci Simu !!!

      Supprimer
    2. En effet Thomas Jefferson qui fut president des Etats Unis était en relation avec Pasquale Paoli qu il avait d ailleurs rencontre a Londres et avec qui il avaient une amie commune la celebre et superbe Maria Coswai. Maria qui avait propose a Pasquale de le rejoindre en Corse pour y partager sa vie a partir de 1790.Notre pays au travers Paoli etait alors admiré de la Russie aux Ameriques sans oublier l Afrique du Nord qui avait ouvert tout ses ports a notre marine de guerre et de commerce.

      Supprimer
  8. Grand homme Paoli ?...oui sûrement et puis c’est la doxa ..mais comme général je crois qu’il était du genre Bazaine..

    RépondreSupprimer
  9. En dépit de tes doutes a la bataille di u Borgu il a ecrasé une armée francaise qui était alors considérée comme une des plus puissante du monde sur terre,les Anglais dominant la mer. Il a force l admiration de ses ennemis tant celle du colonel De Ludre battu a u Borgu que celle du general Dumouriez (présent a Ponte novu et futur ministre de la France) que celle de Mirabeau(également present a Ponte novu) .

    RépondreSupprimer
  10. Une chose que l’on passe pudiquement sous silence...dans les troupes française qui ont coursé les paolistes jusqu’à Ponte Novo une bonne palanquée était Corse !! ..( du parti français des De Casalta , Caraffa , Sébastiani , Piazza...etc )

    RépondreSupprimer
  11. Les traitres ont existe a toutes les époques et dans tout les pays. Les indiens d'Ameriques ont eut les leurs qui pistaient les resistants plus pres de nous les Francais ont eu les leurs entre la milice et les 10 000 Francais de la SS division Charlemagne et nous en Corse avons eu les notres à Ponte Novu et plus tard... N oublions pas que l ambassadeur de Corse en France l infame Matteu Buttafocu va trahir son pays et devenir chef du parti francais en Corse.

    RépondreSupprimer
  12. Rien , c’est pour faire parler un peu ceux qui n’ont rien dire et donc faire simple..vous voyez ça marche..

    RépondreSupprimer
  13. 12:42..Ce commentaire est infâme , comparer le parti français à la division Charlemagne voilà où on en est avec 50 de nationalisme dont certains membres avaient des pères qui n’étaient pas loin de la dite division...pauvre de vous et laisser nous le droit d’être francais dans l’honneur comme l’étaient nos arrières grands pères,nos grands pères dans les tranchées fiers de se battre pour leur Pays..ils auraient honte de vous .

    RépondreSupprimer
  14. Permettez nous également de rester fideles a nos ancetres et ils furent nombreux ici a Rutali à avoir sacrifie leur vie pour la liberte de notre Nation et a l image de ce jeune homme pres d 'ici a Oletta qui fut roué et detache par sa fiancee Maria Gentile. La resistance de nos ancetres a l occupation francaise fut si forte qu'elle va donner naissance au mot francais "maquisard" qui est aujourd'hui synonyme de resistant. Cette affirmation n est pas de moi mais d un 1er ministre Francais a la tribune de l assemblée Nationale Francaise.

    RépondreSupprimer
  15. 12.42 on est sanctionné pour bien moins que de tels écrits!!!!

    RépondreSupprimer
  16. C’est vrai qu’a part le fric qu’ils nous filent on n’a vraiment rien de commun avec les français.

    RépondreSupprimer
  17. Vivement un référendum!Nous aurons le fric et nous resterons Français!

    RépondreSupprimer
  18. Avec quel animal avez-vous des atomes crochus ?

    RépondreSupprimer
  19. Avec quel animal avez-vous des atomes crochus 21.51?

    RépondreSupprimer
  20. Certains sont meme pret a changer de nationalité pour de l argent.... vouloir etre francais pour de l'argent c'est ignoble. enfin il faut de tout pour faire un monde dit on en langue francaise.
    Pour rester sur du positif les amateurs de la marine ancienne pourront admirer cette magnifique reproduction a Bastia.

    RépondreSupprimer
  21. Avec tous.. vous voyez je ne suis pas antisémite cher 9:28..

    RépondreSupprimer
  22. 11:03! donc...avec les Français....je suis heureux et je vous embrasse cher compatriote!

    RépondreSupprimer
  23. Je viens d’apprendre que ce n’est pas la vrai Hermione mais une vulgaire copie....demain j’y vais mais je paye mon entrée en billets de monopoly..

    RépondreSupprimer
  24. Un drapeau français à la proue..ils nous cherchent..

    RépondreSupprimer
  25. Bastia est un port international meme le pavillon francais y est admis.

    RépondreSupprimer