mercredi 9 mai 2018

Notre clocher.

Mon clocher


Quiconque, sans le voir reconnaît son village
En entendant ses bruits qui lui sont familiers.
Chaque ruelle, chaque recoin, chaque passage
Résonne dans son cœur d’un son particulier.

Ainsi dans mon village, les notes du clocher,
Je les reconnaîtrais entre mille, entre toutes.
De colline en colline elles viennent nous chercher,
C’est un peu comme un phare qui nous montre la route.

Elles sonnent pour les joies et tintent pour les peines
Et chaque heure pour dire : « Allez, l’heure est sereine »
Ces notes coutumières, nostalgiques et tendres

Résonneront un jour, pour moi, dans le vallon.
Elles s’égrèneront, portées par l’aquilon
Et je serai le seul à ne pas les entendre.

André SEVAIN

3 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas ce poème ...Il me me va droit au cœur .C'est joliment bien dit car avec justesse et sensibilité ,il reflète mes sentiments .Merci de l'avoir publié.

    RépondreSupprimer
  2. Retour
    Te voici revenu dans ce pays sauvage
    Où pousse l'asphodèle et le myrte odorant
    Où nos pas hésitants impriment sur les plages
    La plainte des étoiles et le rire du vent.
    ""
    Te voici arrivé dans ce petit village
    Où mûrit la châtaigne et crie l'engoulevent
    Quand les maisons chenues se voilent le visage
    D'une écharpe de brume arrachée à l'étang.
    ""
    Que cherches-tu errant sous le regard des pierres
    La trace de ton pas sur les chemins herbus
    Les échos d'un passé à jamais révolu
    Emporté peu à peu le long des cimetières?
    ""
    Tu as tant attendu au-delà des rivages
    Percevant du clocher les appels insistants
    Il est temps aujourd'hui de poser ton bagage
    Sur les rebords moussus des fontaines d'antan.

    RépondreSupprimer
  3. La chanson corse :Ritornu...de Tony Toga relève de la même nostalgie....Merci de la part de quelqu'un qui est loin...loin..

    RépondreSupprimer