vendredi 11 mai 2018

MUSÉE du "carédar"... [Delville-L'école de Platon_1898]

Jean Delville
"L'école de Platon"_1898
Huile sur toile. (260 cm X 605 cm)
Musée d'Orsay, Paris.
"carédar-294"
La Belgique était, à la fin du XIXe siècle, l'un des grands foyers du symbolisme européen et Jean Delville, originaire de Louvain, en exprima le versant le plus ésotérique. Avec ''L'École de Platon'', il livre une représentation de la philosophie classique des plus personnelles. L'œuvre est à l'origine une décoration destinée à la Sorbonne, mais elle ne fut jamais installée. Ceci explique la monumentalité de la toile, ainsi que l'emploi de tons pastel évoquant Puvis de Chavannes, le plus grand peintre-décorateur de l'époque.
Delville y représente un Platon christique entouré de douze disciples. L'androgynie et les poses lascives des jeunes éphèbes, le paysage - un jardin idéalisé dans lequel on les imagine sans peine s'ébattre et s'enlacer librement - confèrent à la scène une atmosphère de sensualité homosexuelle. Ainsi, malgré ses nombreuses références classiques dans le maniérisme des nus, la frontalité et la symétrie de la composition, cette vision du philosophe demeure ambigüe car porteuse d'une dimension à la fois religieuse et érotique. 


Jean Delville
"Autoportrait"_1896
Jean DELVILLE (1867 - 1953) est un  artiste peintre symboliste belge. Il était aussi poète, écrivain et théoricien de l’art, élève de Jean-François Portaels, il est d’abord peintre réaliste et expose pour la première fois au cercle L’Essor en 1885. Il publie ses premiers poèmes en 1888 (dans la revue La Wallonie). Il commence sa carrière par des dessins inspirés des opéras de Wagner, Parsifal notamment, en 1890. Platonicien convaincu, Jean Delville manifeste une croyance déterminée dans la fusion du masculin et du féminin à travers l'amour absolu, et conçoit l'Art comme une forme de rédemption religieuse.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire