Grâce à l'aimable autorisation du nouveau propriétaire de la maison Tonarelli-Casta, j'ai redécouvert la pièce, méconnaissable, qui abritait notre école des années 50. Dans mes souvenirs, elle était plus grande, comme l'étaient le hall et les escaliers. En fermant les yeux, j'ai revu l'estrade où était posé le bureau du maître, le tableau noir, les pupitres à deux places avec les encriers de porcelaine remplis avec de l'encre violette Waterman ., les cartes Vidal-Lablache. Je revois les livres de voyage et d'aventures. Les premiers que j'ai lus, Kazan, les chasseurs de loups et les chasseurs d'or de James Oliver Curvood, ceux de jack London, de Paul Féval avec la série des Lagardère. Souvenir aussi des pages trouées à force de gommer, du papier bleu pour recouvrir les livres et, des crayons de couleur pour les cartes de géographie.
et les buvards , les tables de multiplications au dos des cahiers ,
RépondreSupprimerMémoire d'Autrefois.
RépondreSupprimerCes années là, l'Education Nationale nous suggérait de privilégier,en classe,une morale occasionnelle au détriment de la leçon de morale journalière qui se terminait par une maxime que l'élève devait copier sur le cahier avec des pleins et des déliés....
Un jour,le jeune Hervé (7 ans) ,n'ayant pas achevé un exercice est invité à sacrifier quelques minutes de récréation pour l'achever.Chose rapidement exécutée. Hervé pressé de retrouver la liberté se précipite vers la sortie.
Hélas!la porte de la délivrance est obstruée par le personnel enseignant qui papote.Hervé joue des coudes et dans toutes les positions possibles essaye de sortir.Les enseignants complices attendent la formule de politesse qui ne vient pas.
C'est alors que la Maîtresse de l'enfant intervient: voyons Hervé tu ne connais pas le petit mot magique qui t'ouvrira le passage? Et l'enfant de répondre: tire la bobinette....(je vous fais grâce du reste.)
Inutile de vous dire que l'occasion était trop belle pour lui apprendre à dire :PARDON .!
Quel esprit d'à-propos, cet enfant !
SupprimerHervé connaissait surtout bien ses classiques!
RépondreSupprimerLa signalétique des rues et place. du village est toujours en longue gestation. Espérons que ceux qui sont en charge de ce projet ont pensé à mr Dominici
RépondreSupprimer