vendredi 15 juin 2018

MUSÉE du "carédar"... [DENIS-Portrait d'Yvonne Lerolle_1897]

Maurice DENIS
"Portrait d'Yvonne Lerolle"_1897
Huile sur toile. (166 cm X 78 cm)
Musée Départemental du Prieuré, Saint-Germain-en-Laye.
"carédar-299"
Ce "Portrait d'Yvonne Lerolle" est dominé par trois images de la même svelte figure. Les lignes verticales de la composition sont mises en évidence par les plis de sa robe, et les troncs d'arbres associés aux chemins rectilignes. Denis était membre des "Nabis" (peintres suivant le style de Gauguin dans son utilisation expressive des couleurs et du rythme). Alors que Denis n'était alors âgé que de vingt ans, il prononça cette phrase, souvent considérée comme la clé de la peinture contemporaine : "Souvenez-vous qu'avant d'être une représentation d'un cheval de guerre, d'une femme nue ou encore une anecdote, un tableau est par essence une surface plate remplie de couleurs assemblées dans un certain ordre." C'est précisément cette conception de l'art qui donna naissance à l'abstraction. Ce tableau confirme que Denis privilégie la composition par rapport au sujet.
Pourtant, il tenta de raviver la peinture à thème religieux où le sujet tient une place prépondérante, et publia en 1939 un livre d'histoire de l'art religieux.
Maurice DENIS
"Portrait de l'artiste"_1928
Huile sur toile.
Paris, Musée d'Orsay.
Maurice DENIS (870 - 1943) est un peintre français du groupe des Nabis, également décorateur, graveur, théoricien et historien de l'art.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire