vendredi 27 juillet 2018

MUSÉE du "carédar"... [ALMA TADEMA-Une galerie de sculpture à Rome_1867]

Lawrence ALMA-TADEMA
"Une galerie de sculpture à Rome à l'époque d'Auguste"_1867
Huile sur toile. (61,5 cm X 46,9 cm)
Musée des Beaux-Arts de Montréal, Canada.
"carédar-305"
Exhorté par ses amis à représenter "Une galerie d'art dans la Rome antique", Alma-Tadema décide de relever le défi et de donner libre cours à sa passion pour l'archéologie. Avec l'appui de diverses sources historiques, dont Pline l'ancien, il peint une série de tableaux sur ce thème, particulièrement prisé à ce moment grâce aux œuvres de Jean-Léon Gérôme et aux découvertes récentes des ruines de Pompéi.
Dans ce tableau, Lawrence Alma-Tadema peint des amateurs admirant une représentation en bronze de Sophocle. À l'arrière-plan, on peut reconnaître des œuvres majeures de l'époque romaine : le sarcophage d'Endymion, le Laocoon, Pénélope, Agrippine et Poseidippos. Chaque élément décoratif a fait l'objet d'une recherche approfondie.
Le peintre lui-même, reconnaissable à sa barbe rousse, est représenté au milieu de ses amis. Il peindra par après une dizaine de variations sur ce thème.

Sir Lawrence ALMA-TADEMA (1836 - 1912), de son vrai nom Lourens Alma Tadema, est un peintre britannique d'origine néerlandaise.  Enfant, il montre de grandes dispositions artistiques qu'il développe en dessinant et peignant, de même qu'un grand sens de la méthode. Ainsi, en 1851, il peint un portrait de sa sœur qu'il numérote Op. [Opus] I, une pratique qu'il gardera tout au long de sa vie, sa dernière toile portant le numéro Op. CCCCVIII. En 1862, il se rend à Londres pendant l'Exposition Universelle. Lorsqu'il visite le British Museum, il est très impressionné par la collection d'objets égyptiens et particulièrement par la "frise du Parthénon", ce qui influencera considérablement son œuvre par la suite… Il découvre l'Italie lors de son voyage de noces. Alors qu'il avait prévu d'y étudier l'architecture des églises primitives, il tombe sous le charme des ruines de Pompéi. Il en rapportera une impressionnante collection de photographies qui lui servira de documentation pour ses toiles à venir, représentant pour la plupart des scènes de la vie courante durant l'Antiquité. Plus tard, sa grande habileté à reproduire l'architecture antique lui vaudra le surnom de "peintre du marbre". De retour d'Italie, il s'installe à Paris… Craignant une invasion prussienne, il quitte la France, tout comme Monet et Pissarro, et s'installe à Londres en 1870. Il devient sujet britannique en 1873. En 1876, il devient membre de la Royal Academy et en 1899, il est anobli par la reine Victoria.

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