Lawrence ALMA-TADEMA
"Une galerie de sculpture à Rome à l'époque d'Auguste"_1867
Huile sur toile. (61,5 cm X 46,9 cm)
Musée des Beaux-Arts de Montréal, Canada.
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"carédar-305" |
Exhorté
par ses amis à représenter "Une galerie d'art dans la Rome antique",
Alma-Tadema décide de relever le défi et de donner libre cours à
sa passion pour l'archéologie. Avec l'appui de diverses sources
historiques, dont Pline l'ancien, il peint une série de tableaux sur
ce thème, particulièrement prisé à ce moment grâce aux œuvres
de Jean-Léon Gérôme et aux découvertes récentes des ruines de
Pompéi.
Dans
ce tableau, Lawrence Alma-Tadema peint des amateurs admirant une
représentation en bronze de Sophocle. À l'arrière-plan, on peut
reconnaître des œuvres majeures de l'époque romaine : le
sarcophage d'Endymion, le Laocoon, Pénélope, Agrippine et
Poseidippos. Chaque élément décoratif a fait l'objet d'une
recherche approfondie.
Le
peintre lui-même, reconnaissable à sa barbe rousse, est représenté
au milieu de ses amis. Il peindra par après une dizaine de
variations sur ce thème.
Sir Lawrence ALMA-TADEMA (1836 - 1912), de son vrai nom Lourens Alma Tadema, est un peintre britannique d'origine néerlandaise. Enfant,
il montre de grandes dispositions artistiques qu'il développe en
dessinant et peignant, de même qu'un grand sens de la méthode.
Ainsi, en 1851, il peint un portrait de sa sœur qu'il numérote Op.
[Opus] I, une pratique qu'il gardera tout au long de sa vie, sa
dernière toile portant le numéro Op. CCCCVIII. En
1862, il se rend à Londres pendant l'Exposition Universelle.
Lorsqu'il visite le British Museum, il est très impressionné par la
collection d'objets égyptiens et particulièrement par la "frise du
Parthénon", ce qui influencera considérablement son œuvre par la
suite… Il découvre l'Italie lors de son voyage de noces. Alors qu'il avait
prévu d'y étudier l'architecture des églises primitives, il tombe
sous le charme des ruines de Pompéi. Il en rapportera une
impressionnante collection de photographies qui lui servira de
documentation pour ses toiles à venir, représentant pour la plupart
des scènes de la vie courante durant l'Antiquité. Plus tard, sa
grande habileté à reproduire l'architecture antique lui vaudra le
surnom de "peintre du marbre". De
retour d'Italie, il s'installe à Paris… Craignant
une invasion prussienne, il quitte la France, tout comme Monet et
Pissarro, et s'installe à Londres en 1870. Il devient sujet
britannique en 1873. En
1876, il devient membre de la Royal Academy et en 1899, il est anobli
par la reine Victoria.
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